XFCE 4.12 prévu pour Mars 2013, mais sans GTK3.

Plop les bovins !!!

Après la première version bêta d’Ubuntu 12.10 et l’arrivée de Gnome 3.6, on commence tout doucement à prendre connaissance des premiers détails sur le développement de la nouvelle version d’Xfce (4.12).

Xfce 04.10 apporté une stabilité accrue et de nouvelles fonctionnalités au sein de son environnement. 

Xfce 4.12 devait être la version de transition finale vers GTK 3, mais apparemment il va falloir attendre encore un peu si on en crois la feuille de route établie pour cette nouvelle version.


Celle qui a été récemment publiée n’indique pas de portage vers Gtk3. Certains développeurs ne sont pas convaincus du portage vers gtk3 et avouent surtout ne disposer que de ressources « limitées » à consacrer à la conversion du code de GTK2. En gros trop de taff et pas assez de monde, un problème devenu chronique dans le monde du libre.

Pour le reste on sait déjà que Xfce 4.12 apportera des améliorations aux niveau de divers applets et intégrera de nouvelles fonctionnalités (ce qui vous allez me dire n’est pas un scoop, je vous l’accorde:).

On sait également que la première pré-version de Xfce est prévue pour la fin du mois de Janvier, la « pre2 » pour la mi-Février et la « pre3 » ainsi que le gel du code vers fin Février 2013.

La libération finale de Xfce 4.12 est actuellement prévue pour le 10 Mars 2013, il sera certainement disponible sur Xubuntu 13.4 et dans Fedora 19.

Si vous voulez jeter un œil et suivre la feuille de route d’Xfce 4.12, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 10 septembre 2012 / 12 h 35 min

    Je te rejoins en ce qui concerne, c’est un des meilleurs environnement à l’heure actuelle de mon point de vue. Même si j’ai appris à apprécier Gnome-Shell et ses CSS ces derniers temps.

    Pour moi les deux bien que très différents sont en quelques sorte complémentaires et constituent 2 très bons supports selon ce qu’on attend d’un desktop et des ressources dont on dispose.

    Je suis aussi assez partisans du (ne répare pas si ce n’est pas cassé), avec juste une petite nuance que j’ajouterais, (sauf si cela apporte un gain concret).

  2. A. 10 septembre 2012 / 12 h 24 min

    Bonne nouvelle que de voir que cet environnement (que j’apprcéie et utilise au quotidien) continue à être développé ! La 4.10 est une très bonne cuvée, j’ai hâte de voir ce que la 12 donnera !

    Pour GTK3 je suis partagé… Je suis content de l’interface en GTK2 (stable et éprouvée, même si je ne réalise sans doute pas le travail de maintenance), mais d’un autre côté les applications GTK courantes comme Gedit, Transmission ou Vinagre (client VNC) ont migré à GTK3 pour suivre Gnome. Et elles s’intègrent très mal avec le reste, au mieux c’est moche au pire ça déconne… Donc il faudra sans doute à un moment passer à GTK3 complètement (le mix des 2 ne vaut rien), mais je peux comprendre qu’ils hésitent à se lancer dans la conversion massive du code =/

    Perso je suis partisan du « Don’t fix it if it’s not broken » (ne répare pas si ce n’est pas cassé) =)

Comments are closed.