Suspension des billets jusqu’à nouvel ordre

Édit le blog a été fermé par son auteur depuis ce qui ne me satisfait pas du tout et qui ne change rien à la réflexion que nous engageons.

Suite à une signalisation nous sommes tombés sur ce blog, qui reprend nos billets et qui se génère au passage quelques revenus via la pub. La démarche n’est pas vraiment abusive et je ne sais pas vraiment si le NC de notre licence CC entre dans le cadre des revenus indirectes générés par la pub. C’est assez flou. Quoi qu’il en soit nous arrivons à nous poser des question sur l’utilité des licences CC et sur la façon dont celles-ci sont couramment interprétées.

Est-ce qu’un simple copier/coller d’un contenu avec une toute petite mention est-il correct et acceptable déontologiquement? Je ne sais pas… Avons nous le droit de nous plaindre? Je ne sais pas…  Je ne jette pas la pierre à ce blog bien au contraire, mais il nous force à nous interroger. L’auteur nous a lui même suggéré de ne pas publier nos billets sous licence CC-BY-NC si cela nous plaisait pas et il a peut-être raison.

Nous allons par conséquent suspendre nos billets jusqu’à nouvel ordre et réfléchir à ce que nous allons faire. Ou nous changeons de licence (bof), ou nous arrêtons purement est simplement faute de pouvoir être en accord avec notre philosophie du partage.

@suivre, ou pas…


78 Responses

  1. LostProphet91 14 octobre 2013 / 16 h 04 min

    Excusez-moi, vous publiez de nouveau des billets, mais rien par rapport à vos réflexions sur ce sujet. Qu’en est-il ?

    • noireaude 14 octobre 2013 / 16 h 23 min

      Plop, en fait j’en ai parlé vite fait dans le billet suivant :

      « Bon après une nuit de réflexion, une matinée à m’ennuyer, 5 cafés, tous vos mails et messages sympathiques il faut se rendre à l’évidence. Vous aimez bien notre étable et je suis incapable de voir passer des bons billets sans avoir envie de les partager avec vous. Nous allons donc faire table rase de tout ça, prendre du recul et se remettre au boulot en vous…. ».

      Pour ce qui est de la réflexion ben en fait c’est assez simple et en gros nous restons sur la même ligne avec une différence. Nous serons plus coulants à l’avenir et si le contenu vous plaît, faites-en ce que vous voulez :)

  2. Sylvan Hecht 11 octobre 2013 / 20 h 08 min

    Bravo pour tout votre boulot, vous faites de super articles très intéressants que je lis de plus en plus souvent ! Je suis très heureux que votre blog n’ait pas fermé. Comme l’on déjà souligné d’autres gens dans les commentaires lorsqu’on se fait copier, c’est qu’on a vraiment beaucoup de succès, alors continuez à faire connaître les logiciels libres. ;~)
    Si je deviens un jour député, président, ministre ou élu local, je pensais lancer une grande réforme pour remplacer toutes les licences propriétaires, copyright et autres brevets par des licences Creative Commons… Maintenant je me rends compte que mêmes les meilleures idées peuvent être détournées. À méditer…

    • noireaude 11 octobre 2013 / 20 h 12 min

      Merci ;)

      Nous allons continuer en effet et surtout prendre du recul par rapport à ça. Au final il n’y avait pas mort d’homme (de bovin). :/

  3. bliz 11 octobre 2013 / 9 h 16 min

    un petit message de soutien ( et mon 1er ici :p ) pour un blog que je trouve sympa ! ;)

    • noireaude 11 octobre 2013 / 11 h 26 min

      Merci bliz ;)

  4. Baptiste Jerome 10 octobre 2013 / 11 h 32 min

    Je te trouve sacrément sympa avec ton « copiteur ». Ce qu’il a fait n’est pas correct, tout ça pour de l’argent de la pub. C’est un parasite, un poux, combien de blog a t il copié ??? … Bref je suis fan de ton blog, de tes billets, de tes découvertes et la façon dont tu les partages. Je souhaite une longue vie à ton blog (sans trop de copieurs).
    J’allais oublier, seul les articles de grandes qualités sont copiés :D

  5. Paille 10 octobre 2013 / 8 h 24 min

    Bin, j’aurais mieux fait de ne rien dire….

