Tamanoir – Un petit soft sympa pour restaurer vos images numériques

wallpaper-427300 Crédits image

Bon faire mumuse avec Manjaro et se coucher à « pas d’heure » c’est sympa, mais il va falloir quand même bosser un peu pour l’étable, sinon vous allez vous ennuyer et m’en vouloir. Nous allons donc parler dans ce billet de Tamanoir qui précisons le, n’est pas un fourmiller numérique (ça aurait été cool pourtant), mais un petit logiciel Libre et multi-plateforme, conçu dans le but de vous permettre de restaurer facilement vos photos/images numériques anciennes. Bien entendu Gimp peut parfaitement convenir pour ce genre de tâches, mais l’avantage de Tamanoir est qu’il est très simple à utiliser et qu’il ne demande pas de grandes compétences dans le domaine de la retouche d’image. Il va vous permettre en quelques clics seulement de supprimer la poussière et les rayures de vos images (jusqu’à 90%), avec apparemment de très bons résultats.

Son interface (Qt) est on ne peut plus facile à utiliser et se divise en deux parties, qui vont vous permettre d’observer le résultat avant de valider les changements. Après avoir importé votre image vous pouvez opter pour le mode automatique, qui après avoir analysé votre image à l’aide à divers filtres intégrés, va se charger d’appliquer les changements appropriés.

C’est simple, efficace et vraiment bien pensé.

tamanoir

Si ça vous tente Tamanoir est disponible au téléchargement pour Debian, Ubuntu et dérivés, depuis la page de téléchargement du site officiel. Vous y trouverez aussi les binaires pour Windows et OS X.

Vous pouvez aussi installer Tamanoir à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Tamanoir sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install tamanoir

Désinstaller Tamanoir :

sudo ppa-purge ppa:dhor/myway

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get remove tamanoir

Si vous le souhaitez vous pouvez également jeter un œil sur le wiki de Tamanoir, où vous trouverez une doc d’introduction en français.

Amusez-vous bien.

via