Plop les bovins !!!
Suite à une discussion avec Mydjey ce dernier m’a conseillé un petit client IRC sympa nommé Weechat, qui s’utilise en ligne de commande. Après quelques déboires (et un peu d’aide), il se trouve qu’il n’est au final pas si compliqué que ça à utiliser, en plus d’être vraiment très pratique et léger.
Si ça vous tente on va voir comment installer la bête et faire nos premiers pas dans le monde « barbu » des IRC.
En ce qui concerne l’installation pas de bile à se faire, Weechat est présent dans les dépôts et un simple sudo apt-get suffit :
sudo apt-get install weechat
NB : Weechat est un client IRC en constante évolution et de nouvelles versions sortent assez souvent, il existe un PPA permettant de garder le bel animal à jour. Si ça vous tente vous pouvez l’installer à l’aide de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:nesthib/weechat
sudo apt-get update
sudo apt-get install weechat (ou "sudo apt-get upgrade" si vous avez déjà une ancienne version PPA installée)
L’installation étant faite nous allons passer à l’utilisation de Weechat, qui commence bien entendu par l’ouverture d’un terminal dans lequel nous allons entrer la commande suivante :
weechat-curses
Vous devriez alors arriver sur une fenêtre qui ressemble à cela :
La première chose à faire à ce stade est de se connecter sur la plateforme IRC de votre choix, on va prendre freenode.net pour notre exemple.
Entrez la commande suivante dans le champs contenant le curseur :
/connect irc.freenode.net
Vous devriez vous retrouver alors avec cette fenêtre :
NB : Flashcode nous signale aimablement qu’il est préférable d’utiliser la méthode suivante pour se connecter :
Plutôt que « /connect irc.freenode.net » il est recommandé de faire « /connect freenode » (cela utilise le serveur freenode par défaut, alors qu’une adresse crééra un nouveau serveur temporaire, non sauvegardé).
Pour plus d’infos, /help connect, ou bien cf le « quickstart »:
http://weechat.org/files/doc/devel/weechat_quickstart.fr.html
Comme vous pouvez le constater Weechat récupère le nom de votre machine pour vous attribuer un pseudo. Vous pouvez vous en contenter ou bien entendu choisir un autre pseudo (pour peu qu’il ne soit pas encore réservé) :
Pour changer le pseudo il faut entrer la commande suivante :
/nick mon-pseudo
Si il est réservé un message d’erreur s’affichera, il faudra alors en choisir un autre sinon vous serez automatiquement kické du serveur.
Pour utiliser un pseudo réservé entrez la commande suivante :
/msg NickServ identify *Mot**de**passe*
Si tout c’est bien passé vous devriez vous retrouver logué avec le pseudo de votre choix, ou celui que vous avez réservé :
À ce stade il ne reste plus qu’à rejoindre le canal IRC de votre choix pour papoter (ici #ubuntu-fr), en entrant la commande suivante :
/join #ubuntu-fr
Pour quitter une discussion et rejoindre un autre canal il faut entrer :
/part
Et pour quitter l’application un simple /exit suffit.
Ce n’est bien entendu qu’une introduction assez sommaire destinée à vous faire découvrir ce soft très attrayant, mais Weechat est bien plus complet que ça.
Il existe une tonne de scripts et de plugins qui peuvent compléter cette application et une tonne de commandes et de raccourcis clavier utilisables.
Je commence à peine à en faire le tour et je l’adore déjà.
Si ça vous tente vous pouvez en savoir bien plus en consultant la doc Ubuntu de Weechat (en partie maintenu par Mydjey) et en vous rendant sur le site officiel du bel animal.
Pour savoir comment réserver un pseudo sur freenode via weechat, vous pouvez consulter ce guide et si vous voulez plus de screens vous pouvez aussi consulter cette page.
Amusez-vous bien et merci à Mydjey pour le partage (et le coup de main).
Moo !!!
Merci pour le tuyau je vais le préciser dans le post ;)
Plutôt que « /connect irc.freenode.net » il est recommandé de faire « /connect freenode » (cela utilise le serveur freenode par défaut, alors qu’une adresse crééra un nouveau serveur temporaire, non sauvegardé).
Pour plus d’infos, /help connect, ou bien cf le « quickstart »: http://weechat.org/files/doc/devel/weechat_quickstart.fr.html