Une après-midi sous Manjaro 0.8.7

manjaro-1

Comme vous pouvez le voir je n’ai pas fichu grand chose hier et ce n’est pas faute d’avoir vu passer quelques infos sympathiques, seulement voilà. Je n’avais pas envie de parler d’un énième noyau ou de Fotoxx 13.10 qui vient de sortir, et qui s’est avéré être un carnage sans nom chez moi (plantages sur plantages). Du coup je me suis dit que j’allais faire une pause et un truc dont j’avais envie depuis un moment, à savoir tester Manjaro. J’ai choisi la version 0.8.7, opté pour un desktop Mate et après avoir mis le tout sur Unetbootin je me suis lancé à l’arrache (comme d’hab). Même si c’est sans doute un peu inutile et que ça fait un brin « my life », j’avais envie de vous faire partager un peu mes premières impressions.

Installation :

Après avoir booté sur Manjaro je me suis retrouvé sur Mate et je ne vais pas vous le cacher, j’ai cru faire un bond de 10 ans en arrière. C’est néanmoins assez conforme à l’idée qu’on peut s’en faire et comme indiqué sur le site du projet, on se croirait vraiment sous Gnome2. Je décide donc d’y aller et de lancer l’utilitaire d’installation en mode graphique.

L’installation s’est très bien déroulée et la réputation de Manjaro qui se veut être une « Arch simplifiée » n’est pas erronée. J’ai pu accéder très facilement à la partoche que je réservais pour un autre système grâce à Gparted, je l’ai formatée en ext4 et j’ai lancé le bouzin. Rien de plus à signaler si ce n’est que c’est aussi facile que sur Ubuntu et assez similaire.

Premiers pas :

L’installation s’étant poursuivie sans accroc je suis arrivé sans encombres sur Mate et la première chose que j’ai cherché à faire c’est bien entendu la mise à jour du système. Quand j’avais testé Manjaro la première fois je n’avais pas eu de chance, car Pamac était bugé et je n’avais pas été plus loin. Dans cette nouvelle version de Manjaro Pamac est fonctionnel, mais j’ai préféré faire comme un grand et me familiariser tout de suite avec des commandes de base telles que pacman ou yaourt.

Je vous en ai mis quelque unes de côté si ça vous tente, à commencer par :

pacman -Sy

qui sert à mettre à jour la liste des paquets présents dans les dépôts officiels. Pour info la différence entre pacman et yaourt réside justement dans le fait que pacman pioche dans les dépôts officiels, tandis que yaourt va servir à installer des paquets via AUR par exemple. yaourt est donc à utiliser avec prudence dans le sens ou même si AUR est très utilisé, ça n’en reste pas moins un dépôt « officieux ». Un peu comme les PPA sur Ubuntu quoi.

Pour installer un paquet via Pacman vous pouvez utiliser ce type de syntaxe :

sudo pacman -S paquet_1 paquet_2

Vous pouvez également installer un paquet en indiquant le nom de son dépôt comme ceci :

sudo pacman -S dépôt/paquet

Ou encore depuis un paquet présent sur votre machine :

sudo pacman -U nom_du_paquet

Pour la mise à jour des paquets vous vous pouvez utiliser :

sudo pacman -Su si la synchro a été faite, ou sudo pacman -Syu pour effectuer une synchro et la mise à jour dans la foulée.

Pour désinstaller des paquets vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

sudo pacman -R paquet_1 pour une suppression simple, ou sudo pacman -Rs paquet_1 pour supprimer également les dépendances.

Je pourrais continuer longtemps comme ça et vous présenter quelques commandes pour yaourt, mais vous pouvez retrouver bien plus d’exemples utiles en allant directement sur la page dédiée à pacman ou à yaourt, toutes deux issues du magnifique wiki Archlinux.

En tout cas j’ai été très emballé par ces deux outils, qui sont très largement à la hauteur de leur réputation. C’est souple, rapide et très efficace.

