Ubuntu 12.10 | GUI-Gufw intégré par défaut dans les paramètres système.

Plop les bovins.

Gufw est une application bien pratique qui permet de parmétrer simplement un parfeu très efficace via des règles préconfigurées.
Vous pouvez ainsi bloquer au choix des applications comme transmission par exemple si vous ne voulez pas que vos rejetons téléchargent illégalement des mp3 qui vont leur ravager les oreilles et les rend à moitié sourds avant l’age de 30 ans.
Vous pouvez également bloquer l’accès à certains services comme SSH, CUPS, Samba, VNC, Zeroconf etc …

Et en dernier lieu vous pourrez créer vos propres règles, afin d’opérer un filtrage plus pointu sur les ports de votre choix.

La particularité de Gufw dans la prochaine Ubuntu 12.10 est qu’il sera désormais présent nativement dans les parmètres système.

C’est vraiment sympa de voir que des applications comme celle-ci soient tout doucement intégrées de la sorte. On assiste à une réelle montée en puissance des distributions grand publique ces derniers temps, qui en plus de séduire de plus en plus de monde, fournissent un environnement toujours plus riche et complet.

Si vous ne connaissiez pas Gufw et que vous avez envie de l’essayer pas la peine d’attendre la 12.10, celui-ci est disponible dans les dépôts officiels de vos distributions.

Pour l’installer sur Ubuntu un simple sudo apt-get install gufw fera l’affaire.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source


2 Responses

  1. Noireaude 11 juin 2012 / 17 h 09 min

    Salut Siap.

    Je sais, j’ai mis GUI devant exprès pour que les gens comprennent qu’il s’agissait d’une application en graphique.

    Le « G » devant UFW ne me paraissait pas assez explicite et un simple UFW les aurait peut être fait partir en courant hi hi.

    C’est pour cela que j’ai mis un lien vers la doc Ubuntu pour les curieux.

    Mais merci d’avoir précisé, c’est vrai que j’aurais pu faire l’effort de l’expliquer pour n’induire personne en erreur.

    Trop simplifier peut être contre productif.

    Cordialement ;)

  2. trucbuntu 11 juin 2012 / 17 h 02 min

    Salut Noireaude et ses bovins.

    Gufw n’est pas une application mais interface graphique du pare-feu UFW qui lui est installé dans toutes les distributions Ubuntu depuis un bon moment maintenant. Je pense que tu as du faire confusion entre le pare-feu et l’interface…. mais merci de nous avoir signaler que l’inferce Gufw sera installé par défaut dans la prochaine 12.10 ce qui évitera aux gens de chercher un pare feu alors qu’il était déjà installé mais dépourvu d’aide graphique ;)

Comments are closed.