Web Accounts – Un gestionnaire semblable à Gnome Online Accounts arrive sur KDE/Kubuntu

Gnome Online Accounts est un gestionnaire très pratique, qui vous permet d’insérer les informations relatives à vos comptes en ligne (login/mot de passe), afin de pouvoir ensuite les lancer automatiquement via leur applications dédiées. 

Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos comptes Google, Facebook, etc…, et activer/désactiver l’accès à certaines applications spécifiques, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Cette fonctionnalité va bientôt arriver dans KDE/Kubuntu via un nouvel utilitaire répondant au doux nom de Web Accounts.

Il s’agit d’un projet (encore en cours de développement), dédié à la gestion des comptes et services en lignes tels que  Google, Facebook, ownCloud, IMAP, Jabber, et à leur intégration dans des applications comme KMail, Organizer, Contacts, Task, KAddressBook, Knotes, Akregator, Télépathie, Kopet, etc etc…

L’utilisation de Web Accounts est identique à celle de Gnome Online Account.

Il suffit d’aller dans les paramètres du système , de lancer l’application, d’indiquer les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) des services concernés, et de décider les applications à utiliser pour chacun de ces services. Ça a l’air plutôt sympa.

Bien qu’étant encore en phase de développement Web Accounts peut déjà être testé sur Archlinux via AUR, sur Chakra via CCR et sur Kubuntu via un PPA dédié.

Si vous voulez tester le bel animal sur Kubuntu, suivez les instructions ci-dessous (tout en gardant à l’esprit que cette application peut s’avérer instable).

Installer/Désinstaller Web Accounts sur Kubuntu 13.04, 12.10 et 12.04

Installation :

sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/web-accounts
sudo apt-get update
sudo apt-get install web-accounts

Désinstallation :

sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/web-accounts
sudo apt-get update
sudo apt-get install web-accounts

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source




8 Responses

    • noireaude 1 mars 2013 / 18 h 26 min

      Merci pour la précision ;)

  1. nono68200 1 mars 2013 / 16 h 37 min

    C’est un programme officiel ou fait par un développeur tiers ? (Je n’ai pas vu cette indication…)

    • noireaude 1 mars 2013 / 18 h 25 min

      D’après la page d’accueil du projet issue du wiki http://community.kde.org ça a l’air plutôt officiel, ou tout du moins assez sérieux pour y figurer.

      • nono68200 1 mars 2013 / 18 h 33 min

        Comme quoi Gnome ne fait pas que du mauvais travail alors. ^_^ (non je n’insulte pas KDE parce que je n’aime pas, loin de là, mais il faut savoir accepter l’idée que tout ne vient pas de soit. Comme la barre gloable d’Ubuntu qui vient d’Apple, en tant que grand fan d’Ubuntu… Ca montre je pense ma bonne volonté)

        • noireaude 1 mars 2013 / 18 h 38 min

          Quote : Comme quoi Gnome ne fait pas que du mauvais travail alors. ^_^

          Je n’arrête pas de le dire :D

        • Lei00 1 mars 2013 / 18 h 53 min

          L’équipe KDE SC apprécie beaucoup le travail de Gnome, il n’y a qu’à lire tout le bien qu’ils pensent de projets comme Empathy. De même Gnome reconnait la qualité du travail de KDE SC pour ce qui est des protocoles de communication et de l’intégration de ses Applications. :)

          • noireaude 1 mars 2013 / 18 h 59 min

            Objectivement même si je n’aime pas KDE à l’utilisation pour des raison d’habitudes surtout, (j’ai accroché plus vite à Gnome et j’ai tendance à être fidèle et à ne pas regarder ailleurs tant que je suis satisfait) on ne peut pas dire que KDE soit moins bien.

            Les deux projets on leur paradigmes, leur points faibles et leur points forts, mais je pense que dans l’ensemble ils se valent largement.

Comments are closed.