Transformez votre OpenSuse en Rolling Release grâce à Tumbleweed.

Plop les bovinautes !!!

La majeur partie des utilisateurs de distributions GNU/Linux aiment bien avoir une version stable dans les pattes, mais ces derniers ne crachent pas pour autant sur les derniers paquets à la mode et se languissent souvent de devoir attendre la prochaine version de leur distribution pour pouvoir en profiter.

Tumbleweed est un projet qui peut certainement plaire aux utilisateurs d’openSUSE, car il va leur permettre de faire d’une pierre deux coups. Ils vont en effet pouvoir profiter d’une distribution stable, tout en pouvant accéder aux derniers paquets non moins « stables » de leurs applications préférées et ce, sans devoir attendre la prochaine sortie de leur distribution.

Tumbleweed est un projet initié par Greg Kroah-Hartman dont le nom ne vous a sans doute pas échappé si vous suivez les mises à jour du noyau Linux dont il est l’un des contributeurs.

Si vous voulez en profiter et faire de votre distribution openSUSE une rolling release (un peu comme Arch Linux), il vous suffit d’installer le repo qui va bien et qui fonctionne pour les versions 12.1 et 12.2 d’openSUSE.

Il suffit d’entrer les lignes suivantes dans votre terminal :

sudo zypper ar --refresh \ http://download.opensuse.org/repositories/openSUSE:/Tumbleweed/standard/ \ Tumbleweed

sudo zypper ar --refresh \ http://download.opensuse.org/distribution/openSUSE-current/repo/oss/ \ 'openSUSE Current OSS'

sudo zypper ar --refresh \ http://download.opensuse.org/distribution/openSUSE-current/repo/non-oss/ \ 'openSUSE Current non-OSS'

sudo zypper ar --refresh \ http://download.opensuse.org/update/openSUSE-current/ \ 'openSUSE Current updates'

zypper ar -f -n packman http://packman.inode.at/suse/openSUSE_Tumbleweed packman

Une fois que c’est fait il va falloir créer un fichier Tumbleweed.conf dans le répertoire  suivant : /etc/zypp/vendors.d/

Il faudra ensuite l’éditer (pensez à remplacer nano dans la commande par l’éditeur de fichiers que vous utilisez, Gedit par exemple) :

nano /etc/zypp/vendors.d/Tumbleweed.conf

Copiez ensuite les informations suivantes dans le fichier avant de l’enregistrer :

[main]

vendors = suse,opensuse,obs://build.opensuse.org/openSUSE:Tumbleweed

Si tout c’est bien passé vous devriez pouvoir profiter de votre openSUSE devenue maintenant une rolling release.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous devriez rencontrer un problème, vous pouvez consulter la page du portail Tumblemeed.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source, image