Plop les bovins !!!
Si il y a un outil dont on ne peut se passer sur nos machines, c’est sans aucun doute un bon éditeur de texte et quelque soit le système d’exploitation qu’on utilise, ce n’est pas le choix qui manque dans ce domaine.
UberWriter est une petite perle que je connaissais pas encore.
Il s’agit d’un éditeur de texte qui propose un fonctionnement que l’on pourrait qualifier d’hybride. Vous pouvez l’utiliser au choix comme un éditeur de texte simple du type Gedit, ou comme un éditeur de texte HTML, Latex … Il permet d’appliquer des mises en forme de texte diverses et variées (listes à puces, texte gras, barré, italique), grâce à l’utilisation de codes prédéfinis.
Il dispose également d’une option assez sympathique qui permet de bénéficier d’un focus lors de la rédaction d’un texte. Quand ce mode est activé il n’y a que la dernière ligne en surbrillance, dès que vous passez à la ligne suivante la ligne précédente (et le reste du texte) se grise et passe en arrière plan.
C’est assez rigolo et bien pratique.
UberWriter dispose également d’un correcteur d’orthogrpahe disponible dans plusieurs langues et si j’ai bien tout compris, d’un mode d’exportation HTML / PDF.
Je vais vous avouer que j’ai un peu galère au niveau de la traduction et j’omets peut être quelques détails importants. Il y a certaines portions du billet que je n’ai vraiment pas trop capté.
Cela dit faites moi confiance car même si je suis nul en anglais, je commence à avoir du flaire pour les bons petits softs, et celui-ci m’a l’air d’être une petite perle qui mérite que l’on s’y attarde un peu.
Si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble vous pouvez jeter un oeil à ce petit screencast :
Sympa non ?
Si vous avez envie de l’essayer vous pouvez l’installer à l’aide du PPA suivant, en entrant ces quelques lignes dans votre terminal :
sudo add-apt-repository ppa:w-vollprecht/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install uberwriter
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Je suis aussi resté coincé sur Gedit mais c’est vrai que cet éditeur de texte est vraiment très très sympa.
Pour les sites officiel c’est vrai (c’est souvent la flemme de les chercher quand l’article source ne les mentionne pas). C’est pas Cool je vais faire un effort ;)
Ps j’ai vu pour ta signature, c’est pas un soucis peu importe qui est dérrière le tout est que ça plaise :)
MOO !!
Bien, bien, deuxième soft sympa que je découvre cette semaine grâce à toi Noireaude. :)
Le premier c’était hier, avec Rednotebook, il m’a fait de suite penser à Zim en peut-être moins complet mais en plus user friendly et avec une interface qui donne envie de l’utiliser.
Et aujourd’hui un nouvel éditeur de texte qui permet la mise en forme… et codé par un petit gas de 21 ans !
En fait je suis toujours à l’affût de tels logiciel, pour ma prise de note et malgré tout les essais que j’ai fais pour l’instant je reste sur les classiques Gedit et Nano. J’ai rien trouvé de plus simple et de plus efficace.
Rednotebook ne me fera pas changer de crèmerie (je l’ai testé hier), par contre UberWriter à l’air d’être dans « la philosophie » de ce que je recherche, à voir…
En tout cas me reste plus qu’a continuer de compléter la page Éditeur de texte de la doc ubuntu-fr.
Au passage, quand c’est possible/qu’il existe ça serait cool de mettre un lien vers le site officiel ou à défaut le launchpad des logiciels dont tu parles.
Hop, pour lui : http://uberwriter.wolfvollprecht.de/
++
PS : Faut que je modifie ma signature sur le forum ubuntu-fr, seconde fois qu’un membre croit que la-vache-libre.com est mon blog.
Rassures toi, ils m’ont tous deux félicité pour « mon blog ». ^^