Ubuntu GNOME 13.10 disponible

Comme depuis quelques sorties maintenant j’ai un peu zappé la sortie d’Ubuntu dont je ne suis plus trop le développement, pour attendre la sortie de ma variante préférée à savoir Ubuntu GNOME. Cette dernière a été publiée à son tour en version 13.10 embarquant une version (presque complète) de GNOME 3.8. Si vous voulez vous procurer les applications manquantes vous pouvez toujours utiliser le PPA stable de la team GNOME, même si je vous conseille d’attendre leur introduction officielle.

Plutôt que de recopier bêtement les infos, je vous invite à vous rendre sur la page des notes de version pour Gnome 3.8 qui est très détaillée, en plus d’être disponible en français. Vous y trouverez toutes les informations et plein de captures d’écran. Pour le reste on pourra relever diverses améliorations dans Plymouth, l’arrivée de la tant attendue session GNOME Classique et la suppression de Ubuntu Online Accounts.

Si vous voulez en savoir plus  vous pouvez consulter l’annonce officielle dédiée à Ubuntu GNOME 13.10.

Amusez-vous bien et si je peux me permettre un conseil. Partez sur une installation fraîche et attendez la première vague de correctifs avant de vous lancer.

Moo!




12 Responses

  1. Esykie 18 octobre 2013 / 21 h 39 min

    Je ne sais pas pour gnome, mais avec unity je galère à tout faire fonctionner sur la 13.10. C’est encore truffé de bugs à l’heure actuelle, je vous conseille à tous d’attendre avant de passer dessus si vous voulez quelque chose de stable x)

    • Esykie 19 octobre 2013 / 3 h 13 min

      Je m’auto-réponds : je viens de passer sous Xubuntu 13.10 et ça tourne bien, super bien. Donc peut-être que le gnome est bien fait aussi, et que tous les problèmes que j’ai eu venaient d’unity^^

      • noireaude 19 octobre 2013 / 8 h 08 min

        Je vais t’avouer que je suis pas fan d’Unity. Passer sur XFCE n’est donc pas un mal pour toi :)

        • Esykie 19 octobre 2013 / 16 h 00 min

          Je voulais voir ce que Mir racontait, mais unity m’a fait fuir^^ Je suis sous XFCE en général, depuis 1 an ou 2.

          • noireaude 19 octobre 2013 / 20 h 33 min

            Je ne sais pas si MIR est déjà présent dans la 13.10. Je pense que ça a été reporté.

            • Esykie 21 octobre 2013 / 0 h 00 min

              D’après le Q&A sur ubuntu.com, il n’est pas livré d’office mais est utilisable avec un ppa (ppa:mir-team/system-compositor-testing ). Ceci dit, Xubuntu a prévu de continuer à utiliser Xorg si je ne me trompe pas, donc de toute façon il n’est pas présent sur la version que j’utilise (et vu que xfce a prévu de ne pas utiliser Mir, au pire Xubuntu devra passer sur Xmir, la couche de compatibilité, même si j’imagine qu’ils vont préférer build directement avec Xorg.)

              Par contre, si je peux utiliser Xubuntu 13.10 sur mon desktop et que ça tourne à merveille, je vais le retirer de mon portable pour l’instant : il y a un bug avec xfce-power-manager qui met en veille d’office lors de la fermeture du capot, peu importe les options choisies. Et c’est trèèèès chiant de ne pas pouvoir fermer son capot x) Ou alors il faudrait que je vois si je peux downgrader le paquet, aucune idée si ce genre de bidouillage est faisable…

  2. Sogy 18 octobre 2013 / 14 h 04 min

    Je confirme une installe fraiche c’est mieux mais c’est plus de boulot.

    J’ai voulu commencer par une mise a jour , mais le résultat n’était pas top.
    Par contre je me retrouve avec une version 3.9.9 de gnome qui fonctionne parfaitement.

    • noireaude 18 octobre 2013 / 14 h 08 min

      J’avoue que je n’y comprend pas grand-chose avec les numéros de version, mais il semble bien selon l’annonce que ce soit la 3.8 qui soit présente et qui ait été conservée. C’est quand même estampillé bizarrement.

        • noireaude 18 octobre 2013 / 14 h 34 min

          Dans ce cas c’est normal en effet :)

Comments are closed.