Video Contact Sheet *NIX (vcs) – Créez une planche d’images à partir d’une vidéo

vcs-1

Si vous lisiez déjà ce blog il y a quelques mois de ça et que vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez peut-être de ce billet, où je vous parlais de Screengen. Il s’agit d’un outil permettant de créer une planche d’images à partir d’une vidéo, afin d’en obtenir un récapitulatif des différentes séquences. Si pour une raison X ou Y ce logiciel ne vous a pas convaincu vous aurez peut-être envie d’en tester un autre, comme Video Contact Sheet *NIX (vcs), qui permet de faire à peu près la même chose. VCS fonctionne exclusivement en ligne de commande et prend en charge la plupart des formats de fichiers vidéo courants. Une fois lancé il va parcourir l’ensemble de votre vidéo et en capturer différentes séquences à des intervalles de temps prédéfinis. Les images ainsi obtenues seront ensuite regroupées au sein d’une planche, où figurera en prime des informations telles que le nom et la taille (le poids) du fichier, le taux de FPS, la résolution d’écran, la durée et le format d’encodage. Vous pourrez également bénéficier de diverses options comme le mode « Funky » (ça ne s’invente pas:)), qui va vous permettre de choisir l’effet à appliquer à votre image de sortie (overlap, rotate, photoframe, polaroidframe, photos, polaroid, film, random etc.). Bref, ça roxe du poney et nous allons nous la faire courte afin de passer tout de suite à un exemple d’utilisation de base.

Il va falloir commencer par vous rendre dans le répertoire où se trouve votre vidéo avec le terminal et préparer vos petits doigts fébriles à entrer une commande de ce type :

vcs vidéo.avi -o image.jpg

NB : Vous aurez compris que vous devrez adapter les parties en gras dans la commande et les remplacer par le nom et l’extension des fichiers que vous allez manipuler.

Une fois le processus achevé vous devriez voir la planche apparaître aux côtés de votre vidéo :

vcs-process

et pour ceux que ça intéresse, elle devrait ressembler à ceci :

Inglourious meuh-meuh

Sympa non ?!!

Comme je vous le disais plus haut il y a pas mal d’options, qui sont comme toujours accessibles à tous moments à l’aide d’un petit « –help » ou de man.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce projet sympa, vous pouvez visiter le site officiel de Video Contact Sheet *NIX. Vous y trouverez une documentation bien fournie et les binaires d’installation pour votre distribution GNU/Linux.

Pour ceux qui tournent sous Archlinux ou Manjaro, une version est disponible depuis AUR (yaourt -S vcs).

Amusez-vous bien et restez Funky :)

source


2 Responses

  1. Noireaude 23 mai 2014 / 11 h 01 min

    Merci, content que ça te plaise :)

  2. Ugo 23 mai 2014 / 2 h 09 min

    Bonsoir Noireaude ,
    j’ai préparé mes  » petits doigts fébriles  » :-) afin de tester cette application que je trouve bien utile pour envoyer des aperçus de documents vidéos , films familial ou autres a nos contacts professionnel ou privés, donc , cela fonctionne très bien , les options sont nombreuses , la documentation de Video Contact Sheet *NIX est très bien faite , que du bon
    j’ai testé sur du .mkv , la ram et cpu sont un peu plus solicités , faut bien faire tourner le matos ;-),
    pour les aficionados de la ligne de commande

    Merci Noireaude de toujours nous proposer des applis variées complètement geek et Utiles , cela va de soi

    Bien à toi

Comments are closed.