    • noireaude 10 octobre 2013 / 11 h 27 min

      Mais non ;)

  6. Loubrix 10 octobre 2013 / 0 h 22 min

    C’est vrai que c’est plutôt ignoble comme procédé, mais malheureusement, après 13 ans à fréquenter le libre, je me rends compte que c’est assez fréquent, que ce soit du contenu littéraire (blogs, documentation, etc), artistique, mais aussi des logiciels libres dont les principes et les idées sont reprises dans du propriétaire.
    Dans tout ça, ce qu’il faut voir, c’est que vous, vous publiez tout ça parce que ça vous plaît; vous aimez tester des logiciels de tous horizons, faire des articles dessus avec des photos, lire les commentaires que les gens laissent; et nous (en tout cas en ce qui me concerne) on adore ce blog, simplement parce que ça parle de sujets qui nous tiennent à coeur, variés, sur un ton agréable, ni trop technique, ni trop peu…
    Le type qui vous a copié prétend qu’il est dans son droit ? ma foi il ne doit pas se sentir autant dans son droit que ça puisqu’il a fermé; une chose est sûr, il pourrait y avoir 40 clones de La Vache Libre sur le net, je préfèrerais tout de même lire l’original; et quand j’ouvre mon Akregator le soir avant d’aller me coucher, sur les 6 abonnements que j’ai, LVL est le dernier que je lis, parce que depuis tout petit, je garde toujours le meilleur pour la fin.
    Après à vous de voir; il avait peut-être le même contenu que vous, avec de la pub, mais c’est vous qui avez la notoriété, et qui êtes en tête des moteurs de recherche, pas lui; dans le libre, la notoriété est souvent la seule rémunération, et beaucoup ne comprennent pas qu’on se démène pour ça; mais en fait, qu’est-ce que c’est bon de se dire qu’on n’a pas gardé égoistement son savoir et qu’on l’a offert à ceux qui en ont besoin et qui l’aprécient, vous ne croyez pas ?
    et l’autre, le plagiat, vous croyez qu’un gars comme ça peut être aprécié par une communauté ? j’ai un doute…
    mais La Vache Libre, oui, c’est un blog TRÈS aprécié, et ça serait dommage que quoi que ce soit change ici, à cause d’un crétin qui a tellement peu d’imagination qu’il est obligé de copier les autres pour se faire sa petite gloriole.

    • noireaude 10 octobre 2013 / 0 h 42 min

      Arf, l’auteur n’est pas un crétin, loin de là. La réflexion se situe à un niveau plus global à savoir les Licences CC couvrent elles tous les besoins (il semblerait que non d’après un mail que j’ai eu ;)), le copier coller est-il une forme de « partage » équitable ou un plagiat, a-t-on le droit de se plaindre ? etc…

      La GPL pose également un certain nombre de problèmes d’où l’apparition de licences libres qui sous certains points s’avère plus restrictive. Il ne faut donc pas ramener le sujet uniquement au blog, à l’auteur cité et surtout pas l’insulter ou lui prêter quelques intentions que ce soit.

  7. elo 9 octobre 2013 / 23 h 04 min

    Bienvenue sur le Web !

    C’est sûr, c’est plus marrant quand il s’agit de pomper les DIVX ou les MP3 issus du travail des autres. Mais quand c’est son propre boulot, là, c’est moins drôle.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 23 h 29 min

      Oo. Je pense pas filer des DVIX ou des mp3 ne m’appartenant pas à tout le monde, donc je ne vois pas trop le rapport.

