Xournal – Un outil de prises de notes et d’édition PDF intéressant, pour GNU/Linux et MS Windows

xournal

Les outils de prises de notes sont très nombreux sous GNU/Linux et il y en a vraiment pour tous les goûts. Cela va du simple éditeur de texte comme Gedit, pour ne citer que lui, à des applications en ligne de commande sécurisées telles que Jrnl dont je vous parlais dans ce billet. Xournal est une application de prises de notes assez intéressante que je ne connaissais pas encore et qui vous allez le voir possède quelques fonctions intéressantes. Pour commencer on notera la possibilité de prendre des notes à main levée (à la souris), ou à l’aide du clavier via un outil texte et différentes polices de caractères disponibles. Vous pourrez également choisir la taille du texte, son épaisseur et sa couleur. Si vous possédez une palette graphique Wacom, vous pourrez également utiliser un stylet dans la mesure ou Xournal est capable de gérer la pression du crayon.

Là où ça devient vraiment intéressant c’est que Xournal supporte l’importation de PDF, ce qui va vous permettre d’y ajouter des annotations ou d’en surligner certains passages. Depuis la version 0.4.7 de Xournal il est même possible d’y ajouter des images. On finira par évoquer la présence d’un outil de détection de formes, vous permettant de dessiner des formes géométriques qui seront ensuite corrigées automatiquement.

xournal_pdf_edit

Une fois que votre document est achevé, il ne vous restera plus qu’à l’exporter au format .pdf ou .xoj, qui a l’avantage de vous permettre de retravailler les calques ultérieurement.

Alors en résumé j’ai trouvé que Xournal était vraiment très intéressant, car il constitue à la fois un outil de prises de notes simple, mais non dépourvu de fonctions avancées, en plus d’offrir un éditeur PDF très pratique. Son interface GTK est assez sympa et sa prise en main est très rapide. Cerise sur le gâteau la bête est disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux et MS Windows, pouvant au passage servir d’alternative Libre à Microsoft OneNote.

Si ça vous tente la sortie de Xournal en version 0.4.8 est une bonne occasion de tester cette application vraiment très utile. Vous pouvez vous faire un tour sur le site du projet pour en savoir plus ou vous procurer les binaires et vous procurer les sources en cliquant sur le lien suivant.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par le PPA suivant à l’aide des commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install xournal

ou vous procurer le .deb qui va bien sur cette page.

Pour Archlinux et Manjaro il suffit de passer par les dépôts Extra :

sudo pacman -S xournal

Amusez-vous bien.

via


5 Responses

  1. Alex 4 juillet 2014 / 14 h 03 min

    La version du dépôt Webupd8 est plus récente que celle des dépôts Ubuntu?
    En tout cas, Xournal est fréquemment cité dans la trousse à outil des graphistes (et il me semble qu’il figure dans Solutions Informatiques avec des Logiciels Libres de Philippe Scoffoni si je ne me trompe pas ce qui montre qu’il est très bon!

    • Noireaude 4 juillet 2014 / 21 h 04 min

      La version Webupd8 a plus de chances d’être plus récente que celle des dépôts, dans le sens ou il s’agit d’un PPA ;)

  2. wilfried18 3 juillet 2014 / 19 h 21 min

    J’ai présenter ce logiciel il y a quelque temps , j’ai bien aimé ce genre de logiciel mais plus l’utilité

Comments are closed.