Nous savions déjà que nous étions pistés de partout et au cas ou nous l’aurions oublié, le scandale provoqué par « Prism » ces derniers temps nous a rappelé cette dure réalité. Beaucoup d’entre vous s’en soucient et ne sont pas contre l’utilisation de solutions leur permettant de préserver un peu de ce qu’il reste de leur vie privée, pour peu que cela soit encore possible. DuckDuckgo est une de ces solutions et va vous permettre de surfer sur le web en bénéficiant d’un certain niveau de confidentialité. Il fonctionne selon le principe de Crowdsourcing et se distingue des autres moteurs de recherches en ne stockant aucune information personnelle sur ses utilisateurs (adresses IP, signature du navigateur, termes de recherches etc..).
Pour le moment et aussi étrange que cela puisse paraître, seul la team Linux Mint a implémenté DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut dans leur distribution. Cela dit vous pouvez en faire de même et l’utiliser par défaut sur Firefox et Chromium, quel que soit la distribution que vous utilisez.
Pour se faire rien de bien compliqué, il suffit simplement d’installer les addons officiels compatibles avec ces deux navigateurs. Pour installer DuckDuckgo sur Firefox, il suffit de vous rendre sur cette page, et pour l’installer sur Chrome/Chromium, il faudra vous rendre sur celle-ci.
Si vous voulez en savoir plus sur DuckDuckGo, vous pouvez consulter la page Wikipedia qui lui est dédiée.
Amusez-vous bien et bon surf.
Le seul désavantage que j’ai trouvé à DuckDuckGo est la configuration, puisqu’il n’utilise de base pas de cookies. L’efficacité n’est parfois pas au top de Google, mais sa politique « pas de liens commerciaux, mais que des liens officiels » est géniale :)
Ce qui est cool, c’est l’ajout de « See DuckDuckGo results » dans les recherches Google :)
Pour moi ce qui fait sa force et sa faiblesse c’est la recherche bang. J’ai vu pas mal de gens utiliser DuckDuckgo pour au final ne faire que du !Googlebang
Merci de la news, ça va me forcer à me remettre à utiliser DDG (même sous Mint, Nightly a Google de base…)
Et en effet, c’est très pratique :)
Le cadre au début, avec plein de liens thématiques, est efficace aussi :)
Merci pour vos compléments d’infos instructifs les gars.
Ça nous fais vraiment plaisir de voir que de plus en plus de gens s’arrêtent pour nous faire partager leur avis ou leur « trucs ».
Le blog devient vivant et c’est cool :D
Tout le monde parle de DuckDuckGo mais il y a aussi Ixquick.
Pour le français, il y a aussi: https://duckduckgo.com/?kl=fr-fr&kad=fr_FR.
Pour
avoir le moteur de recherche en francais dans Firefox personnellement,
moi, je récupère le fichier .xml sur
http://duckduckgo.com/opensearch_ssl.xml et modifie
<> par
<>.
Ce fichier .xml, je le place dans le dossier « searchplugins » de Firefox.
Installer un addons n’est pas la seule façon de faire, il est aussi possible de changer les paramètres de la barre d’adresse/recherche sur une multitude de navigateur
Les indications pour faire cette manipulation se trouve ici : http://help.duckduckgo.com/customer/portal/topics/292237-desktop/articles
Il est aussi possible de personnaliser la langue avec laquelle vous souhaiter faire vos recherche
Pour le français: https://duckduckgo.com/?q=region%3Afr+%5Bvotre requête]