      • PeuImporte 10 octobre 2013 / 11 h 53 min

        Eh eh.

        Des libristes qui se plaignent d’être copiés, genre «c’est la crise», oui c’est une bonne blague.

        Je vais vous donner un indice, déjà CC-BY-NC-SA, ça sent pas trop la liberté. Donc au final, ça n’est guère étonnant que vous vous plaignez.

        Votre tête fonctionne comme un copyright, pour la moindre liberté octroyée, le moindre abus vous fera recroqueviller.
        Au final la liberté c’est pas votre truc.

        Bonne continuation, ou bon arrêt.

        • Baptiste Jerome 10 octobre 2013 / 12 h 19 min

          Le problème n’ai peut être pas tant d’être copié, le problème est surtout d’en tirer un bénéfice financier sur le dos d’une mule (à l’occurrence un bovidé) en faisant croire qu’il s’agit de son propre travail.

          • noireaude 10 octobre 2013 / 12 h 24 min

            Exact et de surcroît sans avoir été consulté avant. La mention NC indique que c’est faisable, mais uniquement après avoir eu l’accord de l’auteur. Je n’aurais pas obligatoirement refusé si les choses avaient été faites dans les règles et que j’avais été prévenu avant.

        • Romu G33KM4N2 10 octobre 2013 / 17 h 45 min

          L’important c’est d’être lu, partagé, mais pas de se faire du blé, aussi infime soit la somme, sans en demander la permission, car quand on rédige un billet on y passe du temps, et on y met nos tripes. C’est donc pour ça que la moindre des choses c’est de demander, simplement. En plus la demande aurait été très certainement couronnée de succès.

    • Romu G33KM4N2 10 octobre 2013 / 17 h 42 min

      J’ai tout le mal du monde malgré mon ouverture d’esprit à trouver le rapport…

  8. wilfried18 9 octobre 2013 / 22 h 41 min

    Quand j’ai vu dans mon lecteur rss cette article je penser que c’été une erreur.

    C’est peut être le signe que vous faites du bon boulot , moi qui penser a mettre mon blog sous une licence , je vais attendre votre décision.
    Mais arrêté ce blog est une pure folie car je sais que cela demande beaucoup de temps , mais le blog et connu et réputé et en autre c’est vous qui ma donnée l’envie de faire un blog sur le libre.

    Après je ne sais pas quel serais ma réaction dans cette situation.
    Je peux que vous dire courage.

  9. Jack Mohegan 9 octobre 2013 / 20 h 57 min

    J’espère que vous trouverez une solution. J’apprécie particulièrement votre blogue qui me fait découvrir des logiciels, des distributions et qui n’est pas centré que sur ubuntu. Ça change.

    Dans tous les cas, un grand MERCI pour ce que vous avez écrit et partagé !

    Quelque soit votre décision, bonne continuation pour la suite !

  10. fred 9 octobre 2013 / 20 h 33 min

    C’est triste, votre blog est bien foutu. Comment etes-vous rémunéré ? je sais pas s’il y a des pubs sur votre blog, j’utilise ADBLOCK edge (et non ADBLOCK plus, qui se rémunère avec la pub des sites qu’il fait payer pour être en liste blanche).

    • noireaude 9 octobre 2013 / 20 h 38 min

      Nous avons des pubs en effet mais la question de la rémunération n’entre pas en jeu dans notre vision des choses. Nous en avons mis uniquement pour couvrir les frais d’hébergement. Que les gens viennent avec ou sans adblock on s’en fiche complètement. Perso j’ai deux boulot IRL un temps plein et un 42 heures mois donc l’aspect financier n’entre pas en compte. Si on se fait un peu de sous c’est bien, si nous ne nous en faisons pas c’est bien aussi et ça ne change rien en ce qui concerne le blog. Je ne compte pas en vivre ;)

      • fred 9 octobre 2013 / 20 h 50 min

        J’aime bien votre réponse, du coup j’ai désactivé ADblock pour votre blog, les pubs ne sont pas invasive.
        En espérant que c’est pas la fin ………..

        • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 55 min

          C’est gentil mais ne te casse pas la tête pour ça, ce n’est vraiment pas important ;)

  11. kylienovel 9 octobre 2013 / 20 h 26 min

    En tant qu’amoureux du libre et du détournement romantique qui en découle, je me permet symboliquement:

    Je comprend tout à fait votre désarroi, cependant, même si quelques auteurs reprennent votre travail, vous devez surtout vous rendre compte à quel point vos efforts permettent de faire connaître et reconnaître le libre !

    Vos publications nous font découvrir de nouveaux logiciels et nous permettent à nous, simples utilisateurs de les partager avec nos proches, de les conseiller et de leur faire comprendre l’intérêt des licences, logiciels et OS libre.
    Vous auriez tord d’arrêter parce que votre travail fonctionne, même s’il n’est pas quantifiable comme les quelques trois euros par mois qu’un simple copieur peut se faire dessus.

    Vive le libre, parce qu’il l’est. Et vive la vache!

    • kylienovel 9 octobre 2013 / 20 h 30 min

      ps: Lorsque j’ai connu ce blog, il avait 3 articles et demi et aurait rêver d’ être repris par tout les blogs crapuleux de la planète. :)

      • noireaude 9 octobre 2013 / 20 h 39 min

        Euh pas tout à fait. Il y avait 4 à 6 billets hi hi ;)

  12. DracoRPG 9 octobre 2013 / 19 h 53 min

    Ça serait vraiment dommage de fermer à cause d’un petit couillon. Être plagier, c’est la gloire, c’est la preuve que ce que vous faites est vraiment génial.

    Draco

  13. post-pc 9 octobre 2013 / 19 h 29 min

    Moi aussi on c’est inspiré de mon travail récemment , jugez par vous méme, inspiration ou coïncidence ? les derniers goodies ubuntu avec un de mes fond d’écran que j’avais créé il y a 1 ans.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 20 h 39 min

      Pas top en effet. Surtout sans prévenir.

      • post-pc 9 octobre 2013 / 22 h 01 min

        oé je suis pas fou y a bien une trés forte inspiration , un petit merci de la part de canonical c’etait le minimum .

    • blacksad 9 octobre 2013 / 20 h 53 min

      a moins que tu soit le créateur des icones il n’y a malheureusement pas plagiat ici ! mais disont uen inspiration très forte et la reprise de ton idée

  14. Tanouk 9 octobre 2013 / 19 h 16 min

    Cela ne fait pas longtemps que je connais votre site, mais je l’apprécie beaucoup. Votre orientation centrée sur l’utilisateur est très intéressante.

    Aussi, je considère que le savoir doit être partagé. On ne gagnera pas grand-chose, nous tous, à ne pas partager, et si certains doivent le faire plus que d’autres, ce n’est pas une injustice, c’est une preuve de valeur.

    Pour le blog qui copiait, comme pour les autres qui le feront, l’idéal serait de proposer un compromis. Qu’il y ait un véritable échange, et demander à l’auteur, plutôt que de créer une copie, d’y ajouter une complémentarité.

    C’est peut-être un peu idéaliste, mais je pense que c’est la voie à suivre. Autant pour vous, pour nous et pour lui…

  15. blacksad 9 octobre 2013 / 19 h 06 min

    LA CC BY NC vous protège c’est une licence restrictive ! déja il y a attribution donc les copier coller ne suffisent pas a justifier la paternité ! vous êtes des auteurs et votre travail vous reviens ! d’autre part la NC indique non commerciale les revenus de la pub sont un revenu commercial ! ça c’est pour la licence ! reste l’aspect juridique pour attaqué il vous faut une forme juridique ( association eurl sarl etc ) tribunale de commerce d’autre part si vous attqué un individu sans statut juridique de société un particulier c’est du civil ! mais vous pouvez effectivement porter plainte pour plagiat et non respect de la paternité ( pour les revenus issue de la pub je ne sait pas si sur le civil il jugerons cette aspect reste que compte tenu des sommes faible le civil infligera une amande et des dommage et intêret au prorata du prejudice !