Le desktop :

Le desktop a été un peu une déception mais à vrai dire ce n’était pas vraiment une surprise.

Après avoir tenté Mate qui a quand même l’avantage d’être très léger, je n’ai pas vraiment pu m’y faire. C’est vraiment trop vieillot et bien que je ne sois pas difficile, je n’ai pas réussi à rester dessus. Je garderais donc Mate pour mon netbook et j’ai décidé de tester XFCE 4.10, installé à l’aide de ces deux commandes :

sudo pacman -S xfce4 pour l’environnement de base et sudo pacman -S xfce4-goodies pour profiter de certains greffons.

Après environ une heure je suis arrivée au même constat qu’avec Mate et bien qu’ayant tourné deux ans sur ce desktop, il m’a également paru à la ramasse. J’ai donc du me résoudre à installer mon bon vieux GNOME Shell à l’aide de ces deux commandes :

sudo pacman -S gnome et sudo pacman -S gnome-extra.

Une fois mon Gnome entre les pattes je me suis senti comme à la maison, à la différence que ce dernier ma paru bien plus complet et mieux intégré sur Manjaro que sur Ubuntu Gnome. Pas de lenteurs, pas de freezes, quelque paquets en plus et je n’ai eu que l’absence de Gnome Tweak Tool à déplorer. sudo pacman -S gnome-tweak-tool a cependant résolu bien vite le problème.

Pour le reste des application (mis à part Shutter) je n’ai pas eu de soucis particuliers, on trouve tout ce qu’il nous faut grâce à pacman et yaourt. J’ai pu installer mes applications habituelles comme, Skype, Chromium, P7zip, aircrack-ng etc…

Conclusion :

Je ne peux pas objectivement tirer de conclusions définitives de cet après-midi passé sur Manjaro, mais je dois bien avouer que le constat est plutôt très très positif pour le moment. Manjaro n’est peut-être pas encore tout à fait grand public mais si vous avez déjà bien roulé votre bosse sur Ubuntu (ou plus généralement GNU/Linux), vous ne serez pas du tout perdu. Ce n’est certes pas tout à fait la même chose au niveau des commandes mais c’est loin d’être insurmontable, en 30 minutes seulement vous ne ferez même plus différence. Manjaro est vraiment très facile à installer, à prendre en main et à utiliser, en plus d’être vraiment très légère et super réactive. Je lui met sans hésiter un 19 sur 20 (20 étant réservé à la perfection).

Le seul point noir que j’ai relevé ne réside pas dans l’utilisation de Manjaro, mais concerne Mate et XFCE. J’étais partit dans l’idée de ne pas prendre une version Gnome histoire de voir autre chose et de ne pas avoir deux distributions ayant le même desktop installé sur ma machine, mais c’est raté.  Ça faisait longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur ce genre de desktop et j’ai été vraiment très déçu de voir à quel point (je me répète) ils étaient à la ramasse. Ce n’est juste plus possible de se trimbaler des trucs pareils en 2013, si ce n’est à la limite pour des questions de ressources.

Pour le reste je vais profiter de mes vacances pour continuer à prendre mes marques en testant Manjaro en production et si tout se passe bien, je pense qu’elle va devenir ma distribution de base. Si vous ne l’avez pas encore testée je vous conseille vraiment de vous y mettre, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez vous procurer Manjaro depuis la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien et c’est décidé, l’année prochaine je passe sur une vraie Arch :)


53 Responses

  1. Funkin_Stoopid 9 octobre 2013 / 22 h 54 min

    Il a été remarqué par des personnes qu’il y a des soucis avec le noyau d’ArchLinux et KDE 4.11. Pour le noyau vous pouvez installer le linux-lts et on gagne encore plus en stabilité. Pour KDE j’ai aussi remarqué un passage 4.10 -> 4.11 « capricieux ». C’est pour cela qu’il fallait attendre 4.11.1 (voir 4.11.2) pour mettre à jour. Cela vaut pour tous les logiciels d’ailleurs (éviter les versions x.0 ou x.y.0). Sinon Mate (ou XFCE), qui sont en GTK2 donc moins « léchés » que GNOME, peuvent tous de même être aussi sexy avec un bon thème, un pack d’icônes et compiz/emerald.

