XBian 1.0 beta 1 disponible – Quand XBMC rencontre le Raspberry Pi…

Raspberry_Pi

Les Raspberry Pi sont des petites bestioles (des mini pc en fait) assez prisées des Geeks de tout poils et des développeurs désireux d’apprendre à programmer sur de l’ARM. Grâce à leur faible coût et aux possibilités qu’offrent ces cartes (port USB, Ethernet etc.), elles permettent de mettre en œuvre pas mal de projets divers comme héberger un petit serveur, en faire un centre multimédia (elles peuvent décoder du Blue Ray full HD 1080p) et d’installer dessus, un grand nombre de distributions GNU/Linux.

XBMC est quant à lui un Mediacenter libre, ayant été à l’origine conçu pour la Xbox et porté ensuite sur GNU/linux, Windows et MAC OSX. Si ça vous intéresse vous pouvez faire un tour sur la page dédié de la doc Ubuntuqui est très détaillée.

XBian est un projet qui vise à réunir le Raspberry Pi et XMBC, dans le but d’en faire un centre multimédia open source puissant et performant, un peu à la manière d’Openelec. La différence avec Openelec réside dans le fait que pour y parvenir, les développeurs du projet Xbian misent (et travaillent) sur une optimisation renforcée de ce mediacenter, grâce entre autres à l’introduction de noyaux compilés et de drivers spécifiquement adaptés au deux architectures. Je ne connaissait pas encore ce projet mais il m’a l’air vraiment très intéressant.

XBian1-2-e1371509647247

Une version 1.0 Beta de XBian a été publiée récemment et si vous êtes l’heureux possesseur d’un Raspberry Pi, vous pouvez déjà le télécharger et le déployer sur votre petite machine.

XBian 1.0 Beta 1 embarque entre autres :

  • XBMC 12.2 Frodo par défaut (qui contient en prime pas mal d’améliorations pour les Raspberry Pi)
  • La dernière version du noyau Linux
  • Diverses corrections de bugs concernant xbian-config (servant à paramétrer XBian et XBMC)
  • L’introduction du système de fichier btrfs (qui remplace Ext 4)
  • Une réduction du temps de boot
  • L’introduction par défaut de Superrepo (dont vous pouvez désormais installer tous les dépôts dans XBMC)

Et bien d’autres choses encore…

Si le projet XBian vous tente, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site officiel du projet et vous le procurer pour GNU/Linux, MS Windows et Mac OS X, en vous rendant sur la page de téléchargement.

Amusez-vous bien.

source

8 Responses

  1. GutsBlack 1 juillet 2013 / 14 h 17 min

    Honneêtement XBMC est beaucoup trop lourd pour le Raspberry et même en optimisant à mord on arrivera pas à grand chose. La lecture vidéo ne pose aucun problème puisqu’elle est décodé matériellement mais dès que l’on s’aventure dans les menus ça rame lamentablement.

  2. Djul 28 juin 2013 / 19 h 11 min

    C’est vrai que pour le coup OpenElec est fonctionnel mais déconne un peu sur le Raspi : mauvaise gestion de la stéréo en analogique, raccourcis foireux, lenteurs… vivement un système optimisé aux petits oignons ;)

  3. regish 28 juin 2013 / 14 h 22 min

    Bonjour G-rom, c´est corrigé merci.

  4. G-rom 28 juin 2013 / 14 h 01 min

    Quand XBMC rencontre le Raspberry Pi… (oui les … collé à Pi, parce qu’en français il n’y a pas d’espace avant les …) ça fait un moment déjà. OpenElec le premier, mais tu oublies Raspbmc qui est très utilisé ! Bref, le projet Xbian est mega mega à la traine :(

    • noireaude 28 juin 2013 / 21 h 03 min

      Dès fois c’est pas ceux qui partent vite qui arrivent les premiers. Y’a d’autres projets qui ont traîné la patte et qui se sont imposés par la suite ;)

      • G-rom 29 juin 2013 / 11 h 02 min

        Complètement d’accord, je ne dis pas que leur projet n’est pas bien, mais le ton de l’article donne cette impression de wahou effect, enfin une distro XBMC like pour RPI, alors que bin… ça fait déjà un an.

    • michauko 1 juillet 2013 / 17 h 30 min

      Ca vaudrait quand même le coup de citer raspbmc dans un tel article… je l’ai mis en place avec un HD USB derrière ras la gueule de films dans un tas de formats différents et de taille et qualité différentes. Ca marche juste tout comme il faut.

      Le problème est plus de trouver un hub usb potable si on veut un clavier + une souris + un HD, sauf à avoir un pack bluetooth pour le clavier/souris.

      Même la télécommande de la TV est gérée pour les opérations simples via un retour par l’HDMI (je savais même pas que ça existait)

      Bref, premier sur la brèche ou pas, raspbmc fonctionne et ça vaut le coup de le dire

      • noireaude 1 juillet 2013 / 18 h 14 min

        Pour ça il aurait fallu que je sache que cela existe :)

        D’où l’importance de vos commentaire qui permettent d’aller plus loin et de fournir ce genre de complément d’info ;)

Comments are closed.