Ubuntu 12.10 | Arrivée de Disk Usage Analyser (Baobab) en version 3.5.3.

Plop les bovins.

Si vous êtes en train de tester la prochaine version d’Ubuntu (12.10) vous allez pouvoir vous mettre sous la dent une nouvelle application mise à jour pour l’occasion. Il s’agit cette fois de Disk Usage Analyser (Baobab) qui vient de passer en version 3.5.3.

Pour ceux qui ne connaissent pas Baobab, il s’agit d’un petit utilitaire disposant d’une interface graphique qui permet d’afficher les informations d’espace disque de manière très précise.

Ce qui le différencie des autres applications du même style c’est que son analyse ne concerne pas seulement l’espace libre/occupé en lui même. Baobab est en effet capable d’afficher précisément l’espace disque utilisé par les dossiers et les applications présent(e)s sur votre disque, sous forme de graphique.

Vous pouvez ainsi scanner un disque, un fichier, un répertoire ou une arborescence afin de savoir « qui » « occupe » quoi ».

Ça m’a déjà servi une fois quand je me suis aperçu qu’il me manquait de l’espace disque sans savoir pourquoi, il s’agissait d’un fichier de capture Wireshark que j’avais oublié dans un coin lors d’un audit.

Bref vous l’avez compris c’est une application qui peut être très utile.

Le bel animal bénéficie désormais d’un look revu et corrigé (c’est vrai qu’il faisait un brin vieillot)Des icônes ont été ajoutées à l’interface, quelques boutons minimalistes ont également fait leur apparition et pour parfaire le tout l’interface à été revue afin de coller aux nouveaux standards visuels de Gnome.

Si vous voulez essayer cette nouvelle version sur Ubuntu 12.10 vous pouvez simplement passer par l’Ubuntu Software Center.

Baobab est également disponible pour les autres version d’Ubuntu mais en version 3.4.1 seulement pour le moment.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source