Ubuntu 13.04 Raring Ringtail – Un nouveau mode de gestion des fenêtres dans le Launcher d’Unity a fait son apparition

Plop les bovins,

Ça fait longtemps que l’on a pas causé d’Ubuntu dans le coin et ce malgré une actualité plutôt chargée ces derniers temps. Cela dit les tablettes, Mir, et tout le bordel… je vous avoue que ça ne m’a branché plus que ça.

On va quand même s’arrêter sur une vidéo qui nous présente un nouveau mode de gestion des fenêtres (relative au launcher d’Unity), et troller un peu au passage.

Troller car en fait si j’ai bien compris, c’est un bug signalé sur launchpad qui a été « raffiné » et qui est à l’origine de cette nouveauté (qui pourtant tombait sous le sens). Le bogue mentionné donnait la possibilité à l’utilisateur de basculer entre les fenêtres déjà ouvertes en scrollant avec sa souris, à la place des combinaisons de touches habituelles.

Celui-ci a été exploité et implémenté dans Ubuntu 13.04, permettant désormais officiellement de scroller vers le haut ou le bas avec la molette de la souris, afin de placer la fenêtre de son choix en avant plan.

NB : Pour se faire il faut que le pointeur de la souris soit placé sur l’icône de l’application dans le Launcher.

Je vous laisse voir ça en image pour que vous compreniez mieux :

C’est plutôt sympa mais je regrette quand même une chose dans l’histoire. Ce genre de fonctionnalité aurait été plutôt simple à mettre en place et je pense qu’elle aurait du être présente depuis longtemps.

C’est assez déplorable de constater qu’un bug « suggère » ce genre de « tweak » et soit pris en compte pour une implémentation, alors que pas mal de gens se plaignent depuis le début, du nombre de clics impressionnant à effectuer dans Unity pour réaliser des actions basiques.

Ça donne un peu l’impression que les devs n’utilisent pas ce qui produisent, qu’ils se fichent de l’avis des utilisateurs, ou les deux ….

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source et vidéo, image




4 Responses

  1. noireaude 12 mars 2013 / 10 h 21 min

    Les avis sont toujours un peu subjectifs mais c’est vrai que j’ai et je continue assez souvent à critiquer Unity et même certains points de Gnome Shell (comme la nouvelle barre d’état qui ne redescend pas automatiquement), pour ce genre de petits détails. C’est souvent pas grand chose mais à la longue ça gonfle.

    Alors bien sur il y a les raccourcis clavier, mais c’est pas intuitif pour les utilisateurs basiques.

    Le problème est que toutes ces interfaces (même Windows 8), veulent à la fois contenter les usagers desktop et tablettes, pas facile.

  2. tony 12 mars 2013 / 8 h 55 min

    pour le coup, je te trouve un peu dur… je trouve que dans l’ensemble les devs font quand même un très bon travail. La 13.04 me semble être une version très réussie… il manquera toujours certaines choses selon les personnes qui utilisent, mais du point de vu de l’utilisateur lambda, je crois que c’est facile à utiliser et de plus en plus intuitif… ce n’est que mon opinion…

    • cm-t 12 mars 2013 / 10 h 03 min

      Je trouve aussi que là ça va très dur sur…
      De plus, la user story pour ALT-TAB avec la souris/touch était déjà possible (2 clic sur l’icone de l’application pour avoir un exposé de toutes ses fenêtres)

  3. Mere Zaclys 11 mars 2013 / 17 h 03 min

    Les erreurs ont amené plusieurs bonnes choses au cours de l’Histoire. Une petite pensée pour la tarte Tatin !

Comments are closed.