Crédits image wallbase.cc
Si il y’a une chose qui a rebuté pendant bien longtemps certains utilisateurs et limité leur passage sous GNU/Linux, c’est bien le peu d’alternatives existantes sur ces plateformes dans le domaine des jeux. Même si tout n’est pas encore rose à ce niveau et qu’il y ait encore pas mal de chemin à parcourir, l’arrivé de Steam Linux a commencé à changer la donne et si nous ajoutons à cela un peu de bon vouloir au niveau des éditeurs, nous pourrions bientôt trouver notre bonheur dans ce domaine.
Je ne sais pas si nous pouvons considérer cela comme une petite avancée, mais l’arrivée imminente d’un nouveau simulateur de vol sur GNU/Linux ne peut en tout cas pas être une mauvaise nouvelle. Air Conflicts est un jeu d’action développé à l’origine pour fonctionner sur Windows et Xbox 360, avec lequel il vous est possible de piloter des avions de combat de la Seconde Guerre mondiale et de participer à diverses batailles en en incarnant au choix, un pilote de la RAF, de la luftwaffe ou de la Soviet Red Air Force. Les amateurs du genre et accessoirement de GNU/Linux vont sans doute être content d’apprendre que celui-ci devrait bientôt débarquer sur leur machines sous la forme d’un client natif, rien que ça.
Comme il est indiqué dans l’article Phoronix, le portage de ce dernier est d’ores et déjà achevé et il devrait selon toutes vraisemblances bientôt débarquer sur GNU/Linux et Mac OS X via Steam. Le développeur du jeu se dit impatient et la seule chose qui manque encore à l’appel c’est l’accord de l’éditeur, qui espérons-le ne devrait pas trop se faire attendre.
En attendant pour ceux qui ne connaissent pas je vous propose de jeter un œil sur le trailer du jeu :
C’est plutôt cool de voir des jeux récents portés en natifs sur GNU/Linux non ? Pour ceux que ça intéresse le prix du jeu devrait avoisiner les 30$ (environ 22€). Amusez-vous bien et à vos manches à balais (il faut commencer à s’entraîner) :D
j’ai Steam d’installé sur ma machine, mais je ne suis pas sûr que ce raccourcis (et l’injection de DRM) soit réellement bon pour l’avenir du Libre, ni sur le portage natif des jeux sous GNU/Linux, à ce jour j’ai dans ma ludothèque autant de jeux libres que de jeux tournant avec Wine, en tout environ une 30aine. mais que 3 jeux sous Steam dont un étant vraiment natif mais pas libre (Oil Rush disponible en deb et run) qui ne peuvent se lancer sans la plateforme, en gros je ne vois pas ce qu’apporte plus Steam que Wine en sachant qu’on ne peux les dissocier de ces moteurs. en conclusion ça peux apporter un intérêt financier aux gros éditeurs mais définit Steam comme un geôlier donc on ne peux vraiment définir les jeux proposés par Steam comme des jeux natifs.
C’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à voir tout d’un coup les gros éditeurs commencer développer des jeux « Libres » et ton raisonnement est tout ce qu’il y a de plus logique et réaliste. Il reste à espérer que cela fera au moins gagner quelques utilisteurs à GNU/Linux au niveau desktop.
C’est toujours ça de pris :)
Héhé ça a l’air bon comme jeu :) Merci de l’info, je vais regarder à ça
Ouais ça a l’air pas mal en effet, j’aime ce genre de jeux et en plus tout ce qui tourne autour de l’histoire de la seconde guerre mondiale. :)
Oui moi aussi et tout ce qui touche à la guerre, mais un peu marre d’être soldat à pied même s’il dans certain tu utilise véhicule et autre, mais en avion ça doit être cool.
Idem :)
Salut,
Merci bien pour l’info ça à l’air pas mal du tout, les pingoins à tête de GNU vont enfin pouvoir jouer aussi à la gue-guerre ! :)
Serait on enfin considérés par les éditeurs de jeux?
Bonne soirée
Bonne question, je me suis posé la même :D
Je pense plutôt que steam est considéré par les éditeurs.
Draco
Ça se tient :)
« Je pense plutôt que steam est considéré par les éditeurs. »
Bien vu :)
En tout cas lorsqu’on tente de populariser un peu le Libre l’air de rien c’est un argument d’avoir de plus en plus la possibilité de jouer à des « gros jeux » sous Linux, ce n’est pas le meilleur car je crois que la force de GNU/Linux est ailleurs, mais ça peut aider à… je crois…