Terra Terminal Emulator – La fenêtre Guake alliée aux splits de Terminator.

Plop les bovins.

Gnome Terminal est une application puissante qui dispose de nombreuses fonctionnalités et options de configuration. Même si personnellement je n’utilise que ce terminal sur les distributions que je teste ce n’est pas le seul, il y en a plein d’autres comme Guake et Terminator (Sarah Connor ? poum poum !!!).

Ok elle était nulle.

Si je vous ai cité ces deux alternatives c’est quelles possèdent des attributs sympathiques que j’aurais aimé retrouver dans Gnome Terminal.

Guake permet par exemple d’afficher le terminal dans la partie supérieure de votre écran, à la manière d’un menu déroulant. Termniator permet quand à lui de spliter ses fenêtres à la fois horizontalement et verticalement, ce qui permet d’afficher plusieurs sessions en cours dans une seule et même vue.

Ces deux fonctionnalités peuvent s’avérer bien pratiques.

Terra est un petit nouveau qui réunit ces deux fonctions, il s’agit en quelque sorte d’un mix entre Guake et Terminator (à la sauce GTK3).

Par défaut Terra est exposé dans la partie supérieure de l’écran agissant comme un terminal déroulant, (il est possible de le masquer très facilement en un clic). Mais l’affaire ne s’arrête pas là car comme vous l’avez sans doute deviné, il va également être possible de diviser la vue principale et d’ouvrir d’autres sessions à la manière de Terminator.

Terra dispose également d’autres options comme :

– La possibilité de choisir le répertoire de démarrage de votre shell (top).

– La possibilité de sélectionner différents types d’alignements au niveau des fenêtres.

– La possibilité de choisir le type, la taille, la couleur du fond et des polices, ou encore de choisir de masquer ou d’afficher la barre de défilement (il s’agit là d’options déjà plus « classiques »).

Berf, Terra m’a l’air d’être une application vraiment très complète qui mérite d’être testée. C’est sans doute ce que je vais sans doute faire bientôt.

Si ça vous botte, vous pouvez en savoir plus en consultant cette page. Si vous voulez installer la bête (via un PPA), il va falloir entrer ce quelques lignes dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:ozcanesen/terra-terminal
sudo apt-get update
sudo apt-get install terra

Amusez-vous bien.

Meuh’stalavista baby !!!

source et image


3 Responses

  1. Ogu 6 décembre 2012 / 11 h 48 min

    Salut!

    Prometteur mais l’affichage par la hotkey fonctionne moins bien que Guake sous Gnome-Shell : en cliquant sur F12 Terra affiche une notification indiquant que Terra est lancé tandis que Guake fait apparaitre directement le terminal.

    Ou alors j’ai raté une option dans les réglages!

  2. Anonymous 4 décembre 2012 / 22 h 21 min

    Merci pour cette découverte, vraiment pas mal et prometteur !
    Une option du genre sauvegarde de la session (onglets ouverts etc) serait pas mal; mais à part ça presque rien à redire.

Comments are closed.