Plop les bovins,
Si il était un deuil que pas mal d’Ubunteros et de Gnu/Linuxiens n’avaient pas encore réussi à faire, c’est bien celui de la session Gnome classique.
Si Gnome-Shell et Unity on séduit une partie des utilisateurs, force est de constater que pas mal d’entre eux n’ont pas accroché et on changé de crémerie.
Certains sont partit vers Linux Mint et son interface Cinnamon, d’autres vers des environnements « alternatifs » tels que KDE ou XFCE (mon chouchou). Une bonne nouvelle va réjouir pas mal de monde à ce propos.
L’indicateur de session à été porté vers GTK3 et va permettre de retrouver une vraie session « Gnome classique » sans être contraint de passer par un dépôt PPA. Bon à savoir également, le bug Compiz qui empêchait la session Gnome classique de fonctionner avec ce dernier a été corrigé.
C’est plutôt une bonne nouvelle, mais je pense qu’il ne faut pas se réjouir trop vite.
J’ai essayé de fouiner un peu partout et je n’ai vu nulle part que le retour de la session Gnome classique était définitif (j’ai peut être mal cherché).
Je pense que le caractère LTS et le fait que le soutient de cette version est censé durer 5 ans a poussé Canonical à transiger pour ne pas se saborder dans les milieux professionnels. Je ne pense pas en effet que les entreprises étaient prêtes à basculer leur parc sur Unity ou Gnome Shell qui il faut bien le reconnaître, ne sont pas encore arrivés à maturité. Il s’agit aussi sans doute de bloquer un peu la montée en puissance de Mint qui est passé devant Ubuntu depuis l’arrivée d’Unity.
Quoi qu’il en soit un sursis de 5 ans va laisser le temps à Canonical de peaufiner Unity, nous laisser le temps de nous y habituer et en réjouir plus d’un (même si perso je reste mordicus sur XFCE).
Alors pour profiter de la session Gnome classique sur Ubuntu 12.04 il suffit d’entrer un petit sudo apt-get install gnome-session-fallback et le tour est joué.
Pour le reste on attend de voir, amusez vous bien les loulou(tte)s.
[Source] Moo !!!
Commentaires récents