  2. Cenwen 9 octobre 2013 / 20 h 30 min

    Je suis très content que tu essayés et adorés Manjaro.
    Comme toi, elle est devenue depuis juillet, ma distribution principale y compris pour ma femme qui aimait pourtant bien Mint Olivia. Par contre, j’ai la version communautaire LXDE, un peu en dessous d’AV Linux.
    La 0.8.7 avec XFCE est très bien travaillée (à mon gout) et n’a pas été installée sur mon laptop faute de temps (surtout en ce moment!).

    Avec AUR, on retrouve quasiment tous les logiciels sous Ubuntu et dérivés, sauf en ce qui concerne les applications faites spécialement pour ceux-ci (bref, tout ce qui utilise libappindicator comme sticky-notes, Diodon, Weather……).
    Je n’ai pas encore essayé E17, Gnome-shell, Razor-qt,…
    En ce qui me concerne, elle est très rapide (boot en 13s). Le wiki francophone/anglophone n’est pas au niveau de celui d’Ubuntu mais grandit surement et, je suis sur qu’avec l’accroissement de sa communauté et de la bonne volonté, la situation vas s’améliorer rapidement.
    La communauté francophone est vraiment sympa (d’ailleurs, je vois ici certains de ses membres) et active.
    A chaque version, on note de très nombreuses améliorations et de nouveaux outils, mais le sommum viendra avec la 1.0.0. De nouveaux dev intégrent l’équipe. Si on avait ce que Mint fait dans Manjaro, cela déchirerait tout sur son passage (notifications, applets perso, transparence,……….) Mais je suis confient dans l’avenir à ce niveau.
    Merci pour les commandes sur Pacman et Yaourt, des outils fort pratiques. Je rajouterais pkgbrower qui permet seulement de voir sur tous les depots, y compris AUR, les logiciels disponibles. A installer avec la commande suivante :
    sudo pacman -S pkgbrower
    Octopi est à utilliser à la place de Pamac.
    Bref, la stabilité d’Arch, la facilité d’utilisation d’ubuntu, que du pur bonheur..

    Sinon, salut Loubrix, Fred, Waitnsea………

    • Cenwen 9 octobre 2013 / 20 h 39 min

      J’oubliais quelque chose : il est vrai qu’il manque un outil pour installer les pilotes des cartes graphiques mais je pense que ce sera la prochaine étape après l’outil d’installation Thus.

      Petit bémol selon moi, la couleur du logo et le logo lui-même ne sont pas top. Le choix de la couleur verte est à mon avis, trop proche de MInt et trop éloignée d’Arch. Le nouveau logo (que l’on voit ici est superbe : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8VPKZ1dph-o) mais devrait être de couleur bleu (foncé!)

      • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 13 min

        Comme toi j’en suis ravi, mon vieux PC ronronne :)

  3. Berneri 9 octobre 2013 / 13 h 07 min

    « J’ai eu le sentiment sur Xfce par exemple, de l’avoir retrouvé comme je l’avais laissé (il y’a plus d’un an). Comme si rien n’avait changé. »

    Je dirais que c’est normal : la dernière version de Xfce date du 28 avril 2012, elle a donc plus d’un an. Les versions de développement 4.11 commencent à arriver.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 13 h 11 min

      Pas faux :D

  4. Romu G33KM4N2 8 octobre 2013 / 23 h 39 min

    Plop!

    Comme tu as pu t’en douter en postant ce billet, je ne peut que saluer ton passage à Manjaro.
    Comme je te l’ai déjà dit, et comme il est aussi précisé dans les commentaires de ce billet, si tu pars d’une .NET install à laquelle tu ajoutes GDM, et GS, tu auras encore une autre saveur, un truc qui roxxe un peu plus, aux petits oignons. Certes ça va te prendre un peu de temps à faire, mais ça en vaut vraiment la peine.

