Thom Holwerda – Richard Stallman avait raison …

Plop les bovins,

Voilà pourquoi vous devriez soutenir Android (pas Google, mais Android), même si vous préférez l’iPhone. Voilà pourquoi vous devriez soutenir Linux, même si vous utilisez Windows. Voilà pourquoi vous devriez soutenir le serveur Web Apache, même si vous utilisez Microsoft IIS. Il va arriver un moment où être libre et ouvert ne sera plus seulement un avantage amusant, mais une nécessité.
Et ce moment approche beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

Ces par ces quelques lignes que s’achève la traduction d’un billet intéressant sur framablog.org. L’auteur Thom Holwerda met en avant l’importance fondamentale du logiciel libre dans les années qui viennent.

Il revient pour cela sur le point de vue de Richard Stallman. Celui-ci n’a en effet pas cessé de marteler le même discours sans concessions depuis trente ans. Mais selon Thomas Holwerda, le discours du fondateur de la FSF l’a souvent fait passer  pour un « radical » en dehors de certaines supposées réalités.

Aidé en cela par son côté excentrique.

Je suis bien obligé  de reconnaître que pas mal de gens, même au sein de la communauté du libre ont en effet cette perception de Richard Stallman. Linus Torvalds lui même l’a souvent critiqué pour son discours je cite « moralisateur et peu pragmatique ».

Mais Thom Holwerda démontre que le discours de Mr Stallman, son engagement pour les libertés individuelles et numériques n’était pas aussi « injustifié ou désuet que ça ». Il va plus loin en nous mettant face à des indicateurs qui laissent supposer au contraire, que cela fait trente ans qu’il a raison.

Et pire encore que ces sombres prédictions sont en train de se réaliser.

Les lois liberticides votées un peu partout (même par Mr Obama), les brevets, les logiciels, le matériel informatique propriétaire. Tout cela va nous placer dans une situation délicate à moyen terme si on cède à la facilité et à l’attrait de certains ces systèmes ou appareils tendance, mais verrouillés.

Il est facile en effet de comprendre que dépendre d’un matériel fermé, au niveau hardware et logiciel va nous priver à terme de tout contrôle sur celui-ci et nous en rendre prisonnier. Surtout dans un contexte où on ne sera plus à même de s’en passer.

Mais il le dit et le résume bien mieux que moi avec des exemples concrets et réalistes à l’appui. Je vais donc vous laisser lire la traduction de son billet qui est très intéressant et méditer la dessus.

Stallman avait malheureusement raison depuis le début

[source] Moo !!!