PocketSphinx est un nouveau moteur de reconnaissance vocale qui nous l’avons appris récemment, ne devrait plus tarder à faire son apparition sur Ubuntu (probablement en coordination avec la sortie d’Unity 8.0). Nous devrions donc bientôt le retrouver sur Ubuntu *13.10 et sur les prochaines versions d’Ubuntu Touch. Pocketsphinx est une application très légère disposant déjà d’un vocabulaire assez élaboré, qui devrait fournir un excellent support à la fois pour les ordinateurs de bureau, portables et les périphériques ARM.
Grâce à PocketSphinx les utilisateurs seront donc en mesure d’effectuer différents types de recherches dans le tableau de bord, de lancer des applications, de rechercher et de lancer la lecture de fichiers audio, en pouvant préciser l’artiste ou le titre à sélectionner etc.
*Pour le moment on ne sait pas encore quel sera son niveau d’intégration. Ce que l’on peut dire sans trop se tromper (en fonction de ses dépendances) c’est qu’il sera sans doute déployé comme une dépendance de HUD et présent dans Unity 8. Unity 8 étant sans doute disponible en version « test » dans Ubuntu 13.10, PocketSphynx ne sera sans doute pas encore implémenté en « natif » sur cette version d’Ubuntu. Cela dit n’ayant pas trop suivi l’actu relative à Ubuntu ces derniers temps, ça demande à être vérifié.
En tout cas une application vocale sur mon poste de travail (même si elle sera sans doute bancale au début), je prends :)
Si vous voulez suivre l’évolution de PocketSphynx et pourquoi pas faire le cascadeur, les paquets sont déjà disponibles sur la page Launchpad du projet.
Amusez-vous bien.
Ca tombe bien, unity 8 c’est pour les téléphones !
de plus c’est un complément de la souris donc l’un ne bloque pas l’autre.
Je crains par contre qu’il ne soit pas encore aussi performant que les versions de Apple ou Google qui ont une grosse longueur d’avance sur ce point?.
Je pense aussi qu’il ne sera certainement pas au point au début, mais c’est un peu normal.
Sur ordinateur personnel dédié à la bureautique, l’utilité est peut être discutable, mais il ne faut pas oublier que Canonical envisage de porter Unity sur TV et smartphone.
En ce qui me concerne, comme je n’ai pas de télévision à proprement parler, mon ordinateur fixe sert de magnétoscope numérique, et j’espère par exemple qu’il y aura possibilité de créer une commande vocale pour faire une avance rapide afin de zapper les pubs alors que je suis avachi dans le canapé (pour l’instant j’utilise mon netbook comme télécommande via VNC).
Autant je comprend l’utilité sur un téléphone, autant parler sur un ordinateur où on trouve souris et clavier je trouve moins d’intêret… Quelqu’un saura-t-il me faire changer d’avis ? ^_^
S’il se joint à un outil de dictée, pour faire de la transcription
d’enregistrement façon Dragon. Mais si c’est juste pour piloter l’interface, c’est encore plus useless que sur mobile.
Draco
Il ne faut pas oublier les gens qui ont des handicaps, et qui ne peuvent pas utiliser les périphériques habituels pour contrôler leur système.
Je pense oui :)
Tu penses comme un valide, mais je suis quasiment sûr que les gens atteint de certains handicaps seront plutôt content ;)