    Concernant XFCE, je partage ton avis, MATE je ne l’ai pas essayé. Mais je garde XFCE dans un coin sur mon netbook quand je suis en mobilité pour gagner un peu sur l’autonomie de par sa faible gourmandise. J’avais essayé openbox, mais je ne suis pas fan. XFCE est donc pour moi un bon compromis.
    Mon DE de prédilection reste quand même GS avec Thunar pour remplacer nautilus.

    Bonne découverte de la distrib.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 14 min

      +1 pour Thunar (et pour le reste). Je t’attendais plus tôt :)

      • Romu G33KM4N2 9 octobre 2013 / 22 h 25 min

        J’ai lu ton article le matin de sa sortie, avec le sourire, et il avait pour moi comme un gout de dédicace :p

        Mais je n’ai pas trop de temps pour moi en ce moment, même si l’envie de venir vous rejoindre sur le chan IRC et d’écrire me dévore.

        • noireaude 9 octobre 2013 / 22 h 30 min

          En effet, il y avait un air de dédicace ;)

  5. Loubrix 8 octobre 2013 / 23 h 32 min

    Content que Manjaro te plaise (et aussi merci à ceux qui pensent que l’accueil de la communauté Manjaro est un plus).
    Je vois que tu as fait l’installation avec une Mate-edition, mais il faut préciser que c’est une version communautaire; l’équipe Manjaro ne supporte officiellement que les éditions Xfce, Openbox, et la Net-edition.
    Le point fort de Manjaro, c’est la légèreté, et même les gros environnements (Kde, Gnome) sont réactifs; mon Kde consomme 350 Mo de mémoire vive.
    Concernant Pamac, je préfère déconseiller de faire les mises à jour avec; si on veut faire ça graphiquement, lui préférer Octopi, qui éxécute les mises à jour dans un terminal, permettant de répondre aux questions que peut éventuellement poser Pacman.
    Bien sûr, en cas de questions ou de soucis, tu sais où trouver le forum francophone ;)

    • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 15 min

      Oui je sais où trouver le forum :)

  6. El bidon 8 octobre 2013 / 21 h 28 min

    XFCE et Mate, tu dis : « Ce n’est juste plus possible de se trimbaler des trucs pareils en 2013,
    si ce n’est à la limite pour des questions de ressources. » faut pas abuser non plus, si chacun se met a développer un shell faut carrément apprendre a utiliser un ordinateur a chaque fois. Perso gnome j’ai arrêté avec ubuntu hardy heron pour xfce alors gnomeshell j’étais enthousiaste a l’idée d’essayer un nouveau « truc » mais j’avais pas le temps d’apprendre à utiliser un ordinateur même en fallback c’est pas la peine alors j’ai arrété au bout de quelque click ».
    En tous cas ton billet promet pour l’avenir de Manjaro en attendant une version finale

    • noireaude 8 octobre 2013 / 21 h 37 min

      Honnêtement y’a pas vraiment grand-chose à apprendre avec Gnome-Shell. C’est juste des habitudes à changer un peu. Mais je comprend que certains n’aiment pas, je dois bien avouer que j’ai snobé les premières versions.

  7. Strelok 8 octobre 2013 / 21 h 04 min

    Manjaro netinstall avec GNOME 3.10 (donc unstable) ca trace et c’est stable !

    • Strelok 8 octobre 2013 / 21 h 07 min

      T’ain le keaf, contrairement aux autres distros, ma dalle tactile fonctionne avec tout les éléments sur gnome shell !

  8. yon ar c'hall 8 octobre 2013 / 20 h 43 min

    « Mate et Xfce à la ramasse ». Ce s’rait sympa de faire un article
    détaillant ce que tu trouves naze sur ces 2 desktops, et ce que tu
    trouves d’enfer sur Gnome Shell.

