Testez Webbrowser APP le navigateur par défaut d’Ubuntu Touch, sur Ubuntu 13.10 (Saucy)

ubuntu_iconBon, le titre ne fait pas mystère et vous aurez deviné que ce post s’adresse en premier lieu aux Unbunteros, qui de plus sont déjà en train d’en découdre avec la version dev d’Ubuntu, à savoir la 13.10 (Saucy). Les dépôts de cette dernière viennent de bénéficier d’une petite mise à jour sympa, qui propose aux utilisateurs de tester le navigateur qui sera présent dans la version tactile d’Ubuntu (Ubuntu Touch). Je me suis dit « le week-end étant approchant », que ça pouvait intéresser ceux d’entre vous qui ne sont pas encore trop fâchés avec Canonical et qui ont envie de tester autre chose. On rappellera au passage que la prochaine version d’Ubuntu sera très importante et devrait (certains points restent à confirmer), embarquer des innovations majeures comme Unity 8 et ses nouveaux scopes, le nouveau serveur graphique MIR et bien entendu, l’arrivée de « Touch » sur les terminaux mobiles.

Ceci étant dit nous verrons tout ça le moment venu et nous allons passer directement à ce qui nous intéresse ici, à savoir le navigateur Webbrowser APP qui sera présent sur Ubuntu Touch et que vous pouvez déjà tester sur votre ordinateur. Iloveubuntu.net a publié quelques images de ce dernier et même si cela n’a rien de révolutionnaire, il a quand même l’air plutôt pas mal.

activity view Webbrowser App saucy

webrowser app history view

Pour info celui-ci est actuellement basé sur Chromium/Webkit et s’appuiera peut-être à l’avenir sur Blink. Étant encore en cours de développement toutes les fonctionnalités ne sont bien entendu pas encore disponibles, mais comme le montre cette vidéo ça fonctionne déjà plutôt pas mal :

Alors si ça vous tente et bien entendu si vous êtes déjà sur Ubuntu 13.10, vous pouvez d’ores et déjà tester Webbrowser APP en passant par les dépôts officiels de Saucy.

Amusez-vous bien.

source, image et vidéo iloveubuntu.net



7 Responses

  1. Okki 14 juin 2013 / 23 h 36 min

    J’avais lu il y a quelques temps qu’Ubuntu 13.10 proposerai effectivement Unity 8 en tant que « tech preview », mais que ça serait toujours la version 7 qui serait proposée comme environnement par défaut.

    D’ailleurs, dans l’ensemble, il semblerai que la version desktop ne propose pas énormément de nouveautés, puisque le gros des efforts semble se faire sur leur futur système pour smartphones et tablettes.

    • noireaude 15 juin 2013 / 0 h 14 min

      En effet il sera en tech prev ;)

  2. Salamandar 14 juin 2013 / 20 h 49 min

    Mais alors, les applis UbuntuTouch (qui si j’ai bien compris est destiné aux plateformes mobiles/tablettes) seront utilisables sous Ubuntu{Desktop} ? :)

    • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 05 min

      Ça je peux pas te dire, exactement mais à terme je ne pense pas. Je pense qu’ils font ça pour que les gens puissent tester et voir à quoi ça ressemble.

      Mais je n’ai pas de sources et c’est juste un postulat.

      • Salamandar 14 juin 2013 / 21 h 13 min

        Ça semble en effet plausible ;)
        Ils avaient en effet déjà fait quelque chose du genre qui nous permettait de s’amuser avec le « thème GTK » d’UbuntuOS :)

    • dada 14 juin 2013 / 21 h 23 min

      Il me semblait qu’Ubuntu et Ubuntu Touch avaient la même base et donc les mêmes besoins. A priori, ça veut dire que toutes applications Touch fonctionnerait sur le Desktop, non ?

      • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 32 min

        Justement, on se posait la question :)

Comments are closed.