Terminology – Un terminal conçu pour Enlightenment (E17) qui roxe du poney | Test

Plop les bovins,

Comme vous avez pu le constater j’adore les petits softs pas très connus et plus particulièrement les players, les éditeurs de texte, les visionneuses d’images et les terminaux.

Cela tombe très bien car j’ai vu passer une petit billet sympa, présentant un soft tout aussi sympa et répondant au nom de Terminology. Il s’agit en fait d’un émulateur de terminal conçu à la base pour Enlightenment, mais que vous pouvez bien entendu utiliser sur d’autres distributions. Il à la particularité d’être très léger et propose quelques options que j’ai trouvé assez alléchantes et qui m’ont donnée envie de l’essayer.

Après le lancement du terminal on ne se retrouve pas vraiment dépaysé et à première vue, rien de distingue Terminology des autres terminaux. Si ce n’est peut-être que la police du bel animal est vraiment riquiqui et presque illisibles pour des pauvres petits yeux « tout vieux et tout cagneux » comme les miens.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration ci-dessous, la première choses à faire est donc de lancer les options permettant d’accéder aux menu des préférences pour changer tout ça.

Là on se retrouve tout de suite avec un petit menu assez original et on commence à comprendre que ce terminal est bien plus original qu’il n’y paraît.

Le menu apparaît quand on effectue un clic droit dans la fenêtre de Terminology et outre l’accès aux préférences, vous pouvez voir qu’il dispose de diverses options, permettant entre-autres :

  • D’ouvrir une nouvelle fenêtre
  • D’effectuer un Split horizontal ou vertical de la fenêtre en cours d’utilisation
  • De fermer la fenêtre active
  • D’effectuer rapidement un copier/coller

Le menu des préférence propose pas mal d’options et il va vous permettre de changer non seulement la taille et le type de police à utiliser :

Mais également le thème du Shell en lui-même :

Vous pourrez également choisir d’utiliser une image de fond, gérer la transparence (option vidéo) et en gros, vous faire une interface aux petits oignons.

Comme le menu des options le laisse supposer, vous aurez également la possibilité de spliter vos fenêtres dans tous les sens (comme sur Terminator). C’est une option qui devient très vite indispensable pour ceux qui travaillent beaucoup sur un shell, car elle permet de pouvoir suivre en temps réel et simultanément, les résultats de plusieurs commandes :

Terminology dispose d’autres atouts assez intéressants qui vont grandement faciliter la tâche aux utilisateurs.

Il permet par exemple de gérer facilement l’accès et la gestion à des fichiers ou des répertoires locaux et distants, via un système de liens assez élaboré. Vous pourrez ainsi ouvrir ou accéder à l’un d’entre-eux en cliquant simplement sur le lien, ce qui reste assez classique :

Mais vous pourrez également copier/coller les liens grâce au menu (via un clic droit), et plus original encore, par un simple drag and drop :

J’ai du arrêter mon test ici *en partie par manque de temps, mais en étant plutôt agréablement surpris et séduit par cette petite application, qui à première vue ne payait pas de mine. J’ai décidé quand même d’en faire mon Terminal par défaut, afin de pouvoir le tester au quotidien et de pouvoir continuer à fouiner dans ses options. Histoire de voir ce que cela donne réellement sur du plus ou moins long terme.

*C’est de mon point de vue plus efficace qu’un test complet, mais au final superficiel.

On peut quand même ajouter que parmi les actions proposées par Terminology, on relèvera la possibilité d’ouvrir des images et des fichiers au format txt/pdf directement dans le terminal et que le bel animal permet l’importation de thèmes personnalisés.

Il dispose également d’une petite icône « kitch » très sympathique et de petits raffinements comme par exemple, l’apparition d’une loupiote rouge quand vous revenez en arrière et que vous arrivez en fin de ligne.

Conslusion (provisoire) :

Terminology ça roxe du poney et il mérite que l’on s’y intéresse de très près.

Si ça vous branche vous pouvez en savoir plus en allant fouiner sur la page officielle du projet et l’installer sur Ubuntu, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Terminology sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:hannes-janetzek/enlightenment-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get install terminology

Désinstaller Terminology :

sudo add-apt-repository -r ppa:hannes-janetzek/enlightenment-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get remove terminology

Terminology est également disponible sur Archlinux à travers AUR et sur les autres distributions via les sources.

Pour prendre connaissances des différentes commande relatives à Terminology n’hésitez pas à effecuter un petit :

man terminology

Amusez-vous bien.

Moo!

source



8 Responses

  1. Brisingr 7 avril 2013 / 17 h 59 min

    Adopté! Vraiment sympa cet émulateur de terminal. En plus il s’intègre parfaitement dans e17 que j’utilise quotidiennement. Personnellement je n’ai aucun problème de lourdeur, je tourne a moins de 5% du CPU avec e17, terminology chrome et nautilus ouvert! Pourtant c’est pas un processeur de bourrin que j’ai (centrino 2, 2 cœurs 2.3Ghz).

  2. noireaude 5 avril 2013 / 11 h 41 min

    Le nom exact est terminology et il est dispo sur AUR en version 0.3.0-1

  3. Balam 5 avril 2013 / 11 h 35 min

    un petit essaie d’e17 sur arch m’a fait apprécier les améliorations (j’avais acheté elive2 à sa sortie) tout n’étant pas encore dispo sur arch je n’ai pas poussé le test plus loin …
    merci pour le test en tout cas ;)

    • noireaude 5 avril 2013 / 11 h 38 min

      Je l’ai un peu testé également et il m’a paru vraiment pas mal du tout. Après pour être franc j’ai fait comme toi et je n’ai pas poussé le test bien loin. Je vais cependant bientôt recevoir un netbook et je crois que je vais l’installer comme desktop par défaut.

      @ suivre…

      • Tarlak 5 avril 2013 / 13 h 49 min

        Je l’ai également testé, c’est assez sympatique, le fais de pouvoir avoir une popup pour voir une image peut être pratique.

        Par contre chez moi il bouffait quand même 50% d’un des coeur de mon cpu, Mais en tout cas il est assez sympatique. A surveiller :D

        • noireaude 5 avril 2013 / 13 h 53 min

          Ah par contre je n’ai pas fait attention à ça. J’ai pourtant lancé un top il me semble.

          • Balam 5 avril 2013 / 14 h 14 min

            je n’ai pas souvenir de ce genre de problème .. mais mon CPU est assez costaud ^^ (AMD FX4100 Black Edition – 4 x 4.1GHz + 8Go de Ram …)

        • noireaude 5 avril 2013 / 15 h 40 min

          Je viens de jeter un œil est c’est vrai que la bête plafonne au niveau du proco. Rien de méchant mais quand on redimensionne une fenêtre il grimpe vite à 50%+.

          Le reste du temps il a l’air plutôt stable et affiche des valeurs allant de 7 à 16% en moyenne (ce qui est déjà pas mal sur des petites tâches).

Comments are closed.