Nous allons commencer la journée, la semaine et le mois de Septembre avec une petite astuce qui peut s’avérer pratique, mais qui est à déconseiller dans plusieurs contextes (nous y reviendront plus tard). Si vous utilisez Ubuntu vous avez sans doute remarqué que rien ne s’affiche dans votre terminal quand vous entrez votre mot de passe suite à une commande sudo. C’est une mesure de sécurité qui bien que pratique peut en chambouler certains, qui préféreraient voir s’afficher des astérisques dans le champ requis. Si vous faites partie de ces utilisateurs, nous allons voir tout de suite comment faire pour afficher des astérisques dans votre terminal lors de la saisie de votre mot de passe.
En fait c’est très simple et si vous avez lu le billet qui expliquait comment augmenter le Timeout de sudo, vous n’allez avoir aucun mal à effectuer cette manipulation qui est assez similaire.
Commencez par ouvrir votre terminal et entrez la ligne commande suivante :
sudo visudo
Repérez ensuite la ligne « Defaults env_resetet » et ajoutez-y « pwfeedback » comme sur l’image ci-dessous (n’oubliez pas la « ,« ).
Une fois que c’est fait il ne vous reste plus qu’à effectuer un CTRL+X, à confirmer en entrant « y » et à appuyer sur la touche « Enter » pour valider le changement. Si tout s’est bien passé au prochain sudo vous verrez désormais des astérisques s’afficher lors de la saisie de votre mot de passe.
Important :
Comme je le disais plus haut le fait que rien ne s’affiche quand vous entrez un mot de passe dans votre terminal est une sécurité qui n’est pas à prendre à la légère. Si vous travaillez dans un contexte où vous n’êtes pas à l’abri de regards indiscrets ou simplement sur un Shell distant, l’affichage des étoiles peut compromettre la sécurité de votre machine.
Un utilisateur mal intentionné pourra plus facilement en déduire votre mot de passe s’il vous connaît bien. Plus probable encore, il pourra lancer un brute force (ou une attaque dico) plus facilement, en sachant à l’avance le nombre de caractères sur lequel baser son attaque. Donc prudence!!!
Amusez-vous bien.
via – korben.info et merci à RossWell98 pour le signalement ;)
Merci ! Je cherchai un truck de ce genre depuis un baille… ^^ Mais, question :
Peut personnaliser les users qui peuvent afficher les astérisque ? Parce que j’aimerai utiliser uniquement les astérisques sur ma sessions principale, pas sur les secondaire… Est-ce possible ?
Honnêtement je ne sais pas si c’est possible et donc pas comment le faire. Si toutefois c’est faisable, tu peux orienter tes recherches vers la modif du fichier sudoers et éventuellement poser ta question sur les fofos Ubuntu (même si tu n’utilises pas cette distro).
Si tu as la réponse je suis preneur, sinon j’essaierai de fouiner de mon côté ;)
Merci pour l’astuce, même si j’aime le principe du non affichage du mot de passe ;)
J’y suis très attaché aussi ;)
Je me souviens sous Windows j´avais testé un utilitaire qui permettait de révéler les caractères cachés en survollant les astérisques avec la souris…Bon il faut dire que pour utiliser ce genre de truc il faudrait soit assommer l´utilisateur entre le moment ou il a taper son mot de passe et avant qu´il appuie sur la touche entrer ou avoir la main sur son pc pour voir son écran à distance…Mais tout est possible.
J’en avais vu passer un dans le genre (au-dela des étoiles), rien que le nom était un programme :)
Mais perso pas besoin de l’assommer à cette époque (pre SP1 sur XP tu pouvais arriver via netbios « 138, 139 » en deux temps trois mouvements dans la machine via des petits utilitaires gentre superscan).
Après le SP1 c’est devenu un peu plus difficile, mais à coeur vaillant rien d’impossible :D!
C´est déjà plus technique comme solution, tu sembles avoir de la bouteille :). Bon (je ne peux pas résister à l´écrire), j´ai le sentiment que pour de nombreux lecteurs cette époque doit être à des années lumière :). Le temps passe…
Autre chose, je suis sur que GNU/Linux était plus sur et qu´il a fallut à Windows plusieurs années pour sécuriser son système et encore…Par contre GNU/Linux a mis beaucoup de temps pour devenir « user friendly ». Finalement à chaqu´un son truc, sécurité ou utilisateurs. La chance pour tous c´est que aujourd´hui Linux allie les deux coté, la force est avec lui.
