Plop les bovins,
Si il y a quelques logiciels libres emblématiques, The Gimp en fait partie et le mérite bien. Alors oui, ça va faire pouffer de rire les pro Photoshop c’est sûr. Mais au final on s’en fout complètement, car premièrement Photoshop, c’est pas libre. Et deuxièmement, c’est trop cher pour nous. Surtout pour ce qu’on veut en faire en général.
Si vous êtes un graphiste en herbe (ou même pro). Qui plus est amateur de logiciels libres, vous allez être content d’apprendre que The Gimp arrive en version 2.8. Il va quand même falloir patienter encore un peu car cela ne devrait arriver qu’en Décembre ou Janvier.
Au rayon des nouveautés il y a pas mal de choses intéressantes dont une mini révolution qui va sûrement opposer deux familles d’utilisateurs. Il s’agit vous l’avez sans doute deviné de l’apparition d’un mode fenêtre unique (à la Photoshop justement).
Voila à quoi cela va ressembler :
Alors certains s’en réjouissent car ils trouvent cela plus cohérent , alors que d’autres préfèrent que les barres d’outils soient à part. Quand on utilise plusieurs écrans il est vrai que cela peut se comprendre. Un écran pour l’image et les outils sur l’autre. De toute façonce n’est pas un souci. Il n’y aura pas de duel fratricide, car les deux modes seront disponibles et chacun fera ce qu’il veut. Comme ça pas de jaloux.
Pour ce qui est des autres nouveautés il y a en vrac, une nouvelle manière de gérer et de paramétrer les brosses. L’utilisateur aura uniquement 2 brosses dans la boite à outils (bord dur et flou), couplé à une édition simple en terme de dureté, de texture ou de forme. A noter aussi l’apparition des groupes de calques et
sûrement d’autres améliorations à prévoir d’ici là.
Je connais The Gimp depuis longtemps, mais j’ai commencé à m’amuser avec il n’y a que quelques semaines. J’attends la prochaine version avec impatience.
En attendant si vous voulez vous y mettre aussi, voici un petit lien où vous pourrez consulter la doc en français.
Moo !!!
Commentaires récents