    1 er étape porter plainte

    2 essayer un arrangement a la miable avec le depot de plainte en mains ! souvent sa marche car on a a faire a des particuliers qui ne veulent pas d’un procès pour si peu !

    2 contacter un avocat droit des affaire ou mieux specialisé dans les droit d’auteurs ( rarement payant car il se rémunaire sur le procès)

    dans tous les cas votre licence vous protège et vous gagnerez ! car il s’agit d’un CC by NC et non pas d’une licence libre !

    les droits d’auteurs sont très très sévère en france et très respecté par un tribunal !

    • noireaude 9 octobre 2013 / 19 h 08 min

      Euh, déposer est tout bonnement exclu, on ne se prend pas assez au sérieux pour ça. Je préfère encore me faire torpiller ;)

      • fspot 11 octobre 2013 / 0 h 03 min

        Corrigez moi si je me trompe, mais à un moment, il faudrait aussi savoir si vous voulez :
        1) partager librement vos articles, sans restrictions, quitte à en faire profiter les pires crapules, et ne pas vous embêter avec les licences, la loi et les plaintes
        2) mettre en place des restrictions d’usage/diffusion/modification sur vos articles via les licences adéquates, auquel cas vous aurez toujours des crapules pour en profiter, mais là ils le feront dans l’illégalité, et vous devrez inévitablement passer par une plainte si vous voulez régler l’affaire pour de bon.

        Mon opinion là dessus est de décider à quel point on désire libérer son contenu, de déterminer la licence adéquate (disons, CC-BY), et, si un jour on se sent vraiment d’humeur taquine et qu’on a affaire à une horrible crapule qui ne veut rien entendre, alors on envisage une plainte. Évidemment, dans 99,999% des cas, ce jour n’arrivera jamais, soit on n’aura jamais ce souci, soit on l’aura mais on laissera couler, parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

        Dans votre cas, vous vous heurtez en particulier au NC qui n’est pas respecté par l’autre bloggeur. Le respect ou non du NC peut être discutable dans certains cas (imaginez que le bloggeur produise ses propres articles en plus des copies des vôtres, mais que 90% de son traffic provienne de vos articles ?). C’est un problème délicat et de mon point de vue, le NC ne devrait pas être mis à la légère « au cas où un jour ça m’ennuie que cet article fasse gagner de l’argent à un autre ». En effet, quelqu’un qui a les meilleures intentions du monde, risque quand même de se retrouver dans l’illégalité avec la NC à cause des risques de celle ci. Elle constitue un véritable frein au partage et à la liberté d’un contenu.

        À votre place, je passerai votre contenu en CC-BY et arrêterai de m’emm*rder avec des « soucis » qui n’en sont pas et qui seraient de toute manière inévitables, peu importe la licence choisie.

        • noireaude 11 octobre 2013 / 0 h 48 min

          J’ai butté sur le NC car en effet 100% du contenu était le notre.

  16. steftanguy 9 octobre 2013 / 18 h 05 min

    Ah ben nan là, ah ben nan !

  17. Strelok 9 octobre 2013 / 17 h 51 min

    Sérieux fermez pas.

    La copie dégeulasse, c’est la rançon du succès. Ca arrive à ceux qui marchent.
    Ceux qui espèrent copier ne se feront pas de ronds dessus (et bitch please, un pseudal à numéro sur un obscur blogspot….). Certes la juridiction est floue, mais continuez votre taf, si on vous copie sans vergogne, c’est que vous le faites bien.