Hum j’aimerais y croire mais ce n’est pas si simple. Linux trépigne niveau Desktop qui qu’on en dise…
linux trepigne niveau marché de l’ordinateur personnel !
c’est le premier pôle d’innovation en terme d’interfaces graphique aujourd’hui.
edit : bien que windows face des efforts d’innovation UI
Quand je parle de trépigner niveau Desktop, je parle des parts de marché dans le domaine du grand public. de ordinateurs personnels quoi.
Après premier pôle d’inovation en terme d’interface faut que tu m’explque. En dehors d’Ubuntu qui fait des truc maison (qui sentent un peu des fesses) et de Gnome qui a introduit de nouveaux paradigmes, pour le reste je ne vois pas d’inovations mais que des forks ;)
Les forks ne font que réinventer la roue en mélangeant les ingrédients différement mais n’inovent en rien.
la diversitée et la grande concurence dans le milieux de l’UI sur le segment de linux rend les grands bureaux inovant.
Des exemples d’élément aujourd’hui naturel à tout le monde sur un bon environnement :
– les bureau virtuel
– l’integration « social »
– les fenêtres sticky
– les bitmap des fenêtres
– les differents effets (lampe magique etc) qui ont été éttoffé par compiz-fusion…
– etc…
Le monde de linux et particulièrement KDE, GNOME, XFCE (, E16/17 ou encore LXDE) font preuve d’inventivité et d’innovation pour se démarqué les uns des autres et même aujourd’hui où les interfaces convèrgent petit à petit les unes vers les autres (sauf windows qui a prit le partie d’une cassure [wait and see]) ils continuent pa des projets tel que unity et mir d’être en avance en terme d’interface.
cela deviens utile au consommateur lorsque des sociétés tel que microsoft ou apple vienne puiser leurs idées dans ce monde qui est celui de la vach libre.
(combien de linuxien on cru à un fork de KDE en voyant w7 ? combien de linuxien on vu les bureau virtuel venir sous mac avec cette petite phrase de dédain : « ça éxiste depuis longtemps déjà »)
Mouais, on peut voir les choses comme ça mais je ne considère pas que cela soit des grandes inovations, c’est juste d’autres paradigmes qui la plus part du temps sont mal accueillis par les gens qui au final se retournent vers des solutions plus classiques ou qui font avec par manque de choix.
Tu prends l’exemple de Gnome par exemple et que j’adore. Si le principe me plaît, je suis le premier à reconnaître que l’utilisateur a énormément perdu en ergonomie. On se retrouve à devoir utiliser un max le clavier pour lancer simplement des commandes et à devoir faire 36 magouilles pour avoir un icône sur le bureau ou en ôter une. Idem pour Windows 8 qui est tellement innovant qu’ils vont devoir faire marche arrière tellement le truc est à 10 000 lieux de ce qu’attendent les utilisateurs.
Et là je parle des utilisateurs de base, mais l’autre jour on m’a mis un Windows 8 dans les pattes, j’ai mis trois à quatre minutes à comprendre par où il fallait passer pour lancer une application simplement. Et ces putains de vignettes qui me pourrisent le bureau et m’affichent des infos dont je me fiche complètement etc etc…
La liste est longue….
La seule convergence que je vois c’est les gars qui veulent fusionner interface desktop et tablette, ce qui au final rend ton desktop difficile à utiliser. Dans pas mal de cas j’appel pas ça de l’innovation mais une régression. Idem pour les services en ligne qui sont faits exclusivent pour le tactile et qui sur un desktop sont horribles à utiliser.
Ce qui faisait la force de Linux en terme de Desktop c’était la simplicité, beaucoup commencent à devenir des usines à gaz qui génère des fork faits à l’arrache et moche à outrance.