    • noireaude 8 octobre 2013 / 20 h 49 min

      C’est pas bien compliqué et en fait très subjectif. Techniquement je ne leur reproche rien, mais graphiquement ils font vraiment trop vieillots. Avec Mate on se croirait sur Windows 95.

      Ce que j’aime dans Gnome c’est le côté CSS, les applications de base (hormis Nautilus), le hotcorner et le fait de le voir progresser version après version. Il n’est certes pas parfait mais de « mon » point de vue utilisateur j’ai pas trouvé mieux pour le moment.

      J’ai eu le sentiment sur Xfce par exemple, de l’avoir retrouvé comme je l’avais laissé (il y’a plus d’un an). Comme si rien n’avait changé.

  9. Maurice 8 octobre 2013 / 11 h 19 min

    J’ai testé Manjaro depuis le début et les progrès réalisés par cette distro sont énormes.
    Je ne suis pas fan d’XFCE; Mate; Openbox; mais pour de petites configuration, c’est parfait.
    L’intégration de Gnome et de KDE sont superbes et la présence d’outils qui facilitent la vie des novices est plus qu’appréciable.
    Leur Wiki est d’une clarté remarquable…un très bon boulot!
    La communauté est d’une gentillesse et d’une disponibilité qui fait plaisir, bien que perso, je ne pose aucune question, j’apprécie que les nouveaux soient bien reçus…le libre étant pour moi synonyme de partage fraternel…
    C’est une distribution qui est construite très sérieusement et qui avance dans le bon sens. Une première marche vers Archlinux et une plus grande maîtrise de l’outil devraient suivre ;-)
    Content que ton expérience t’es emballé ;-)

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 09 min

      Je suis très emballé en effet :)

  10. Tapata 8 octobre 2013 / 9 h 25 min

    Pour ce qui est de yaourt, pour être précis, il s’agit d’une surcouche à pacman. Du coup yaourt utilise les mêmes dépôts que pacman, mais avec AUR *en plus*. On peut donc très bien utiliser yaourt à la place de pacman si on fait attention à toujours installer en priorité les paquets en provenance des dépôts « officiels ».
    Le petit bonus c’est que tous les arguments de pacman sont reconnus par yaourt :)

    Et la commande rigolote à ne surtout pas utiliser (force la mise à jour sans se soucier des erreurs) : yaourt –sucre

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 10 min

      Exact tu fais bien de le préciser, ta description est plus juste. Sinon j’ai cru comprendre ce que faisait yaourt –sucre, un nom dangereusement joli :D

  11. fred 8 octobre 2013 / 8 h 54 min

    Salut Laurent,
    tu devrais aussi tester l’environnement Cinnamon qui est très bien intégré sous Manjaro. T’es un peu dur avec Mate mais tu as tout à fait raison sur le côté old school, c’est ce qui fait justement son charme.
    Le seul truc qui m’agace sous Manjaron c’est la gestion multi user, impossible d’avoir deux sessions d’ouvertse en même temps à part avec lightdm mais il est buggé(il a fonctionné un temps mais depuis une mise à jour plus rien de fonctionne), j’ai testé mdm, lxdm même combat seul gdm fonctionne mais ne fait pas bon ménage avec Mate…
    En tout cas, depuis que je suis sous Manjaro, mes bécanes roxent du poney!

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 12 min

      Je suis un peu dur avec Mate mais c’est plus de ma faute que de la sienne :). Une fois qu’on a un desktop de référence comme Gnome 3 pour ma part, c’est dur de revenir sur autre chose. Cela dit je choisirais Mate sans problème pour une machine modeste (ou openbox), il est vraiment très proche de Gnome 2 et on peut dire que c’est un fork réussi.

  12. Tanouk 8 octobre 2013 / 8 h 25 min

    Je suis sous Archlinux, mais je dois avouer que je la trouve parfaitement instable. En 6 mois, j’ai eu le temps d’être un peu trop « emmerdé ».

