Gnome Online Accounts est un gestionnaire très pratique, qui vous permet d’insérer les informations relatives à vos comptes en ligne (login/mot de passe), afin de pouvoir ensuite les lancer automatiquement via leur applications dédiées.
Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos comptes Google, Facebook, etc…, et activer/désactiver l’accès à certaines applications spécifiques, en fonction de vos besoins et de vos envies.
Cette fonctionnalité va bientôt arriver dans KDE/Kubuntu via un nouvel utilitaire répondant au doux nom de Web Accounts.
Il s’agit d’un projet (encore en cours de développement), dédié à la gestion des comptes et services en lignes tels que Google, Facebook, ownCloud, IMAP, Jabber, et à leur intégration dans des applications comme KMail, Organizer, Contacts, Task, KAddressBook, Knotes, Akregator, Télépathie, Kopet, etc etc…
L’utilisation de Web Accounts est identique à celle de Gnome Online Account.
Il suffit d’aller dans les paramètres du système , de lancer l’application, d’indiquer les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) des services concernés, et de décider les applications à utiliser pour chacun de ces services. Ça a l’air plutôt sympa.
Bien qu’étant encore en phase de développement Web Accounts peut déjà être testé sur Archlinux via AUR, sur Chakra via CCR et sur Kubuntu via un PPA dédié.
Si vous voulez tester le bel animal sur Kubuntu, suivez les instructions ci-dessous (tout en gardant à l’esprit que cette application peut s’avérer instable).
Installation :
sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/web-accounts
sudo apt-get update
sudo apt-get install web-accounts
Désinstallation :
sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/web-accounts
sudo apt-get update
sudo apt-get install web-accounts
Amusez-vous bien.
Moo !!!
C’est déjà intégré à Netrunner de bluesystem qui sera le futur intégrateur de Kubuntu.
http://www.netrunner-os.com/?s=webaccount
Merci pour la précision ;)
C’est un programme officiel ou fait par un développeur tiers ? (Je n’ai pas vu cette indication…)
D’après la page d’accueil du projet issue du wiki http://community.kde.org ça a l’air plutôt officiel, ou tout du moins assez sérieux pour y figurer.
Comme quoi Gnome ne fait pas que du mauvais travail alors. ^_^ (non je n’insulte pas KDE parce que je n’aime pas, loin de là, mais il faut savoir accepter l’idée que tout ne vient pas de soit. Comme la barre gloable d’Ubuntu qui vient d’Apple, en tant que grand fan d’Ubuntu… Ca montre je pense ma bonne volonté)
Quote : Comme quoi Gnome ne fait pas que du mauvais travail alors. ^_^
Je n’arrête pas de le dire :D
L’équipe KDE SC apprécie beaucoup le travail de Gnome, il n’y a qu’à lire tout le bien qu’ils pensent de projets comme Empathy. De même Gnome reconnait la qualité du travail de KDE SC pour ce qui est des protocoles de communication et de l’intégration de ses Applications. :)
Objectivement même si je n’aime pas KDE à l’utilisation pour des raison d’habitudes surtout, (j’ai accroché plus vite à Gnome et j’ai tendance à être fidèle et à ne pas regarder ailleurs tant que je suis satisfait) on ne peut pas dire que KDE soit moins bien.
Les deux projets on leur paradigmes, leur points faibles et leur points forts, mais je pense que dans l’ensemble ils se valent largement.