Ubuntu ne passera pas en Rolling Release pour le moment.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

LeAnn Ogasawara, (team manager chez Canonical), a lancé la semaine dernière une discussion qui a fait de nombreux heureux, mais qui pour le moment restera sans suite. Je fais bien entendu référence à l’idée qu’elle avait émise, qui consistait à proposer un système de rolling release pour Ubuntu.

Jono Bacon a expliqué que de faire une version de roulement pour Ubuntu maintenant serait une catastrophe et que cela ne se fera donc pas tout de suite, (d’autant plus que Canonical travaille sur de nouveaux projets).

Les choses ne devraient donc pas évoluer pour le moment et le rythme de publication devrait rester inchangé, même si Jono Bacon ne rejette pas totalement l’idée d’une version de roulement.

Cela ne sera pas selon lui avant la version 14.04 du bel animal. D’ici là on a le temps de voir et rien ne dit pour autant qu’il y en aura une.

Même si ça va faire pas mal de déçus il semblerait quand même qu’il n’ait pas tort et que ce soit pour le moment, une « sage » décision. Vous pouvez en savoir un peu plus sur les propos de Jono Bacon en consultant le Billet omgubuntu (voir source).

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


7 Responses

  1. Laurent (Noireaude) 28 janvier 2013 / 18 h 54 min

    @ Mr A. En effet si on prends en compte l’effet Buzz, c’est pas ce qui se fait de mieux pour eux une rolling. J’avais pas entrevu cet aspect.

    Moo .

  2. Anonymous 28 janvier 2013 / 14 h 34 min

    Oui j’ai bien compris le système de Rolling Release. Cependant les systèmes de ce type publient quand même des « respin » régulièrement au cours de la vie de la distribution (cf. LMDE, Arch etc…). On installe pas une version d’Arch de 2005 pour ensuite l’actualiser !

  3. A. 28 janvier 2013 / 14 h 28 min

    @anonyme : en mode RR il n’y a plus de version justement. Il y a juste « la distribution à l’instant T », et les mises-à-jour se font au fur et à mesure. Les dépôts contiennent la dernière version et on attend pas X jours/semaines/mois pour publier une mise-à-jour globale.

    Plus d’infos -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release

  4. Anonymous 28 janvier 2013 / 14 h 14 min

    Ils pourraient quand même reprendre leur modèle « marketing » en publiant des rééditions de leur version Rolling Release régulièrement entre 2 LTS. Il est clair qu’ils ne publieraient pas 1 seule version entre deux LTS, au bout de 2 ans le nombre de mises à jour serait trop important.

  5. A. 28 janvier 2013 / 12 h 22 min

    Ils ont dur se rende compte qu’ils y perdraient beaucoup en marketing/publicité s’ils passaient en rolling release : pour l’instant, tous les 6 mois c’est le buzz lié à la nouvelle version, avec gros coup de pub des médias (spécialisés) à la clé. Ca fait régulièrement parler d’Ubuntu (pas toujours en bien, d’ailleurs) et ils ont sans doute un pic de nouvelles installations de la part de curieux.
    S’ils passent en RR, ils ne pourront jouer sur ces effets d’annonce que tous les deux ans au mieux (pour les LTS), donc ils perdraient leur impact médiatique et dans un secteur concurrentiel comme les distributions Linux c’est peut-être pas une bonne nouvelle.

    C’est juste une supposition de ma part hein, et c’est d’ailleurs valable pour bon nombre de distributions « à sorties régulières ». Et je ne parle pas d’image de marque, juste du buzz temporaire qui accompagne une sortie (nouvelles fonctionnalités, etc…). Après tout, il y a des distros qui font parler d’elles même en RR, mais je pense que le « buzz » colle mieux avec l’orientation générale d’Ubuntu =)

  6. Lei Xirer 28 janvier 2013 / 11 h 38 min

    Personneement je parirais plus sur Fedora pour devenir une vrai Rolling Release mais je pense que Ubuntu peut tout a fait envisager un systeme de roulement entre LTS qui serait plus en accord avec le public vise.

  7. tony 28 janvier 2013 / 11 h 24 min

    vraiment dommage… mais bon, tout n’est pas perdu !! attendons la 14.04 pour voir les décisions qui seront prises.
    en attendant, le travail fait par les devs sur la 13.04 laisse présager des versions vraiment excellentes dans l’avenir et j’attends beaucoup de la prochaine LTS (14.04)…

Comments are closed.