Si avec l’arrivée d’Ubuntu les systèmes GNU/Linux ont gagné en visibilité et sont désormais un peu plus connus du grand public, les utiliser suffit souvent à faire de vous quelqu’un de « différent », auprès de votre entourage. À ce titre et en véritable geek vous avez une image à tenir et modifier le volume de votre machine comme le commun des mortels n’est plus envisageable. Ça serait presque blasphématoire. Ça tombe bien si vous tournez sur Arch Linux ou Manjaro, car je viens de tomber sur un petit soft rigolo qui se nomme volumectl et qui comme son nom ne l’indique pas forcément va vous permettre d’agir sur le volume de votre PC depuis votre terminal. Volumectl est écrit en GO (le langage de programmation open source Google) et cerise sur le gâteau, il dispose d’un très bon niveau d’interaction avec le système de notifications OSD. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite à quoi ça ressemble.
Pour commencer il vous faudra passer par AUR pour installer la bête, à l’aide de cette simple commande :
yaourt -S volumectl
Une fois que c’est fait il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande suivante, afin de prendre connaissance des options disponibles :
volumectl -h
Comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué et vous avez en gros deux possibilités.
Vous pouvez opter pour une commande simple via les options « up », « down », « mute », « unmute » etc …
Ou ajouter « set » et la valeur de votre choix pour affiner la chose.
Par exemple la commande suivante va augmenter le volume de 2%, ce qui est la valeur par défaut :
volumectl up
Si vous voulez maintenant utiliser un valeur précise, il va falloir procéder ainsi :
volumectl set 7%+
Et si vous souhaitez placer le curseur du volume à 50% par exemple, vous pouvez le faire comme ceci :
volumectl set 50%
Sympa non ?!!
Alors je ne vais pas m’attarder sur les exemples car comme vous l’avez sans doute constaté, les commandes à entrer sont très simples et ne vous poseront pas de problèmes. Précisons quand même que côté geek mis à part, ce soft peut s’avérer super pratique pour la gestion du volume à distance, via SSH par exemple.
Amusez-vous bien et faites péter le son, mais en ligne de commande !!
exactement, une fois les commandes adaptées aux besoins l’intérêt final est de les intégrer à un alias, script ou raccourcis clavier, vous vous imaginez bien que je vais pas taper toutes ces commandes à chaque fois que je doit modifier le son …comme dit un fantome … un hypocrite , voleur , d’ame , et d’amour , parce que il y a juste une chose enl lui une grosse …
Tu ferais bien de rajouter « sonore » après « volume », parce que j’ai mis 5 minutes avant de comprendre ce que tu appelais « volume de l’ordinateur ». :p
Pas faux, j’ai rectifié le titre. Merci ;)
La syntaxe ressemble fortement à celle de amixer mais légèrement simplifiée : « amixer set Master 7%+ » ou « amixer set Master 50% » pour reprendre tes exemples.
Utilisant DWM, j’ai mis des raccourcis clavier pour mute/unmute, augmenter ou diminuer le son, plus pratique que le terminal, en pleine vidéo je peux augmenter ou diminuer le son sans interrompre ma vidéo.
exactement, une fois les commandes adaptées aux besoins l’intérêt final est de les intégrer à un alias, script ou raccourcis clavier, vous vous imaginez bien que je vais pas taper toutes ces commandes à chaque fois que je doit modifier le son ;)
Je veux bien que c’est un petit truc de geek qui permet de modifier le volume différemment mais, bordel, pourquoi s’embêter a le faire ? Sur Arch j’utilise wifi-menu pour me connecter a la wifi en passant par le terminal, mais de la a vouloir même contrôler le volume par le terminal je trouve ça un peu con. D’autant plus que le volume, on le tripote assez souvent quand même, contrairement a la wifi par exemple.
Ça n’a rien de con et si tu as fait attention j’ai signalé un petit truc relatif à SSH à la fin du billet, qui peut élargir les domaines d’applications.
Tu pars du principe qu’il est possible de tout faire depuis ton bureau, ce qui n’est pas faux, mais tu oublies au passage qu’un système GNU/Linux peut s’utiliser « sans desktop ». À ce titre savoir qu’un outil dépendant de commandes simples existe, n’est pas perdu ;)
ça fait pas un peu double emploi avec pacmd ou amixer? pacmd demande peut-être un peu plus de documentation pour son utilisation mais avec l’autocompletion interactive son utilisation reste aisée ;)
exemples sur mon casque/micro bluetooth
volume sortie à 50% : pacmd set-sink-volume bluez_sink.00_1A_7D_B0_7B_98 32767
volume entrée à 100% : pacmd set-source-volume bluez_source.00_1A_7D_B0_7B_98 65535
j’ai pas trouvé la syntaxe exacte pour modifier en pourcentage ou décibel mais c’est possible
…
en faite si, il faut passer par pactl
definir le volume à 50% : pactl — set-sink-volume bluez_sink.00_1A_7D_B0_7B_98 50%
ajoute le pourcentage à la valeur actuelle : pactl — set-sink-volume bluez_sink.00_1A_7D_B0_7B_98 +50%
en décibel 100% : pactl — set-sink-volume bluez_sink.00_1A_7D_B0_7B_98 0dB
ou avec amixer :
augmenter de 5% : amixer -c 0 sset Master,0 5+
diminuer de 5% : amixer -c 0 sset Master,0 5-
voilà voilà commentaire inutile mais indispensable :P
=>[]
C’est cool en effet et certainemet plus complet, mais bien trop compliqué par rapport à volumectl :)