Ubuntu Touch – Envie de tester Terminal App 0.4 sur votre PC ? (PPA)

phone-google-nexus-onePlop les bovins, Ubuntu Touch Core Apps est un projet officiel basé sur approche « double face », qui rassemble un ensemble d’applications destinées à être inclues dans les versions tactiles d’Ubuntu. Vous avez d’un côté des développeurs tiers ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux applications de base, via un projet entièrement ouvert à la communauté. Sous l’égide d’autre part, d’une équipe de concepteurs/développeurs aguerris comme Alan Pope et Michael Hall, qui dispensent des conseils, de l’aide et sans doute certaines directives.

Bien que n’ayant pas vraiment suivi les news sur le développement de cette plateforme (qui soit dit en passant monopolise quand même mes flux de veille), j’ai vu passer du coin de l’œil quelques captures d’écrans du terminal qui sera embarqué dans Ubuntu Touch et vous vous en doutez sûrement, j’ai fini par craquer. Ceux qui me lisent depuis un bail, savent sans doute que j’aime à peu près autant les terminaux que ce bon vieux café/clope du matin, ou les beignets à la crème pâtissière du carnaval.

Terminal App 0.4 ayant pointé le bout du museau et un PPA étant disponible, mes vieux démons ont ressurgis et j’ai installé la bête, histoire d’essayer ça vite fait. En plus il paraît que cette nouvelle version de Terminal App introduit un ensemble de fonctionnalités assez intéressantes.

On notera en effet une fonction de double onglet, l’amélioration de l’auto-complétion et surtout, l’apparition d’un nouveau menu en forme de cercle pouvant être invoqué en maintenant le clic gauche enfoncé quelques secondes. Le cercle en question contient un « Ctrl » entouré de lettres spécifiques, permettant en fait d’utiliser les différentes combinaisons de touches comme « CTRL + C » par exemple.

Ce point précis est particulièrement intéressant!

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un terminal sous Android, mais si c’est le cas, vous avez très vite du vous rendre compte qu’effectuer un CTR+C était un vrai chemin de croix. Il faut en général passer par la touche + ou – de votre smartphone/tablette, ce qui devient vite très chi… quand les boutons en questions sont mal placées et (ou) que sa housse les rendent difficile d’accès (c’est le cas avec ma Nexus 7).

Je suppose que sur du tactile il suffira de maintenir une pression constante avec le doigt (ou le coude pour les manchots) sur le terminal, afin de faire apparaître ce menu. Ce qui dans l’absolu est quand même bien plus cohérent (même pour les manchots).

Alors j’ai un peu testé la bête et pour être franc, j’ai été aussi enthousiaste que mitigé.

Niveau interface c’est très beau , propret, ergonomique, mais à l’utilisation il n’y a pas de grandes surprises. Pour le moment pas mal de commandes ne sont pas encore disponibles et la question que je me pose est de savoir si on aura le droit à un « vrai » terminal sur notre périphérique. Ou si on se retrouvera à terme avec un truc à la « Android », où l’on ne peut rien faire sans rooter (à la sauvage) son périphérique. Pour le moment le passage en root via sudo fonctionne sans problème et permet d’effectuer des actions de base comme les mises à jour par exemple.

Reste à voir si cela sera toujours le cas quand on sera sur de l’ARM. Quand je dis ça je parle bien entendu des futures versions commerciales, pas de celles qui tournent déjà ici et là via du bidouillage. De toute façon sachant que la bête est encore en plein développement il est difficile de juger objectivement pour le moment. En attendant et quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé! Rien à redire! Si ça vous branche vous pouvez jeter un œil sur les quelques captures que j’ai effectué :

term-1term-4
term-2term-3

Pas mal non ?!!

Vous pouvez également voir tourner le bel animal sur cette vidéo signée iloveubuntu.net :

Pour finir si vous êtes un cascadeur, si installer beaucoup de dépendances ne vous fait pas peur et si vous n’avez rien contre les PPA. Vous pouvez tester la bête en entrant ces quelques lignes de commande dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:canonical-qt5-edgers/qt5-proper && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-touch-coreapps-drivers/daily

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-sdk ubuntu-terminal-app

Bon test et amusez-vous bien.

Moo!

source



3 Responses

  1. pym 22 mai 2013 / 9 h 53 min

    Pour info, sur android quand on utilise un terminal l’idéal est d’installer le clavier « Hacker’s keyboard » qui donne accès à toutes les touches d’un vrai clavier (tab, ctrl, alt…). En plus il est dispo dans F-droid le dépôt libre !

    • noireaude 22 mai 2013 / 10 h 06 min

      Merci Pierre-Yves, je ne connaissait pas :D. Je vais tester sur ma Nexus ce week-end ;)

  2. noireaude 22 mai 2013 / 7 h 51 min

    Tu as raison, elle râle déjà. Mais comme on est en France c’est signe de bonne santé :D

    Tout va bien!

Comments are closed.