WpaGui 2.0 – Un GUI léger écrit en QT pour Wpa_supplicant.

Plop les bovins !!!

L’un des principaux attraits de GNU/linux, est qu’il est facile de trouver une distribution ou des applications pouvant tourner sur des machines possédant de faibles ressources.

L’autre particularité des ces systèmes c’est qu’il est généralement possible d’utiliser les différents outils et applications disponibles, en ligne de commande. Pour vous connecter à vos réseaux sans fils, vous pouvez par exemple utiliser des outils en CLI tels que iwconfig, wpa_supplicant, wpa_passphrase etc …

WpaGUI est soft qui permet justement de vous connecter à vos réseaux sans fils protégées par une clé WPA / WPA2, et qui a été conçu dans le but de fournir une interface graphique à wpa_supplicant.

Il possède une interface graphique écrite en QT, nécessite peu de ressources, et permet de s’y retrouver facilement grâce à une interface simple à appréhender et à prendre en main. Il permet également d’utiliser un journal loguant tous l’historique des évènements, grâce aux messages générés par wpa_supplicant.

La version 2.0 de WpaGui a été publiée il ya quelques jours, dans le cadre de la mise à jour de wpa_supplicant (également paru en version 2.0).

Cette nouvelle version améliore le soutient de QT4 et corrige plusieurs bugs qui pouvaient provoquer le crash de l’application.

Si vous êtes plutôt QT et que vous avez envie de tester quelque chose de léger, pourquoi ne pas essayer WpaGui ?!!

Le bel animal est présent dans les dépôts de pas mal de distributions GNU/linux.

Si vous voulez le tester sur Ubunt / Kubuntu, Debian et dérivés, il suffit d’entrer cette petite ligne de commande :

NB : Je n’en suis pas sûr mais faites attention, il me semble que la bête a tendance à se mettre copieux sur le museau (entrer en conflit), avec Network Manager, qui est présent par défaut sur la plus part des distributions grand publique. Soyez donc prudent(e)s.

sudo apt-get install wpagui

Pour installer WpaGui sur Arch Linux, un petit :

sudo pacman -Sy wpa_supplicant_gui

devrait faire l’affaire.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image