Plop les bovins,
Bon, le titre peut faire un peu militant prêt à bondir, ce n’est pas le cas. Mais il faut dire quand même que la décision de Twitter d’exercer une certaine forme de censure à de quoi surprendre, surtout quand on sait le rôle primordial qu’a joué cette plate-forme lors du printemps arabe.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Twitter envisage de censurer les tweets ne respectant pas la législation en vigueur dans les pays concernés. L’oiseau bleu pourrait même s’arrêter de gazouiller dans les pays où la liberté d’expression est trop difficile à respecter à cause de lois trop restrictives.
Syndrome Sopa, Acta ?!! On peut légitimement se poser la question.
Pour le moment, il semblerait que Twitter ait décidé d’essayer de concilier la liberté d’expression et le respect des législations.
Ils n’en sont pas pour autant à parler de filtrage, mais plutôt de blocage. Le principe est qu’un contenu jugé illicite était auparavant bloqué et rendu inaccessible dans le monde entier (c’était leur seule option). Twitter souhaite désormais bloquer le tweet jugé illicite uniquement dans le pays ou il enfreindrait les lois et le laisser disponible dans les autre pays. Cela ne se fera pas de manière automatisée mais sur requête (d’où la différence entre blocage et filtrage).
En tout cas, il en faudra du monde pour traiter les requêtes.
Je peux comprendre qu’ils souhaitent pouvoir filtrer certains contenus choquants ou illégaux. Ce que je comprend moins, c’est la décision de quitter les pays où la liberté d’expression est trop dure à respecter.
Mais bon, Google l’a déjà fait …
Bref, wait & see …
Plus d’infos sur le blog officiel de Twitter et sur journaldugeek.com
Moo !!!
Commentaires récents