XnviewMP et plus globalement tout cette suite d’applications, est le genre de choses qui me donnent un cas de conscience dans le sens où ce n’est pas du logiciel libre, que des alternatives libres existent, mais que c’est quand même vachement bien foutu. Pour la petite histoire j’ai commencé à l’utiliser quand j’étais encore sous Windows, à l’époque où Acdsee était devenu une véritable usine à gaz (ça l’est resté depuis). C’était ce que j’avais trouvé de mieux à l’époque, ne connaissant pas encore le logiciel libre et ses nombreuses applications disponibles sous Windows. J’avoue que depuis j’utilise d’autres applications telles qu’Eog en visionneuse et Gimp / Shutter pour la partie retouches. Je garde néanmoins toujours un œil sur la suite XnviewMP, qui ne cesse de s’améliorer au fil des versions et qui soit dit en passant, est un des rares softs non libres qui effectue un gros travail d’intégration pour les plateformes GNU/Linux. Beaucoup d’autres nous balancent une version tout juste exploitable et souvent bâclée ou mal suivie, histoire de dire qu’il y a un truc compatible. Sans plus… C’est pour cela que j’avais envie de vous parler de la version 0.6.4 de XnviewMP, qui a été publiée récemment embarquant sont lot d’améliorations, à commencer par la prise en charge du format de fichier JPEG XR de Microsoft.
Avant d’évoquer la suite des changements inclus dans cette nouvelle version de XnviewMP, on rappellera quand même à ceux qui ne le savent pas encore, qu’il s’agit d’une visionneuse d’image multi-plateformes bardée d’options. Elle est capable de prendre en charge plus de 500 formats image différents et d’exporter des fichiers dans plus de 70 formats. Elle propose également le support natif de l’Unicode, se décline en version portable et dispose de tout un panel d’outils d’édition, de conversion (par lot) et de filtres, vous permettant d’effectuer pas mal d’actions sur vos fichiers.
Vous pouvez voir ici l’éditeur de fichiers par exemple, qui va vous permettre de convertir, redimensionner, recadrer, découper, effectuer une rotation, ou de retravailler les couleurs de vos images.
Vous aurez ainsi à portée de main toutes les options d’édition basiques, en plus de pouvoir obtenir différentes informations sur vos fichiers (propriétés, histograme, donées Exif etc,).
Si vous le souhaitez et moyennant l’installation d’un module complémentaire (XnRetro), vous pourrez même appliquer rapidement divers filtres rétro, comme vous le feriez avec Instagram :
Bref, comme vous pouvez le voir XnviewMP est une suite d’outils très complète et très facile à prendre en main. Vous aurez sous la patte une visionneuse d’images puissante, couplée à quasiment tout ce qu’il vous faut pour éditer, convertir et exporter vos fichiers.
Revenons maintenant à la version 0.6.4 d’XnviewMP, qui en plus du support des fichiers JPEG XR (un format de compression d’image initié par Microsoft) embarque un grand nombre de correctifs, dont certains concernent les archives deb et rpm. Ceci devrait résoudre certains soucis lors de l’installation d’XnviewMP par ce biais là.
On notera également la correction de bugs concernant l’interface Qt, qui est désormais correctement prise en charge sur les différents types d’environnements de bureau. On notera enfin l’amélioration de l’option de capture d’écran, l’apparition d’un nouveau raccourci clavier (CTRL + TAB) permettant de naviguer dans les différents onglets et surtout, la possibilité d’ouvrir des images depuis des archives compressées.
Si vous voulez en savoir un peu plus vous trouverez le changelog pour la version 0.6.4 d’XnviewMP sur cette page.
Pour installer XnviewMP sur Windows, Mac OS X, Debian, Ubuntu et dérivés, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement officielle. Pour Archlinux et Manjaro c’est via AUR que ça se passe.
Vous pouvez également vous procurer XnRetro depuis cette page, ou via AUR.
Amusez-vous bien.
via lffl.org
XnConvert 1.62 est sorti aussi….
http://www.xnview.com/fr/xnconvert/
J’ai vu mais le PCKGBUILD est flingué sur AUR. Je n’ai pas pu le tester ;)
coucou, c’est le 1er soft que j’ai dû utiliser quand j’ai intégré le staff de pspgen il y a de ça des années (j’étais encore sous windows et je découvrais tout juste Linux) on l’utilisait pour coller des watermarks sur les images des articles, comme alternative libre il y a phatch (traitement d’images par lots) qui est très puissant mais qui a une interface un peu austère au 1er abord cependant il se révèle être un bon allié quand on a compris son fonctionnement, il s’appuie sur imagemagick et sh
Ca m’a l’air vachement puissant. Je n’avais jamais vraiment accroché quand j’utilisais encore Windows, même si je n’en lisais que du bien.
Connais-tu une alternative libre, qui permettrait notamment d’appliquer les filtres, sans passer par ceux de Gimp (même s’ils roxent du poney quand même)?
Je peux m’en accomoder s’il n’y en a pas mais tant qu’à faire, quand c’est possible, je préfère le libre^^
Bonne question. Il doit y en avoir plein et j’en ai sans doute même présenté quelques uns, mais aucun nom ne me vient à l’esprit si ce n’est Darktable ou photivo peut-être. Je fais tout avec Gimp et Shutter.
Peut-être Pinta….