Plop les bovins,
Il m’est arrivé un petit truc qui m’a assez étonné aujourd’hui. J’étais comme à mon habitude entrain de faire plein de bêtises pour mettre à l’épreuve mon nouveau baladeur MP3.
Pour des raisons multiples, j’autorise le boot de mon pc sur des supports externes essentiellement pour effectuer des tests via des systèmes en live USB. Logiquement, quand je tente de redémarrer mon pc en laissant (en oubliant) un support USB dépourvu de séquence de boot mon pc m’affiche un bel écran noir. Normal il ne sait pas où démarrer.
J’utilise entre autre sur ma Xubuntu 11.04, Firefox 9.0.1 et comme je suis un brin parano, je paramètre le navigateur au panda roux pour qu’à chaque fermeture il fasse le grand ménage. Cookies, historique, je n’enregistre pas non plus les mots de passe etc etc …
J’ai donc été me servir un kawa en oubliant mon baladeur connecté et la mise en veille ayant fait son oeuvre, à mon retour j’ai voulu en sortir et la plantage. Il a du chercher où aller en sortant de la mise en veille et tenter de relancer la session via mon baladeur.
Alors comme je suis un grand fou et surtout une grosse feignasse, plutôt que de reprendre la main en lançant un shell alternatif via un ctrl+alt+F1 et de redémarrer en règle. J’ai utilisé mon petit doigt fluet pour effecteur un reboot sauvage.
Pas bien je sais, mais j’aime bien prendre des risques :)
Et là surprise, le système (je n’ai pas eu le temps de tout lire pendant la séquence de boot) a restauré quelques trucs apparemment (j’ai eu le temps de lire le mot « dump »). Et je me suis retrouvé sur une session toute neuve.
Le hic c’est que Firefox a été relancé et m’a ré affiché mes pages déjà toutes loguées sur mes différents comptes. Pas glop !!!
J’ai pas encore trouvé si ce problème était du à Firefox ou à Xubuntu mais en tout cas j’ai compris une chose.
Quand votre pc plante et que vous rebootez à la sauvage, il est bon de prendre le temps de vous reco sur votre session et dans la foulée et de vous déloguer de tous vos comptes ouverts via Firefox au moment du plantage.
A plus forte raison si votre session n’a pas de mot de passe ou que vous partagez celle-ci avec d’autres personnes.
J’ai reproduit plusieurs fois la même action avec toujours le même résultat.
Si vous avez le temps les loulous ça serait sympa que vous testiez sur d’autres OS, d’autres versions d’Ubuntu et de Firefox pour voir si ça le fait où pas. Ça serait cool aussi si vous pouviez me faire quelques retours.
Peut être que cela a déjà été signalé mais en tout cas c’est pas très cool, voir limite une faille (bien qu’ayant une portée très limité) de se retrouver logué alors qu’on a tout paramétré pour que cela ne soit pas le cas. Il devrait y avoir un mécanisme permettant d’empêcher cela en cas de plantage sauvage.
Bon attention, cassez pas tout, testez uniquement si vous savez récupérer une séquence de boot défectueuse, on ne sait jamais hein. Venez pas gueuler après !!!
Moo !!!
Commentaires récents