Trois fonctions cachées à activer dans Firefox 15.

Plop les bovins !!!

Firefox 15 est dans la nature depuis quelques jours et embarque avec lui quelque correctifs réglant en partie des soucis de fuites de mémoire devenus chroniques avec le temps.

Firefox embarque également quelques options natives qui pour le moment son désactivées par défaut, car les développeurs estiment (à juste titre sans doute) qu’elles ne sont pas tout à fait prêtes pour une utilisation en production.

Si cela ne vous fait pas peur, on va voir comment en activer trois qui sont pour le moins sympatoches.

Native PDF Wiewer :

Il s’agit d’une option qui était disponible jusqu’à présent sous forme d’add-on et qui a été intégrée par défaut dans Firefox. Elle permet de consulter des fichiers PDF en HTML5 via JavaScript à l’aide de Canvas et de SVG APIs.

Pour l’activer il suffit d’entrer « about:config » dans la barre de recherche de Firefox et de chercher l’option « pdfjs.disabled« . Double-cliquez dessus, passez la valeur de « true » à « false » et redémarrez Firefox pour que les changements prennent effet.


Click-to-plays Plugins :

Il s’agit d’une option (dont on a déjà parlé sur ce blog), qui permet de désactiver les plugins par défaut tels que Flash player afin que les vidéos de YouTube par exemple, ne soient pas lues automatiquement au chargement de la page. Vous devrez cliquer sur le bouton « Lecture » pour charger le lecteur Flash.

C’est une bonne chose car elle empêche tout le contenu Flash de se lancer automatiquement et de pourrir notre surf.

C’est l’équivalent de Flashblock mais en plus complet et mieux intégré (dixit Mr A.).

Pour l’installer on passe toujours par « about:config » et on cherche cette fois « plugins.click_to_play« , dont nous allons passer la valeur à « true« .


Les options dans un onglet séparé :

Cette dernière option s’inspire de ce qui existe déjà sous Chrome et permet d’afficher le menu des options dans un onglet séparé, ça a du chien :

Pour l’activer on passe toujours par « about:config » et on cherche l’option « browser.preferences.InContent« . Passez la valeur à « true« , redémarrez Firefox et le tour est joué.

PS : Comme le fait remarquer Mr A., pensez à désactiver les plugins déjà installés comme celui d’Adobe pour la lecture des PDF et Flashblock pour Cilc-to-play, avant d’activer ces options cachées.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source, image


4 Responses

  1. A. 6 septembre 2012 / 8 h 15 min

    Il me semble que ton vieux poilu est trop à l’étroit dans sa garçonnière pour penser à sa progéniture, donc les chatons ne sont pas encore à l’ordre du jour ;-)

    Mais j’y pense, j’y pense…

  2. noireaude la-vache-libre.com 5 septembre 2012 / 14 h 24 min

    Merci pour tes corrections avisées. Sinon je compte bien en profiter en effet :)

    Ps : Et Attention hein, pense au pauvre chaton hein !!!

    (mail d’il y a une semaine;)

  3. A. 5 septembre 2012 / 14 h 20 min

    Merci pour la troisième, j’aurai appris quelque chose :-)

    J’ajouterais que pour activer le lecteur PDF natif, il faut changer la valeur dans le about:config ET désactiver le plugin « externe » (genre celui d’Adobe Reader). Il faut aller dans Outils > Modules Complémentaires > Plugins (à gauche) puis localiser le plugin en question et cliquer sur « Désactiver ». Ah, et penser à redémarrer le navigateur aussi !

    Profites bien du repos, ami bovidé, et à bientôt en pleine forme !

Comments are closed.