Plop les bovins, près de deux mois après la sortie de la mise à jour précédente, l’équipe VideoLAN Media Player a publié un nouvelle version de maintenance pour VLC, qui corrige principalement quelques bugs détectés dans les versions précédentes et embarque diverses optimisations. VideoLAN VLC 2.0.7 améliore entre autres l’encodage audio pour de nombreux codecs (mp3 et aac en particulier) et embarque quelques corrections de bugs améliorant le décodage pour les codecs WMA Pro, MPEG-4 ALS, APE et MPL. Cette nouvelle version du bel animal améliore également la lecture des codecs ADPCM-IMA4 et les développeurs ont remédié à certaines vulnérabilités relevées lors de la lecture d’une playlist, engendrées par un manque de mémoire vive.
On notera également l’intégration de quelques optimisations concernant la consommation des ressources lors de la création de fichiers AVI, diverses améliorations pour les utilisateurs Mac OS X, la corrections de certains bugs pour les utilisateurs PowerPC et enfin, diverses corrections de bugs relatives à l’interface graphique de VLC.
Si vous voulez tout savoir le changelog pour la version 2.0.7 de VLC est disponible sur cette page. Vous pouvez vous procurer VLC sur la plus part des distributions GNU/Linux, GNU/BSD, Windows et Mac OS X, en vous rendant sur cette page (qui pour le moment n’a pas encore été mise à jour).
Les utilisateurs pressés tournant sur Ubuntu ou dérivés, peuvent d’ores et déjà installer cette nouvelle version de VLC à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :
Installer VLC 2.0.7 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc
Désinstaller VLC :
sudo add-apt-repository -r ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove vlc
Amusez-vous bien.
Moo!
VLC ne se base pas entièrement sur les libav* du projet ffmpeg ?
J’me demande si y’a du « vrai » travaille de programmations « bas-niveau », ou ces améliorations ne sont que le résultat du travail de la team ffmpeg
Ça je ne pourrais pas te le dire :)
En lisant le titre, je me suis demandé ce qu’ils avaient encore pu optimiser sur le décodage MP3… Mais c’est bien de l’encodage qu’on parle, ce qui concerne beaucoup moins d’utilisateurs =(
D’ailleurs entre ça et le peaufinage des fichiers AVI créés, c’est fort axé sur l’encodage cette release. On va pas cracher dessus, mais je me fis une fausse joie ;-)
En effet, fortement accès encodage :)