Web 3.6 | Du nouveau pour l’ancien "Epiphany".

Plop les bovins !!!

Epiphany comme vous le savez maintenant s’appelle simplement Web dans la nouvelle version de GNOME, derrière ce nouveau se cachent également beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Web a été créé pour fournir un navigateur intuitif et facile à utiliser, tout en offrant une intégration transparente avec l’environnement de bureau GNOME. Celui-ci a subi un changement radical ces derniers temps et s’est doté d’une interface minimale similaire à d’autres applications comme Gnome Documents, Contacts, Mail etc..

Ces derniers mois les développeurs de Gnome ont beaucoup travaillé sur leur navigateur Web par défaut qui a considérablement été amélioré, à la fois en terme de performances et de stabilité.

Parmi les nouvelles fonctionnalités on notera la réinitialisation automatique d’une session, qui va permettre au besoin de restaurer les pages ouvertes lorsque le navigateur a été fermé brutalement. Cette fonction ne sera cependant pas présente par défaut. Il faudra l’activer dans les options et il vous sera demandé de redémarrer via une boîte de dialogue si vous souhaitez restaurer la session précédente.

On notera aussi l’ajout d’une icône en forme de « cadenas » dans la barre d’adresse, elle permettra d’accéder à des informations sur les certificats TLS et SSL. Une nouvelle page permettant la gestion des « avant-premières » et la gestion des sites les plus visités. Le mode plein écran (F11) a été révisé et montre maintenant la page Web sans afficher les contrôles.

Web 3.6 améliorera également la gestion des favoris et corrige certains problèmes liés à l’importation.

On finira par relever que l’équipe de développement a préparé leur navigateur afin qu’il puisse interagir avec les comptes en ligne et qu’il puisse supporter la synchronisation des signets Google, Windows, etc …

Web 3.6 sera disponible dans les dépôts d’Ubuntu 12.10 Quantal officiels, sur Fedora 18, Arch Linux et Debian Sid.

J’ai un peu testé l’ancien Epiphany et je dois avouer que je l’avais trouvé un peu light à l’époque. Ces nouveautés vont le rendre sans aucun doute beaucoup plus attractif et je vais le réessayer avec plaisir. Je crois que je suis en train de virer « Gnome fanboy », (appel au troll).

Si vous voulez suivre les changements concernant Web, vous pouvez consulter régulièrement cette page.

Amusez vous bien.

Moo !!!

source