Vous ne surfez pas comme moi | Framablog.

Plop les bovins,

Image enrico-policardo_by-nc-nd via framablog.org

 » Je pense que vous ne surfez pas comme moi  « .

C’est le titre de la dernière traduction Framalang : Goofy, Antonin, OranginaRouge, Lamessen, que j’avais envie de vous faire partager. Elle est tirée d’un billet du 4 février 2012 où l’auteur, David-Microcosm y évoque sa manière de surfer.

Son billet fait suite à une discussion avec des amis sur la façon virale dont Google étend sa connaissance sur vousLa méthode est simple bien qu’elle puisse paraître un petit peu contraignante sous certains aspects.

David commence par utiliser le principe qui consiste à scinder sa navigation entre plusieurs navigateurs (j’utilise également cette méthode).

Firefox pour tout ce que requiert une identification (Gmail, Facebook, Linkedin).
Chrome pour la navigation traditionnelle (recherches, forums, la vache libre, oups je déconne ;).

Il ajoute à cela quelques outils .

Last Pass pour la gestion des mots de passe.
Pinboard pour tous les marques pages.

Il explique ensuite comment il utilise tout cela et les précautions qu’il prend.

Quand on parle de cela en général il y trois écoles.

–  Ceux qui s’en fichent et qui partent du principe qu’ils n’ont rien cacher.
–  Ceux qui sont un peu dans le même état d’esprit. Qui font attention à la manière dont ils surfent et dont ils utilisent les différents services.
– Et les « anti tout » qui n’utilisent que ce dont ils ne peuvent se passer et boycottent le reste par idéologie ou méfiance.

Je suis un peu les trois à la fois mais de toute façon peu importe. Il n’est pas important de savoir qui à troll ou a raison. L’essentiel est de savoir qu’on a encore un peu le choix.

Je vous laisse donc lire ce billet vraiment très sympa et instructif. Il vous permettra de vous initier à quelques bonnes pratiques de base si vous souhaitez un peu plus de discrétion.

Bonne lecture.

Je ne pense pas que vous naviguez comme moi sur le Web

[source] Moo !!!