XCFA – Un outil très sympa pour manipuler vos fichiers audio

L’actu était assez riche aujourd’hui mais pour être franc avec vous (les vacances n’y étant sans doute pas pour rien), je n’avais pas très envie de faire du changelog ou du Kernel. D’ailleurs je me demande au passage si je vais continuer avec la rubrique Kernel, dont l’utilité est « toute relative ». Quoi qu’il en soit ayant un peu plus de temps ce mois-ci, je préfère l’utiliser pour découvrir de nouvelles choses et les partager avec vous, quitte à faire un peu moins de billets. Donc suite à l’article sur Flacon et face à la mini levée de boucliers dans les commentaires me disant que Xcfa est bien mieux, j’ai voulu le tester. En effet il est pas mal du tout et même si ce n’est pas une nouveauté, tout le monde ne le connaissant pas forcément je me suis dit qu’il méritait bien son petit billet.

Au niveau des fonctions XCFA (X Convert File Audio) permet en gros de convertir vos fichiers audio dans divers formats, d’extraire les pistes audio de vos CD / DVD, de les manipuler de différentes manière (les spliter par exemple) et il va même vous permettre de créer des pochettes d’albums sur mesure. Je ne vais pas vous faire un très gros topo sur ce soft car vous le verrez plus bas, le site officiel est en français et il détail très bien les différentes possibilités de XCFA. Je vous ai fait néanmoins quelques captures d’écran histoire de vous mettre la bave aux lèvres et je vous donnerai la liste paquets de base à installer sur Manjaro, pour pouvoir en profiter pleinement.

Sur cette première capture vous pouvez avoir un aperçu des nombreuses fonctions disponibles dans le menu cd. Nous relèverons la possibilité d’extraire les pistes audio et de générer un fichier WAW, ce qui peut être pratique pour mettre le contenu d’un album dans un fichier unique. On notera également la possibilité de gérer rapidement les tags de nos fichiers, ce qui est bien pratique également.

Sur la seconde capture nous pouvons voir les options de conversion, qui sont assez semblables à celles d’autres applications du même type. Si vous êtes de nature curieuse vous pouvez cilquer sur ce lien, qui vous mènera tout droit vers un tableau vous indiquant la liste des formats disponibles. Vous verrez c’est super bien fait :)

Sur cette capture vous pouvez voir les options vous permettant de spliter vos fichiers audio. Je suppose mais sans en être sûr, que vous pouvez également créer une liste de MP3 (ou autres) à partir d’un fichier WAW depuis ce menu. Si quelqu’un peut nous le confirmer (ou pas) dans les commentaires, je lui fais un bisou baveux.

Sur la capture suivante nous allons voir le menu qui permet d’éditer ou de créer ses pochettes d’album et pour être franc, je n’avais pas encore vu mieux dans un soft de ce style sous GNU/Linux. Vous pourrez au choix les faire à la main, en importer des toutes prêtes, ou encore importer n’importe quelle image depuis le web et la retravailler à votre sauce. C’est super bien foutu, très rigolo et très simple à prendre en main.

Nous allons terminer avec cette capture, qui vous montre que vous pourrez choisir les applications externes qui seront à même d’interagir avec XCFA. Il suffit d’entrer le nom de l’application dans le champ requis et si elle est installée, elle sera sélectionnée d’office. Ici encore on ne peut pas faire plus simple.

En résumé Cenwen et les autres avaient raison, XCFA s’avère être un superbe couteau Suisse. Chose rare et il est important de le préciser quand cela concerne un logiciel, le site officiel regorge d’informations et on sent que c’est du travail de passionné(s). Sur ce trêve de bavardage et voyons tout de suite comment faire pour en profiter sous Manjaro.

Pour installer XCFA sur Manjaro il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal :

yaourt -S aur/xcfa

Si vous voulez profiter de toutes les fonctions je vous conseille également d’installer les paquets suivants :

mp3check pour la prise en charge des fichiers MP3

yaourt -S aur/mp3check

Et sox et mplayer pour d’autres options (dont le split) :

sudo pacman -S extra/sox

sudo pacman -S mplayer

Pour les autres distributions vous pouvez tenter de passer par les dépôts officiels où il est sans doute présent. Si ce n’est pas le cas vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site officiel de XCFA et dans tous les cas je vous conseille vraiment d’y faire un tour. Vous y trouverez plein d’astuces et toutes les informations qu’il vous faut pour bien l’utiliser.

Amusez-vous bien.


13 Responses

  1. fred 16 octobre 2013 / 20 h 31 min

    et le lien Ubuntu, ou qu’il est please ?
    Je suis aller sur le site d’XFCA et on peut pas sélectionner Ubuntu ?

    • noireaude 16 octobre 2013 / 21 h 45 min

      Ah oui! Je n’avais pas remarqué Oo.

  2. Celtique 15 octobre 2013 / 9 h 22 min

    D’ailleurs le développeur fréquente le forum francophone de Manjaro ;)

    @+

    • regish 15 octobre 2013 / 9 h 39 min

      Yep, Mr. Caude B…Justement j´avais discuté avec lui sur l´IRC de Manjaro le jour ou je voulais y passer (a Manjaro)…

  3. wilfried18 15 octobre 2013 / 8 h 06 min

    Très bon développeur ce Claude Bulin

  4. Salamandar 15 octobre 2013 / 1 h 00 min

    Je le connaissais… Sous Windaube ! Je ne savais pas qu’il existait ici :D

    • noireaude 15 octobre 2013 / 1 h 02 min

      Je n’étais donc pas le seul :D

  5. Arkham 14 octobre 2013 / 23 h 50 min

    Ce n’est que justice vis à vis de ce fabuleux logiciel souvent oublié quand on parle de traitement audio !

    • noireaude 15 octobre 2013 / 0 h 08 min

      Il ne le sera plus en ce qui me concerne :)

  6. ytterbium 14 octobre 2013 / 21 h 06 min

    Au sujet de la rubrique kernel, garde au moins les annonces majeures, avec un petit résumé des versions mineures, histoire de rester un peu au courant de l’actualité kernelistique

    • noireaude 14 octobre 2013 / 21 h 15 min

      Oui je ne suis pas encore définitivement fixé. Je verrais après les vacances car ils sont bien pratiques quand même. C’est vite écris et ça peut caler un creux.

Comments are closed.