Windows 8 modern UI (Metro) Metacity / GTK Theme – Un desktop stylé Windows 8 Metro sous GNU/Linux

Choisir le look de son desktop n’est pas une chose facile et un peu de changement de temps en temps ne peut pas faire de mal. Windows 8 modern UI (Metro) est un thème compatible Metacity, GTK+ 2 et 3, qui comme son nom l’indique va permettre aux utilisateurs GNU/Linux de mettre leur desktop aux couleurs Windows 8 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plutôt réussi. Ce thème est signé Sinner59, il est publié sous licence GPL et se décline en 16 coloris différents, ce qui devrait satisfaire pas mal de monde.

Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir la palette des couleurs disponibles, qui pourront apporter un peu de gaieté et un léger côté « Funky » à vos encadrements de fenêtres.

Alors je vous l’accorde ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret, mais ça a le mérite d’être frais et personnellement, j’ai un petit faible pour le rose que je trouve très smart.

Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi ce thème se compose d’une version Metacity et GTK+ 2 / 3 et à vrai dire, pour être franc, je n’en sais pas beaucoup plus que vous à ce sujet.  Cela dit, partant du principe que Metacity est plutôt un gestionnaire de fenêtres et GTK+ une boîte à outils, j’en ai déduis que les deux étaient nécessaires pour gérer et afficher tous les éléments de ce thème comme il se doit, ce qui semble être le cas.

En fait si vous n’utilisez que la partie GTK+ du thème par exemple, vous n’aurez pas les différentes couleurs et ça sera globalement, assez vilain.

Si à l’inverse vous n’utilisez que la partie Metacity du thème, certains éléments comme les scrollbar n’apparaîtront pas en Flat. Vous pouvez le voir assez clairement sur la capture ci-dessous (cliquez pour agrandir).

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce thème, je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus et que si ça vous branche, le moment est venu pour vous de l’essayer. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour l’installer en suivant les liens indiqués ci-dessous :

Une fois que vous avez téléchargé les archives il suffit d’en extraire le contenu dans usr/share/theme et d’activer le tout avec une application dédiée, du style Unity Tweak Tool ou Gnome Tweak Tool.

Et enfin pour ceux qui n’aiment pas les thèmes au look Windows ou qui sont contre, j’ai une otarie en stock. Elle n’a aucun rapport avec ce billet mais je la trouvais rigolote et dans l’absolu, c’est toujours mieux que rien!

Amusez-vous bien :D

source




10 Responses

  1. Salamandar 18 février 2014 / 21 h 45 min

    En fait, Le thème GTK est réglé par le thème de « Contrôles » et le thème GTK par « Bordures de fenêtres »…
    Et j’aime bien utiliser le thème GTK Windows et les bordures Mint :D

  2. Arkham 18 février 2014 / 19 h 19 min

    A chaque news qui touche à Windows sur un blog Linux, un chaton est tué, pensez y .

    • noireaude 18 février 2014 / 21 h 27 min

      C’est fourbe un chaton de toute façon :)

        • noireaude 18 février 2014 / 21 h 56 min

          Cute :)

          • Salamandar 18 février 2014 / 21 h 58 min

            Si tu ne connais pas Reflets d’acide… C’est une saga audio ! Excellente !

          • noireaude 18 février 2014 / 22 h 27 min

            J’ai vu qu’il y avait plusieurs vidéos et en effet ça a l’air pas mal du tout. Merci pour le partage :)

  3. H2L29 18 février 2014 / 16 h 10 min

    merci pour l’otarie :D pour le thème t’es bien libre de faire un article, même si je doute que les thèmes Windows soient appréciés ici ;) le seul truc qui m’a fait lire l’article c’est « modern UI (Metro) » qui supposait le port de Metro sous GNU/Linux : me suis fait eu :D

    • noireaude 18 février 2014 / 21 h 26 min

      Ben si, moi il me plaît bien hi hi :)

    • Vaykadji 19 février 2014 / 19 h 09 min

      J’dois dire que même si Metro sous Linux ne m’intéresse pas spécialement, je ne dis JAMAIS non aux nouveautés et portages, donc need.

Comments are closed.