Ubuntu 12.10 Beta 1 disponible au téléchargement.

Plop les bovins !!!

Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal vient de sortir en version Beta 1 avec un lot de nouveautés et d’améliorations non négligeables. On va se faire vite fait (suis en vacances hein) un petit tour d’horizon du bel animal.

On notera pour commencer deux choses importantes car elles ont pas mal fait parler d’elles ces dernières semaines :

– La suppression pur et simple (enfin presque) d’Unity 2D.

– Le déclassement de Nautilus qui repasse en version 3.4.


Les fonctionnalités qui était attendues au tournant :


Previews :

Une fonctionnalité qui va ajouter le clic-droit au lens présents dans le Dash et le rendre ainsi interactif (voir le lien pour tous les détails). Si le lien ne vous a pas suffit vous pouvez voir la bête en action sur cette vidéo.

– Music :

Un clic droit sur une pochette d’album affiche désormais les pistes disponibles. Vous pouvez les sélectionner directement dans Dash et les lancer sans avoir à ouvrir une application externe. Cette option fonctionne à la fois pour la musique locale et en ligne.

– Applications :

Si une application est installée vous pouvez la lancer et la désinstaller directement depuis le dash. Si elle n’est pas installée vous pouvez l’installer directement à partir du Dash (après avoir effectué une recherche), sans avoir à utiliser l’Ubuntu Software Center.

– Images et videos :

Ces deux applications vous permettront d’avoir accès à des infos, des prévisualisations (statiques), pour vos images et vos vidéos directement depuis le dash.


Changements divers :


Le thème par défaut d’Ubuntu, Ambiance, a été mis à jour pour fonctionner correctement avec GTK 3.5.x et on relèvera quelques changements dans les onglets et les boutons.

Ubuntu possède désormais un système de gestion de comptes disponible via « paramètres système », qui permet de faire la distinction entre les comptes par défaut de GNOME et les comptes en ligne. L’ajout d’un compte Google permet d’afficher vos documents Google dans le dash et vous pourrez également utiliser Shotwell pour télécharger des images à partir de votre compte Picasa.

Une nouvelle catégorie dans l’Ubuntu Software Center a fait son apparition « Thèmes et Tweaks ». Comme son nom l’indique elle est dédiée aux outils de personnalisation et de tweaking.

LibreOffice  est intégré dans le « menu global » et il est pris en charge par défaut par HUD, sans avoir à utiliser un plugin tiers. La mise en œuvre est cependant assez bogué en ce moment et le menu ne fonctionne pas toujours correctement:

Lightdm a été mise à jour et permet d’utiliser le gestionnaire de réseau à la connexion.

Ubiquity permet désormais le chiffrement intégral du disque dur et de LVM (Logical Volume Management).

On va finir ce petit tour d’horizon avec la liste des applications par défaut présentes dans Ubuntu 12.10 beta 1 :

Nautilus 3.4.2, Firefox 15, Thunderbird 15, Rhythmbox 2.97, Shotwell 0.12.90, LibreOffice 3.6.1, Ubuntu Software Center 5.3.10, Deja Dup Backup Tool 23.90, Gwibber 3.5.4, Empathy 3.5.90, GNOME Control Center 3.4.2, Gedit 3.5.1, Brasero 3.4.1 and Totem 3.4.3 on top of Unity 6.4.0 and GNOME 3.5.90.

Et par une petite vidéo qui va nous en montrer plus :

Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a pas chômé.

Si vous voulez essayer cette nouvelle version d’Ubuntu, vous pouvez la télécharger en vous rendant sur cette page.

Si vous voulez plus de détails et voir quelques screenshots, vous pouvez consulter ce très bon article signé webupd8.

Amusez-vous bien.

Moo !!!