Unity 7 et les dernières optimisations de Steam pourraient envahir Ubuntu 12.04 LTS

Plop les bovins,

La version de développement d’Ubuntu 13.04 (Raring) a embarqué récemment la version 7.0 d’Unity, qui comporte bon nombre d’améliorations visant à parfaire l’expérience utilisateur.

Unity 7 introduit également plusieurs optimisations concernant Compiz et le support d’OpenGL, occasionnant ainsi une réduction significative de la consommation en ressources et rendant l’environnement de bureau globalement plus rapide, plus réactif et plus stable.

Bien que Mark Shuttleworth ait estimé avoir été un peu trop optimiste sur certains aspects concernant ce cycle de développement, celui-ci estime qu’Ubuntu 13.04 et Unity 7 constituent un ensemble solide, rapide et plutôt réussi.

Compte tenu des nombreuses optimisations apportées par Unity 7.0, une discussion a lieu en ce moment même, sur l’éventualité d’élargir le déploiement de ce dernier et de diverses améliorations concernant la plateforme Steam de Valve, à Ubuntu 12.04 LTS.

Je ne veux pas lancer de troll sur le sujet, mais je serai quand même curieux de savoir ce que peuvent en penser les entreprises qui utilisent Ubuntu 12.04 et qui misaient sur l’aspect LTS de cette version. Je pense que le fait qu’il n’y ait pas de changements majeurs à prévoir pour une période de 5 ans, représentait quand même un gros intérêt pour ces dernières.

On pourrait penser que ce ne sont que de simples mises à jour et qu’au final ce n’est pas si important, mais sur un gros parc de machines celles-ci peuvent occasionner des processus de validation très lourds et très coûteux.

Je suis assez sceptique quand même, une LTS pas vraiment « figée » reste elle une vraie LTS ? Est-ce qu’il est encore possible de miser sur Ubuntu, sachant que tout est susceptible d’être chamboulé du jour au lendemain sans que l’on sache vraiment pourquoi ?

J’ai vraiment du mal à comprendre…

NB : Il va sans dire quand même que pour le moment cette info est à prendre « au conditionnel », alors pas taper quoi ;)

Si ça vous intéresse vous pouvez suivre la conversation relative à ce sujet, sur la page Google+ de Marco Trevisan.

Amusez-vous bien.

Moo!

source



5 Responses

  1. Marty 16 avril 2013 / 23 h 04 min

    Je pense que si cela se fait ce sera comme toute amélioration des LTS chez Ubuntu et sera présent en dépot backport. Je ne pense pas qu’un parc pro qui se respecte et qui recherche la stabilité active ces dépots et restent donc en dehors de ce cycle de « rajeunissement » des LTS. En tout cas si le responsable le souhaite, cette mise à jour pourra je pense âtre évitée.

    • noireaude 17 avril 2013 / 0 h 00 min

      C’est vrai que je n’avais pas pensé au système de backports et en fait ça semble plutôt logique.

  2. MEH-TECH 16 avril 2013 / 11 h 26 min

    Je pense que la direction d’Ubuntu a beaucoup changé ces derniers temps et se rapproche plus de l’idée de conquerir le monde du grand public plutôt que les entreprises même s’ils ne veulent pas s’en séparer non plus. Ces LTS, ce mode de developpement semestriel les pénalise dans leur nouvel objectif. Ubuntu « grossit » très vite, plus vite qu’avant. D’ailleurs ils essayent de lancer des petites rumeurs (rolling release etc…) pour voir comment les gens réagissent. Ça ne me choque pas, je savais que ça allait arriver tôt ou tard. C’est le cheminement normal d’un système qui touche de plus en plus de personnes. Et sans faire le moralisateur, ça reste commercial qu’on le veuille ou non. Une entreprise devrait plutôt se diriger vers une debian qui a vraiment une politique de la durée et de la stabilité en proposant très très peu de changements.

    • noireaude 16 avril 2013 / 16 h 30 min

      Bonne analyse ;)

    • Winael 17 avril 2013 / 6 h 52 min

      Canonical vise aussi à permettre un certain rajeunissement. Côté pro, ils s’assurent que les nouvelles versions Openstack puissent s’installer sur une 12.04 LTS, au travers d’un dépôt à ajouter.

      Perso ça ne me choquerai pas de proposer Unity 7 pour la 12.04 LTS au travers d’un PPA. Je pense que Shuttleworth parle surtout de rendre Unity7 compatible 12.04 LTS

Comments are closed.