RAR est un format de fichier très utilisé bien que malheureusement propriétaire, dédiée à l’archivage et à la compression des données. Même si nous n’aimons pas trop les formats fermés dans le coin, nous sommes bien obligé de reconnaitre que RAR (v4) est très utilisé et qu’un grand nombre d’archives compressées sous ce format traînent sur la toile. Il n’est donc pas inutile d’avoir des quoi les décompresser.
La version 5.0 de RAR a fait son apparition il y a quelques temps embarquant son lot d’améliorations, dont certaines sont relatives à la sécurité grâce au support de l’encodage AES 256 bits (je pensais que c’était déjà le cas). On notera également la mise en œuvre d’un nouveau fichier de journalisation, permettant de récupérer des données partiellement endommagées. C’est plutôt sympa car je me suis souvent retrouvé comme un rond de flan face à une archive bancale, ce n’est dons pas de trop.
Si vous avez envie de tester cette nouvelle version de RAR, nous allons voir tout de suite comment installer la « version test » valable 15 jours, ce qui est largement suffisant pour tester un peu la bête.
Après vous être procuré l’archive tar.gz relative à votre architecture (32 ou 64-bits) sur cette page, il suffit d’en extraire le contenu et de vous rendre dans le dossier cible avec votre terminal, à l’aide de la commande cd
. Une fois en place entrez la commande suivant pour lancer la compilation;
sudo make install
et entrez ensuite rar
pour prendre connaissance des options disponibles.
Pour désinstaller RAR 5.0 entrez ceci dans votre terminal :
sudo make uninstall
Bien entendu il ne s’agit ici que de tester cette nouvelle version de RAR. Une fois la période d’essai échue pas de panique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les dépôts officiels de vos distributions pour gérer ce format.
Dans l’absolu préférez lui d’autres alternatives libres comme 7-zip par exemple et de toute façon les archives gravitant autour du Libre ne sont que très rarement compressées dans ce format. Et c’est très bien.
Amusez-vous bien et bon test.
Franchement, tu veux juste te faire insulter ? lol
Qui a envie de tester RAR ?
Le seul point « fort » de RAR, c’est sa prédominance dans le warez :p
Perso je 7z ou simplement ZIP.
Et 99% des « tous les trucs » qui sont distribués sont en ZIP (sauf softs Linux and co)…
Qui a envie de tester RAR ?
Moi, ça fait déjà un :)
Après si on va par là qui a envie d’utiliser du mp3, les drivers Nvidia, Skype, certains jeux et j’en passe ?… Officiellement personne « à les entendre », mais dans les faits ils sont très présents sur les desktops GNU/Linux des gens.
De plus qui n’a jamais eu à décompresser un .rar sous GNU/Linux? Y’a déjà un tas d’applications dans les dépôts pour le faire. Bref ce n’est qu’un test.