Je ne parle pas souvent d’Unity dans l’étable car je n’aime pas trop cet environnement de bureau, que je n’ai presque jamais utilisé. C’est sans doute le seul desktop sous GNU/Linux que je n’ai jamais utilisé plus de 5 minutes consécutives. Cela dit s’il y a une chose que je sais, c’est que comme sous Gnome Shell, les outils de personnalisation pour Unity ne sont pas nombreux. Il s’agit bien souvent d’applications tierces comme Unity Tweak Tool ou QLE (Unity Quicklist Editor), qui peut vous intéresser si vous tournez sous Unity. Pour ceux qui ne connaissent pas cette application, QLE permet d’éditer le lanceur d’Unity et ses entrées, afin de pouvoir y ajouter/supprimer des url, des lanceurs, des raccourcis, des quicklists etc… Si nous devions le comparer à un autre logiciel on pourrait dire qu’il ressemble à Alacarte, utilisé parfois sous Gnome ou Xfce. La version 2.0 de QLE a été publiée récemment embarquant pas mal de changements situés sous le capot, à commencer par une réécriture complète du code.
On notera également la modification de quelques routines, une nouvelle option permettant d’ajouter des tâches rsync dans les quicklists et quelques autres broutilles…
Si ça vous tente et que vous voulez tester cette nouvelle version de QLE, vous pouvez passer par le PPA dédié à l’aide de ces quelques lignes de commande :
sudo add-apt-repository ppa:vlijm/qle sudo apt-get update sudo apt-get install qle
Si vous préférez vous pouvez aussi télécharger les archives deb depuis la page Launchpad du projet, où vous trouverez en prime le changelog complet.
Amusez-vous bien.
Commentaires récents