Télécharger et convertir facilement des vidéos Youtube, Vimeo, Dailymotion etc, avec ClipGrab

Bureau_017

Après vous avoir présenté Youtbe-dl, Youtbe-dlG et après avoir vu passer plusieurs fois le nom de ClipGrab dans les commentaires, j’ai eu envie de voir à quoi ça ressemblait et de l’essayer. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette application (disponible sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X), celle-ci a été conçue dans le but de vous permettre de télécharger et de convertir facilement des vidéos, issues de différentes plateformes en ligne. ClipGrab dispose d’un certain nombre de fonctions intéressantes et prend en charge des plateformes telles que Youtube, Vimeo, Daylimotion, Metacafé, myspass.de, myvideo.de, clipfish.de et bien plus encore… Si ça vous tente nous allons voir à quoi ça ressemble et faire le tour de quelques options.

Installation :

Pour installer ClipGrab sous GNU/Linux, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de vous rendre sur la page du projet et de vous procurer les sources à compiler, ou les binaires. Si vous optez pour les binaires il suffit d’extraire le contenu de l’archive et de lancer l’application à l’aide de l’exécutable relatif à votre architecture (32 ou 64 bits).

Si vous tournez sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, il suffit de passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S clipgrab

Utilisation :

Une fois que la bête est lancée vous arrivez sur une fenêtre semblable à celle ci-dessous, depuis laquelle il vous sera possible d’effectuer des recherches par mots clés. Comme vous pouvez le voir en revanche, la barre de recherche et donc les résultats qui s’y rapportent ne concernent que Youtube pour le moment.

ClipGrab - Télécharger et Convertir des vidéos en ligne_013

Pour les autres plateformes il faudra donc vous procurer le lien au préalable et l’entrer dans le champs requis de la section « Téléchargements ». Vous pouvez voir que cette section permet également de choisir le format d’enregistrement (ici MPEG4) et la résolution (360 P).

ClipGrab - Télécharger et Convertir des vidéos en ligne_014

Quand vous avez sélectionné les options qui vous conviennent, il suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger cette vidéo » et d’attendre que ça arrive. Ce n’est pas plus compliqué que ça…

ClipGrab - 47 -_015

Pour ce qui est des autres options ClipGrab dispose d’un gestionnaire de presse-papiers, qui va vous permettre de lancer un téléchargement dès que vous copiez un lien. C’est vraiment très pratique.

Vous pourrez également choisir le répertoire par défaut des téléchargements, gérer les paramètres proxy, gérer les notifications, rétrécir l’application dans la barre de tâches, ajouter des tags ID3 au fichiers MP3 et sélectionner un bon paquet de langues.

On finira par relever que ClipGrab permet le téléchargement de vidéos possédant des restrictions d’âge, moyennant l’entrée de vos identifiants (login et MDP).

Conclusion :

En résumé et même si Youtube-dl reste mon application de référence, ClipGrab est une application sympa, pouvant convenir aux utilisateurs n’aimant pas trop la ligne de commande. L’interface graphique est agréable et vraiment très facile à prendre en main.

Ça fait le taf…

Amusez-vous bien et bons téléchargements.

via


3 Responses

  1. Waitnsea 6 septembre 2014 / 11 h 17 min

    Assez impressionnant d’efficacité….

    • Noireaude 6 septembre 2014 / 19 h 53 min

      Je préfère également la CLI pour ce genre de trucs ;)

Comments are closed.