Ubuntu pourrait passer en rolling release (en conservant les LTS).

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Outre leur côté un peu technique peu recommandé au débutants, Gentoo et surtout Arch Linux, sont des distributions de plus en plus populaires ces dernier temps.

Une grande partie de leur succès est du au fait qu’elles permettent de se faire une distribution aux petits oignons en installant ce qu’il nous faut et que, ce qu’il nous faut, et que les applications sont ensuite mises à jour régulièrement. Ça nous permet d’avoir un système toujours à jour et à la page. C’est le principe des distributions dites en rolling release.

On l’a appris aujourd’hui, ce système de distribution tournante pour bientôt peut être s’appliquer à Ubuntu.

LeAnn Ogasawara, team manager chez Canonical, a en effet indiqué que l’idée de faire d’Ubuntu une distribution en rolling release faisait son chemin et que cela pourrait intervenir d’ici la version 14.04. Rien n’a pour le moment été confirmé et bien que cette nouvelle pourrait faire beaucoup d’heureux, il y a quand même un bon nombre de questions qu’on peut dors et déjà se poser.

Jusqu’à présent Canonical a toujours voulu respecter les dates de libérations et sans vouloir faire le chonchon de base, cette politique à souvent mené à se retrouver avec des versions dont la stabilité était un brin douteuse.

Si on ne prend qu’Unity en référence, avec le recul on se souviendra aisément que certains modules jetés en pâture un peu à la va vite, n’ont pas fait l’unanimité et étaient pour le moins bâclés.

On est en droit de se demander aussi si cela ne vas pas nuire encore un peu plus à la stabilité d’Ubuntu et si un processus de validation strict (un peu à l’image de celui d’Arch Linux), sera mis en place pour éviter ça.

Bon, restons pragmatiques quand même, pour le moment rien n’est fait et on n’en sait pas encore assez pour en parler objectivement. Dans l’absolu je suis quand même plutôt pour et je trouve l’idée sympa.

Alors en attendant plus d’infos, je vous propose d’écouter la discussion où LeAnn Ogasawara s’est exprimée à ce sujet :

Et vous, vous en pensez quoi ?…

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source1source2image


10 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 27 janvier 2013 / 13 h 00 min

    Hé hé t’es en forme aujourd’hui mais tu te trompes. Il n’y aura pas de LTS. C’est un secret mais la parade est trouvé. ZZ (le Zébu Zombifié) sera l’ère du changement et du Reset.

    Après on retourne en 1.4, ils vont prendre les fruits et légumes. 1.4 A.E (l’Ananas Écrété).

    Mais chuut, on garde la « primeure ».

    Hi hi…

  2. A. 27 janvier 2013 / 12 h 23 min

    En fait la raison est simple : ils arrivent à court de noms de version ! Après le Quetzal Quantique, il ne reste que 9 versions avant le Zébu Zombifié, il était urgent de trouver un moyen de sortir du cycle !

    Ils se gardent encore quelques noms de version pour les premières LTS-rolling-release-figées pour ne pas perturber les fanboys, mais le but est juste de ne pas être obligé de mettre la distribution à mort faute de noms de code. C’était ça ou attaquer les symboles : @utruche @norexique, ßombyle ßalbutiant, {aracal {alfeutré,…

  3. Laurent (Noireaude) 25 janvier 2013 / 21 h 16 min

    Oui c’est la rolls du débutant ;);

    Perso même si je ralouille souvent sur Ubuntu, j’ai du mal à m’en défaire. J’aime sa simplicité.

    Merci pour ton com sympa ;

  4. Anonymous 25 janvier 2013 / 9 h 22 min

    Bah ! On a beau ergoter sur Ubuntu, cela reste la Rolls du débutant et du confirmé sous Linux. Je change souvent de distro (Deb et RPM uniquement à ce jour, je ne suis pas exégète) parce que j’aime ça et que je dispose de plusieurs postes, mais Ubuntu (via Debian) reste la référence de la pluralité. Amicalement et merci pour les articles si réguliers et auxquels je suis abonné.

  5. Laurent (Noireaude) 25 janvier 2013 / 1 h 35 min

    @ Tony : C’est sûr que du point de vue des développeurs ça ne peut être qu’un bénéfice et un amélioration. Didier Roche galopera moins hi hi…

    Le pauvre, les fins de cycles doivent être « hard » pour lui (et pour les autres aussi hein)…

  6. G33KM4N2 25 janvier 2013 / 0 h 24 min

    Je suis assez d’accord avec Tony

  7. tony 24 janvier 2013 / 21 h 38 min

    je pense qu’en fait la phase de développement serait vraiment d’une LTS à une autre. entre les deux, ça permet de vraiment bien tester les nouveautés au fur et à mesure, de peaufiner les détails et de corriger un maximum de bugs surtout avec une équipe spécialement dédiée pour la correction des bugs. je suis sûr que la plupart des testeurs seront contents d’avoir ce genre de rythme de développement au vu des commentaires sur les forums juste avant la sortie d’une version dite stable au point qu’ils considèrent systématiquement les versions intermédiaires comme des bêtas et non comme des versions finies, et je suis d’accord avec ça.
    donc, c’est une autre manière de voir les choses. ce n’est pas comme débian qui ne sort une version que lorsque les bugs sont complètement corrigés, et qui empêche d’avoir une version vraiment à jour. c’est très stable mais pas vraiment à jour, donc ça plaît moins…
    si on a une rolling release avec des objectifs clairement définis pour la prochaine LTS, alors je crois que les LTS seront vraiment d’une grande qualité et que tout le monde sera content : ceux qui veulent les toutes dernière nouveautés avec la rolling release et ceux qui veulent du stable tout en restant assez à jour, alors ils ont les LTS chaque deux ans. ça me parait un bon compromis…

  8. nono68200 24 janvier 2013 / 20 h 30 min

    Une LTS tous les deux ans, d’accord. Mais entre deux LTS, ca sera du développement actif ? Parce que Ubuntu n’est pas du tout réputé pour sa stabilité de développement…

  9. Laurent (Noireaude) 24 janvier 2013 / 19 h 18 min

    Plop Tony, t’es arguments ne sont pas mauvais en effet. Il reste comme tu le dis à vir si ça va se faire et « comment ».

  10. tony 24 janvier 2013 / 13 h 44 min

    si j’ai bien compris l’idée, ils vont faire une rolling release entre deux LTS. je trouve cette idée plutôt bonne. en effet, l’expérience montre que 6 mois pour sortir une version, c’est vraiment trop juste pour que ce soit suffisamment stable. par contre en faisant une version LTS chaque deux ans sans version intermédiaires, on peut s’attendre à des LTS vraiment bien finies… l’autre avantage, c’est que celui qui veut rester en rolling release le peut aussi en continuant de mettre à jour son système à partir des dépôts appropriés sans forcément rester sur une LTS.
    cette idée me plaît bien. à voir maintenant comment ça va se concrétiser…

Comments are closed.