Wireshark 1.11.0 passera de GTK+ à Qt, la grande migration commence ?

Wireshark

Je suis tombé il y peu de temps sur cette news Phoronix, qui relatait la décision de Gerald Combs, le développeur de Wireshark (ex Ethereal), de passer la prochaine version de son soft de GTK+ à Qt. Dans un premier temps les deux plate-formes vont cohabiter et être utilisables, néanmoins la version 1.11.0 semble bien entamer la migration de Wireshark vers un environnement Qt pur et dur. Ce qui est intéressant dans l’histoire, c’est les raisons qui ont poussé Combs à prendre cette décision. Bien que mon anglais soit très approximatif, Gerald Combs semble expliquer les choses en ces termes.

GTK a eu un impact énorme sur ce à quoi ressemble Wireshark et lui doit en grande partie sa popularité. Cependant il ne couvre pas correctement toutes les plate-formes comme il le devrait et cela s’aggrave au fil du temps.

J’avais choisi GTK + pour l’interface utilisateur, ce qui avait plus de sens et d’avantages par rapport aux options disponibles à l’époque. Depuis le paysage de la plate-forme a changé mais malheureusement GTK + non.

Combs évoque ensuite l’évolution des plate-formes et plus particulièrement des nouvelles interfaces tactiles, qui ne semblent pas atteindre les objectifs escomptés via GTK+. Que ce soit en termes d’ergonomie ou de développement. C’est assez intéressant et nous pouvons constater ces derniers temps que de plus en plus d’applications passent bel et bien de GTK+ à Qt. En particulier dans le monde du tactile.

La grande migration  commence ??


1 Response

  1. Cenwen 20 octobre 2013 / 13 h 37 min

    Je peux me tromper mais je pense un peu comme toi, surtout depuis que QT5 est sortie. Les gens l’ont attendue ne sachant pas s’il y aurait une compatibilité avec la version QT4 comme cela n’a pas été le cas avec QT3/Qt4.

Comments are closed.