Volunia un nouveau moteur de recherche arrive. (MAJ)

Plop les bovins,

Massimo Marchiori, ce nom ne vous dit peut être pas grand chose. Je vous avoue que je n’en avais jamais entendu parler non plus. Pourtant Mr Marchiori n’est pas un inconnu, il est même assez présent dans votre quotidien. Il présenta une conférence il y a 15 ans déjà, une conférence sur un moteur de recherche nommé Hyper Schearch. Moteur de recherche basé sur un algorithme non breveté dont allait s’inspirer Larry Page le futur fondateur de Google.

La suite on la connait :)

Malgré plusieurs propositions d’embauche Massimo Machiori préféra retourner enseigner en Italie tout en poursuivant ses propres recherches. Il travaille depuis 4 ans maintenant sur le projet Volunia avec un entrepreneur sarde, Mariano Pireddu (qui a participé au fincancement).

Le projet Volunia a été lancé Lundi sur un nombre d’utilisateurs restreint et son concept part d’un constat simple.

Pour Massimo, « Internet est un endroit vivant, il y a des informations mais également des personnes. la dimension sociale déjà présente a seulement besoin d’émerger« .

Le double slogan qui résume donc Volunia est « Seek and meet (cherche et rencontre) ».

Il s’agira en effet d’un moteur de recherche nouvelle génération qui va permettre de visualiser non seulement les pages recherchées, mais également de voir et d’interagir avec les internautes qui sont en train de les consulter. On est donc à mi chemin entre le moteur de recherche et le réseau social.

C’est un concept intéressant, Massimo Machiori compte bien aller chatouiller Yahoo et Google dans les 5 ans qui viennent. On lui souhaite d’y arriver.

Pour info Volunia est breveté, pas deux fois la même connerie hein :).

Pour en savoir plus je vous laisse lire l’article TF1.

Maj :

Re les loulou(tte)s, une petite mise à jour pour vous dire que les premiers retours et screenshots arrivent. Vous pouvez consulter un article assez complet sur Volunia sur le site abondance.com.Volunia : premiers tests, premières copies d’écran.

Moo !!!