Me voila de retour aux commandes du mulot, après un jour de glandouille et quelques bidouilles au niveau du site, que seuls les anciens remarqueront s’ils ont l’œil. Si vous êtes un (ou une) adepte du terminal vous savez sans doute comment afficher l’heure et la date dans celui-ci, mais peut-être que vous ne connaissiez pas encore tty-clock, une petite application très sympathique qui va vous permettre de le faire avec beaucoup de classe et d’options. Je pense que la capture est assez parlante, alors plutôt que de bavasser des heures voyons tout de suite comment ça marche.
La capture ci-dessus nous a montré ce qui s’affiche à l’aide de la commande de base « tty-clock », mais il est possible d’améliorer tout ça à l’aide de quelques options faciles à mémoriser et à utiliser.
Vous pouvez voir que sur l’image ci-dessous par exemple, j’ai ajouté les secondes à l’aide de l’argument -s.
tty-clock -s
Sur celle-ci j’ai utilisé l’argument -c pour centrer le tout dans le terminal :
tty-clock -sc
Et enfin sur celle-ci, j’ai changé la couleur à l’aide de l’argument -C 1, ou le C majuscule correspond à l’option Color et ou 1 correspond à la couleur rouge :
tty-clock -C 1 -sc
Sympa non ?!! Personnellement c’est mon coup de cœur de la semaine.
Si ça vous tente et que vous tournez sur Archlinux ou Manjaro, vous pouvez installer tty-clock via AUR, à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S tty-clock
Si vous tournez sur Debian ou Ubuntu, il va falloir commencer par installer les dépendances suivantes à l’aide de ces quelques lignes :
sudo apt-get install libncurses5-dev libncursesw5-dev
Une fois que c’est fait vous pouvez en théorie (je n’ai pas testé) installer la bête, en entrant ceci dans votre terminal :
cd /tmp wget https://github.com/xorg62/tty-clock/archive/master.zip unzip master.zip cd tty-clock-master/ make sudo mv tty-clock /usr/bin/tty-clock
Si tout a bien fonctionné vous devriez pouvoir lancer la bête et au besoin, utilisez -h pour prendre connaissance de toutes les options :
tty-clock -h
C’est simple, c’est joli et en gros, ça roxe du poney !
Amusez-vous bien.
via (encore et toujours :))
PS : J’ai la flemme et je suis rétamé, alors je ne relis pas. Si vous voyez une coquille soyez indulgent(e)s :)
██ [ root@skynet ] [ /home/ts3srv/ts3server/tsdns ] [ 19:14:55 ]
██ apt-get install tty-clock
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
tty-clock
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 10,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 56,3 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ wheezy/main tty-clock amd64 1.1-1 [10,2 kB]
10,2 ko réceptionnés en 0s (227 ko/s)
Sélection du paquet tty-clock précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 58467 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de tty-clock (à partir de …/tty-clock_1.1-1_amd64.deb) …
Paramétrage de tty-clock (1.1-1) …
Fonctionne très bien sous debian juste avec apt pour moi :)
Il n’y a que des Debianistes ici ou quoi ?!! :D
Pas mal. Le paquetage n’existe pas sous Mageia (et la flemme de l’installer autrement). Par contre, pas besoin d’installer quoi que ce soit mais il suffit uniquement d’avoir l’accés à internet avec :
http://time.is/
Sympa ce truc, merci :)
Super cette appli, juste le matin, lorsque j’allume le pc pour y aller
au lieux de mettre cairo clock qui bug assez souvent je pense qu’avec ça en plein écran ça devrait aller.
Ça devrait le faire en effet :)
dans les dépots de debian testing aussi, même pas eu à installer les dépendances.
Merci pour le tuyau, c’est typiquement le genre de gadget inutile que j’adore :-)
J’avoue que j’ai également un faible pour les trucs inutiles de ce genre :)
Huuum c’est quoi les changements sur le site ? Je ne suis pas un ancien mais on dirait que les boutons des réseaux sociaux ne sont différents. Je ne vois rien d’autre hihi
J’ai un peu modifié la couleur du background, des liens et épaissi quelques polices. J’ai également intégré les scripts gérant les adsenses de manière différente, afin de pouvoir les masquer pour les utilisateurs inscrits (si je réouvre le blog aux inscriptions un jour). Et d’autres babioles :)
Bonjour,
Marrant comme tout, ce truc ! Merci de la trouvaille :-)
Salut !
tty-clock est présent dans les dépôts de Debian stable.
Chez moi il est dans les dépots sur la 14.04
ps : j’attends toujours que vous fassiez découvrir au monde entier la qualité de org mode ;-)
Me dites pas que je vais devoir faire pigiste ?
Je rémunère en bottes de foin :)
Super :)
Pas dans les dépôts, j’ai opté pour la deuxième procédure via git.
Mais le
sudo mv tty-clock /usr/bin/tty-clock
ce n’est pas terrible. Je préfère le make install
su -c ‘make install’
(ou sudo make install, mais sudo, c’est pas bien)
Pourquoi sudo ne te convient pas ?
y’a un bug: avec tty-clock -B -s le « : » des secondes ne clignote pas :)
Exact, bien vu :)