    C’est une très bonne distribution, mais la communauté est un peu fermée je trouve.
    Est-ce que Manjaro peut se targuer d’être plus stable et plus « vérifiée » qu’une Archlinux ?
    Je suis sous KDE, et depuis le passage à KDE4.11, les problèmes se sont multipliés, de même depuis le passage au noyau 3.11.
    C’est un peu emmerdant d’être forcément un bêta-testeur, j’aimerais vraiment qu’il y ait un niveau de stabilité supplémentaire.

    • tony 8 octobre 2013 / 8 h 37 min

      je crois que tu as ce niveau de stabilité supplémentaire sur Manjaro puisque les paquets dans les dépôts stables d’Archlinux passent dans unstable de Manjaro. ils passent donc par un cycle complémentaire de tests et ça améliore la stabilité. en tout cas, ça fait 7 mois que je suis sur Manjaro KDE et je n’ai eu aucun soucis, que ce soit sur ma machine en testing ou sur celle en stable.

      • Ed 8 octobre 2013 / 8 h 53 min

        Bonjour,

        Je suis sous Archlinux depuis 3 ans et je n’ai jamais rencontré de réel problème avec. J’ai un peu testé Manajaro, mais je me méfie de ces distributions forkées maintenues par 2 ou 3 personnes. Dès que l’une fait défaut, c’est toute l’organisation qui flanche. Il suffit de voir ce que Chakra est devenue…

        Pour ce qui est de la stabilité/sécurité de Manjaro par rapport à Arch, je vous conseille cette lecture : http://allanmcrae.com/2013/10/comparison-of-security-issue-handling/

        • Chris 8 octobre 2013 / 10 h 31 min

          Je suis assez d’accord avec Ed, pas de soucis majeurs avec Archlinux non plus même si il m’est arrivé une fois de devoir faire un downgrade de paquet (mais je pense que si tu utilises une distro comme Arch ce genre de manipulation ne doit pas être hors de tes compétences ;) ). J’ai même mis un place un petit serveur web (nginx/uwsgi) tournant sur Archlinux (oui oui j’ai osé ;) ) et en suivant quelques règles élémentaires ça ne pose aucun problème… J’ai testé aussi Manjaro (KDE) il y a quelques mois de cela sans avoir de reproches particuliers à faire…

        • eyome 9 octobre 2013 / 21 h 14 min

          Salut,

          Comprends pas le truc là ? C’est devenu quoi Chakra pour toi ? Oo

          • Ed 10 octobre 2013 / 6 h 09 min

            P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

            Une équipe désorganisée et une
            distribution mal gérée…

            Depuis le départ très dommageable d’Anke Boersma (plus ou moins poussée dehors), de Daniele Cocca (suite à des désaccords et une gestion peu mature de ces derniers), de Drake Justice (qui fume la moquette ?? https://groups.google.com/forum/#!topic/chakra-devel/iDLbNfed3Yk ) et la moindre activité de Manu Tortosa (pour raisons personnelles), Chakra a connu de graves errements qui m’ont poussé (ainsi que mon entourage) à repartir sous Arch.

            Pour rappel, il y a peu, le signal d’alarme de Manu Tortosa :

            Currently the project is becomming completelly abbandonned.

            Critical issues;

            1. Repo-clean is broken, so old packages don’t get removed from the repositories.
            2. Iso building is broken
            3, Repositories are becomming completelly outdated
            4. The buildsystem has serious issues
            5. It is almost impossible to get the forums clean of spam without wasting the little time i have for maintaining the server working correctly.
            6. The flag as broken feature is completelly broken right now as it needs porting to sqlite3

            I am not sure if it is possible to maintaing this project anymore at it’s current status unless we get competent hands helping in every area.

            If somebody wants to take the some job, just request me access to the server so you can try to fix or solve
            any issue. Will continue sponsoring the server, the money is not an issue, but unless the team gets acfually involved the project will die.

            https://groups.google.com/forum/#!topic/chakra-devel/WgM88Q7djPo

            Personnellement, j’attends d’une distribution qu’elle soit solide (dans son organisation notamment) et que l’équipe ait de véritables stratégies directrices. Je ne le vois plus avec Chakra. Actuellement, la distribution semble vivoter et je ne vois pas bien son intérêt par rapport à une Manjaro.

