Ubuntu 12.10 l’option de chiffrement intégrée au nouvel installeur pourvue d’une nouvelle option.

Plop les bovins !!!

Comme l’indique le titre l’option permettant de chiffrer votre système a refait son apparition dans l’installeur d’Ubuntu 12.10, ce qui paraissait logique vu qu’elle était présente dans les versions précédentes d’Ubuntu (du moins depuis un certain temps)
Le petit plus intéressant de cette news selon l’article source est que cette fonction dispose d’une nouvelle option qui devrait satisfaire les plus paranos d’entre nous.


Si j’ai bien tout compris (ce qui n’est souvent pas le cas), l’ancienne version du chiffrement dans l’installeur se contentait de chiffrer notre /home (ce qui n’est déjà pas si mal), cette nouvelle version propose de chiffrer l’intégralité de notre disque en incluant également l’espace libre.

Bien sûr si vous choisissez cette options l’installation sera un peu plus lente mais en contrepartie votre système sera bien mieux protégé des yeux indiscrets en cas d’accès physique à votre machine.

Bon je ne sais pas si ça vaut le coup de l’installer sur toutes vos machines perso, votre PC fixe à la maison par exemple n’en aura peut être pas forcément besoin.  Mais si vous êtes mobiles et que vous baladez votre PC portable aux quatre coins de la ville, ce n’est peut être pas inutile de prendre cette précaution.

Il vaut mieux perdre un peu de temps à l’installation que de se voir bien embêté en cas de perte ou de vol et ça arrive très vite. Perso je vous le recommande vivement.

Moo !!!

Sur ce je vous laisse et je file bosser un peu avant quelques vacances bien méritées !!!