Ubuntu Malware Removal Toolkit – Désinfectez un poste de travail ou un serveur Windows avec Ubuntu

ubuntu-mrt

Plop les bovins,

Ubuntu Toolkit Malware Removal est une distribution GNU/Linux créé par l’Italien Mirko Iodice et basée sur Ubuntu, qui a pour but d’accélérer le processus d’identification et de suppression des logiciels malveillants, présents sur des postes de travail Microsoft Windows infectés .

Vous pouvez ainsi effectuer un certain nombre d’opérations de nettoyage en local (avec un accès physique) via un Live CD, ou opérer à distance sur un serveur à travers un réseau.

Les caractéristiques d’Ubuntu Malware Removal Toolkit sont les suivantes. La distribution est très facile à utiliser et ce même par les gens ne connaissant pas bien GNU/Linux.

Elle dispose d’un support pour la lecture et l’écriture NTFS, elle embarque AVG Virus Scanner qui est préinstallé, elle ne nécessite pas d’avoir recours à la ligne de commande pour un grand nombre d’actions, elle permet de se connecter facilement aux réseaux filaires / sans fil et supporte les protocoles réseau Microsoft Windows.

Vous pouvez parcourir facilement les réseaux Microsoft, résoudre les hostnames via NetBIOS, voir les dossiers partagés et utiliser le protocole RDP afin de prendre facilement le contrôle à distance de serveurs sous Windows.

On notera enfin la présence du navigateur web Firefox, la possibilité de lire les logs Windows, la possibilité d’analyser le trafic réseau avec ntop et la possibilité de créer un LiveUSB persistant d’Ubuntu MRT, directement depuis le LiveCD.

Alors c’est sûr le projet n’est pas tout récent et beaucoup d’entre vous doivent déjà connaître cette distribution. Mais comme l’actu était plutôt calme hier, je me suis dit que cela pouvait être utile d’en reparler un peu. C’est le genre d’outil qui peut toujours servir un jour ou l’autre.

Alors si ça vous branche et que vous avez envie d’en savoir un peu plus, je vous invite à vous rendre sans plus tarder sur la page officielle de ce projet.

Amusez-vous bien.

Moo!

source + image



2 Responses

  1. H2L29 10 mai 2013 / 13 h 00 min

    les captures m’ont mis la puce à l’oreille, il n’est plus mis à jour depuis 3ans
    ça met une claque à l’efficacité des outils

    l’es vraiment pas frais du tout ton poisson noireaude :o

    • noireaude 10 mai 2013 / 21 h 15 min

      Comment ça l’est pas frais mon poisson !!! (me rappel quelque chose :)

      Bon c’est vrai, l’est pas très frais le gardon :)

Comments are closed.