          • eyome 10 octobre 2013 / 19 h 34 min

            Arf, ce n’est pas si pire que tu le penses.

            Le départ d’Anke est effectivement très dommageable, et les raisons sont pour moi inconnues,.Effectivement elle dit qu’elle s’est fait pousser dehors, perso je n’en ai pas vu de traces… Maintenant, elle se sent mieux dans son nouveau projet, c’est tant mieux pour elle, aucun problème avec ça.
            Manu est effectivement absent pour raisons persos, je ne sais pas pendant combien de temps, mais il n’a pas abandonné le projet. Quand à Drake et Daniele, ils m’avaient l’air un peu…curieux en fait :).
            Des gens sont partis, mais des gens viennent aussi, RamZ, AlmAck, Totte, et il y a les infatiguables Inkane, Boom, Tetris4…
            Malgrès les difficultés récentes, le travail continue, le développement aussi, une image est sortie récemment…
            Chakra n’est pas à la rue ;).
            Concernant les objectifs poursuivis par l’équipe, ils n’ont pas changer : fournir le meilleur de Kde, et seulement Kde (donc pas besoin d’une très grande équipe), être le plus proche possible de celui-ci, facile à installer, le plus à jour possible et avec des majs sans douleurs.
            Voilà, c’est ça en gros.
            Par rapport à Manjaro, bè c’est le focus Kde only, c’est ça l’intérêt ;)
            Alors oui, tout n’est pas rose, comme dans tous les projets, mais ça avance encore malgrès tout, et le résultat est vraiment pas mal.

          • Ed 10 octobre 2013 / 19 h 41 min

            Merci, eyome, pour ce retour détaillé ;)
            Je continuerai à garder un œil sur l’évolution de Chakra (même si l’abandon du système de Bundle m’a déçu car c’était une belle originalité de cette distribution).

          • eyome 10 octobre 2013 / 20 h 14 min

            Pas de problème :)
            Les bundles étaient une bonne idée sur le papier, mais horrible à maintenir, à chaque release des librairies ça foutait tout en l’air…Du coup, action, réaction, on shoote ça, et on créait le dépôt Extra pour les applis GTK indispensables. Ca marche mieux que ce que le système de bundles a jamais pu, tu vois, ça bouge encore :)
            @+

            (et si t’as des questions, je pense que tu sais où me trouver…)

      • maurice 8 octobre 2013 / 11 h 53 min

        J’ai aussi utilisé Archlinux et j’ai aussi constaté une plus grande stabilité avec Manjaro…mais il faut aussi reconnaître qu’Arch demande d’être attentif aux annonces qu’ils font sur leur site concernant les mises à jour et leurs éventuels problèmes. Les solutions manuelles sont donnés et en général très claires.
        Pour un utilisateur non-habitué cela peut-être vu comme de l’instabilité s’il n’y fait pas attention ;-)

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 13 min

      Je ne sais pas encore si elle peut se targuer d’être plus stable, mais en tout cas elle est « out of the box ». C’est ce que je cherchais ;)

  13. tony 8 octobre 2013 / 8 h 22 min

    content que tu ai pris le temps de tester Manjaro et surtout que tu ne sois pas déçu. Si elle devient ta distrib principale, ce ne sera pas étonnant. J’ai eu la même impression que toi sur l’intégration de l’environnement dans Manjaro mais pour KDE : bien mieux intégré sur Manjaro que sur ubuntu.
    question : tu as installé tes desktop les uns sur les autres ? sinon, je te conseille d’essayer de te faire ton install aux petits oignons directement à partir d’une net-edition. c’est encore meilleur…
    Dans tous les cas, bonne continuation sur Manjaro !!!

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 16 min

      C’est ce que je vais faire. J’attends la fin de la semaine histoire d’avoir un peu plus de recul et ce week-end je me fait une installation aux petits oignons et je la passe en distribution principale (avec une partoche Ubuntu secondaire pour tester quelques trucs non disponibles sous Manjaro, pour le blog).