Le soucis actuel, depuis que j’ai tester Unity (donc depuis 2012 il me semble, et même un peu avant car la dernière version de Ubuntu Netbook Edition (ou Remix) utilisait Unity, et c’est ce qui m’a fait la quitter) est que les concepteurs d’interfaces graphiques considèrent que tout le monde possède un écran tactile (mais les pilotes ne suivent pas toujours…) or c’est encore loin d’être le cas !
Unity est prévu pour du tactile, Gnome 3 plus ou moins aussi (Gnome 3 a fait un mixe entre le tactile et la souris qui est très joli mais que je ne trouve pas très utilisable), Mac OS 10.n Lion commence aussi à être prévu pour du tactile (dans certains menu, on le remarque), et surtout maintenant Windows 8 qui est prévu que pour du tactile.
L’idée n’est pas mauvaise à la base, réunion la même interface sur mobile, tablette et ordinateur (bureau ou non), pour que l’utilisateur perde moins de temps à apprendre une nouvelle logique d’une énième interface, mais l’ergonomie d’une souris (ou touchpad) n’est pas du tout la même que celle d’un écran tactile. (la souris d’Apple, la Magic Mouse réunie les possibilités d’un touchpad multi-doigts (en bref un peu de tactile) et d’une souris (déplacement du curseur comme avec une bonne vieille souris) et je trouve l’idée pas mal). Et je suis certain que rien ne ferra disparaître dans de nombreux milieux l’utilisation d’une bête souris et d’un VRAI clavier (par un stupide trucs qui s’affiche sur un écran tactile).
Je me souviens d’une émission sur FranceInter à la sortie de l’iPad2, où un spécialiste en ergonomie disait très clairement qu’on ne remplacera jamais l’ergonomie d’une souris et d’un clavier, et qu’il est nettement plus simple de modifier des paramètres, de personnaliser son interface à ce que nous utilisateur souhaitons lorsqu’on est en contact d’un clavier et d’une souris qu’avec un écran tactile où le constructeur choisi la logique de l’appareil à laquelle l’utilisateur doit se plier.
Si je dois tenir le pari, je pense en effet (sans en être toutefois certain) que les tablettes ne sont vouées qu’à devenir un objet de plus comme le dit Mr A. (sur irc).
Je suis assez d’accord avec toi concernant l’ergonomie d’une souris et d’un clavier qui sont à ce jour le top. L’évolution des aspects tactiles au niveau des interfaces desktop me gonlent aussi.
En plus si tu as bien remarqué il y’a un effet collatéral qui a remit pour le coup le design à la sauce Flat (que je ne déteste pas) au goût du jour, au niveau des interfaces web et des services web. Je suppose que c’est plus facile pour nos gros doigts.
En gros tout est en effet axé sur le tactile au détriment du desktop traditionnel, mais je pense que d’ici quelques temps on en reviendra.
On en reviendra au point que Microsoft a annoncé un retour à son interface classique par défaut sur Windows 8 Desktop dans le prochain pack de mise à jour (prévu pour le fin de l’année).
Après niveau interface je suis sans doute un extrémiste, mais j’ai une interface réduite au strict minimum, j’ai donc enlevé toutes les barres superflues etc. pour ne garder qu’un petit conky et une mini-barre avec seulement les notifications. Je fais tout par raccourcis clavier, les écrans sont devenus trop grand pour utiliser un simple touchpad sur un portable ! (et sur un netbook tu n’as pas assez de précision pour faire quelque chose, donc je fais tout aussi en raccourcis clavier).
Ce n’est pas ergonomique pour le commun des mortels ! C’est pour moi la grande force de GNU/Linux c’est la personnalisation extrême.
J’aime aller au plus simple aussi c’est pour ça que même s’il n’est pas parfait ma préférence va à Gnome Shell pour le moment.
Personnellement j’aime la simplicité et la légèreté d’OpenBox (mais souvent je suis obligé de faire appel à des outils d’XFCE ou de Gnome…)
C’est normal dans le sens où Openbox n’est pas vraiment un environnement de bureau mais plutôt un gestionnaire de fenêtres.
Si je me souviens (vu que ça ne m’a pas marqué lol) le dernier Windaube que j’ai utilisé est le 98,
Ah oui ca fait un moment que tu as désinfecté tes pcs :). Mais tu devrais quand même essayer Windows 7 il est super. Lol :).