  14. Reginald Gerard 8 octobre 2013 / 8 h 06 min

    Salux,
    Sur Manjaro depuis pas mal de mois maintenant, c’est clair que c’est une excellente distro, les mises à jours et les passages de noyau se font comme une lettre à la poste. Essaye KDE, tu verra que elle est très bien intégrée, et super réactif. Clair que Manjaro est à l’heure actuel le must …. ;)

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 16 min

      Euh je suis assez réfractaire à KDE :D

  15. lm28 8 octobre 2013 / 6 h 36 min

    oui c’est buger xfce et gnome shell c’est pas mieux chez moi sur 4 Go de memoire il m’en bouffer entre 1 et 2 Go avec steam qnas paler des freezes, depuis que je suis passer a openbox c’est niquel, la manjaro marche bien…………..

    • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 17 min

      J’ai entendu des gens râler sur la présence de steam qui se fait un peu lourde en effet. Cela dit je pense que l’intégration de Steam dans Manjaro est stratégique ;)

  16. Wolfie 8 octobre 2013 / 2 h 45 min

    Bha j’ai toujours été un peu réfractaire des basés sur… c’est comme acheter une auto de seconde main quand tu peux avoir une neuve identique pour le même prix. :) Rien ne vaut l’original c’est certain et elles auront toujours pour moi toujours un petit plus.

    • Otyugh 8 octobre 2013 / 7 h 39 min

      Archlinux ? Dans mon cas manjaro fut du 2 click. Archlinux, j’ai coincé pendant une semaine avec le prompt terminal, à cause de l’EFI. Alors normalement c’est facile de suivre le tuto, mais là, ce ne l’était pas.

      La communauté était agressive envers toute forme de question un peu « naïve ».

      Sur manjaro : on te répond juste gentiement. Et je pose pas beaucoup de question, vu que j’ai eu presque aucun souçi lié à la distro elle-même.

      Y a même un outil pour installer le truc qui fait souvent chier : le driver graphique ! (commande mhwd)
      C’est un peu gadget mais bon. Pour moi la grosse valeur ajoutée c’est la communauté francophone, et l’installation facile sous EFI.

      • Otyugh 8 octobre 2013 / 7 h 41 min

        Et Noiraude ! Openbox alors ? Y a pas plus léger, ni meilleur interface, tout le monde le sait ! Même si l’absence de desktop dérange un peu les habitudes ~

        • noireaude 8 octobre 2013 / 12 h 18 min

          Openbox est excellent en effet, j’aime bien ce genre de destkop ;)

          • kylienovel 8 octobre 2013 / 13 h 08 min

            Coucou la dedans.
            Manjaro + Openbox ça donne quoi en terme de perf sur une toute petite machine? C’est plus léger qu’un Lubuntu par exemple?

          • noireaude 8 octobre 2013 / 13 h 12 min

            Je n’ai pas testé mais je suis quasiment sûr qu’Openbox + Manjaro est bien plus léger que Lubuntu.

          • kylienovel 8 octobre 2013 / 13 h 17 min

            Ah… Ça fait envie. Je trouve mon petit Lubuntu sur son Notebook très satisfaisant, ça démarre vite, aucun lags… mais ma curiosité me titille. J’ai bien envie de tester ça tiens.

          • noireaude 8 octobre 2013 / 13 h 19 min

            Fonce, tu ne seras pas déçu ;)

          • kylienovel 8 octobre 2013 / 14 h 03 min

            Top. Merci pour les infos. ;)

          • noireaude 8 octobre 2013 / 14 h 09 min

            NP ;)

          • al 8 octobre 2013 / 13 h 39 min

            Si tu as l’habitude des outils apt, tu peux essayer Crunchbang qui est basée sur debian avec openbox. Elle est vraiment légère et a quelques programmes déjà intégrés comme Skype.

Comments are closed.