  18. post-pc 9 octobre 2013 / 17 h 09 min

    Il y a recopier et recopier , c’est sur que si c’est tout reprendre c’est pas bien , maintenat si c’est prendre une partie de l’article et mettre un lien c’est acceptable.
    Ce genre de truc ca se regle en off , bref le blog n’existe plus donc c’est réglé .

    • noireaude 9 octobre 2013 / 17 h 13 min

      C’était repris intégralement en effet avec image et tout et tout. Après le but de ce billet n’était pas vraiment de régler mes compte avec l’auteur à qui je n’en veux pas. Il aurait même pu le laisser en ligne. C’était le moyen d’ouvrir une réflexion et d’avoir d’autres points de vue et des retours d’expérience.

  19. Fred 9 octobre 2013 / 16 h 59 min

    Je doisdire que ceci me rend perplexe et me fais soucis aussi. La relation de la société avec Internet est de plus en plus trouble. Il y a cette ambivalence, quasi schizophrène d’amour/haine où d’un côté on y voit la magie du partage, de la découverte, de l’union et de l’autre le vol, l’arnaque, la tromperie.

    De plus en plus on voit que certaines personne ont plagié leur théories d’tude ou de thèse sur les travaux d’autres personnes et recupèrent ainsi à eux les mérites des autres.

    Je pense que cette pensée, qui a déjà fait et nourrira encore des sujet d’études (qui seront d’ailleurs probablement plagiés à leurs tours), nous motre toutes les dérives de la société actuelle. Et parfois je me dis que nous, le amis du monde libre, somme du bon côté de la force.

    Je comprend ton problème et ta réflection, mais je n’ai pas de solution à te proposer. (a part peut-être mettre un bout de code qui empêche la copie du texte, ça se fait sur certains sites.c’est pas radical, mais ça complique la tâche)

    Je tiens d’ailleur à préciser que le blog est fait par un certain « El Fred » (selon le nom utilisé. Ce n’est pas moi ;o)

    D’ailleurs je m’appelle « COWbi wan kenobi » (fallait que je le faisse celui-là)

    Amitiés – Que la force soit avec toi

    • noireaude 9 octobre 2013 / 17 h 05 min

      Je pense en effet qu’il n’y a pas de solutions dans l’état actuelles des choses. Les licences CC paraissent insuffisantes et le copyright sent mauvais. Reste plus que le civisme (qui a parfois ses limites aussi) :)

      • Djiko 10 octobre 2013 / 9 h 52 min

        Les CC sont insuffisantes pour quoi ? Vous publiez sous licence de libre diffusion, vous retrouvez vos articles sur un blog qui, indirectement, les vend au travers de quelques publicités. L’auteur de ce truc a tort, comme d’autres margoulins auraient tort d’adopter un comportement répréhensible dans d’autres situations. Ça n’a rien à voir avec les CC, c’est malheureusement ce que font un certain nombre de nos congénères.

        Pour autant, vous publiez des articles qui parlent de logiciels pour lesquels vous n’avez dépensé aucun kopek (je présume et c’est peut-être faux). Or le logiciel libre n’est gratuit qu’à partir du moment où il a été payé. Votre paiement, c’est cette contribution au titre du partage des connaissances. Cette contribution a beaucoup de valeur aux yeux des lecteurs mais aussi aux yeux des projets dont vous parlez. Supprimer cette contribution, c’est amputer les projets.

        Alors entamer une réflexion sur la licence des contenus que vous publiez, AMHA, ne servira pas à grand chose : il y aura toujours des contraintes, des écueils, des gens malhonnêtes.

        Dans un temps pas très éloigné j’ai publié un blog (qui n’existe plus) qui a adopté successivement pas de licence, puis une BY-SA, puis une BY. Et plus j’ouvrais, plus je me sentais à l’aise avec mes écrits. Finalement, je suis un partisan de la WTFPL, parce que c’est ce que les gens vont faire.

        Le plus important est de croire en ce que l’on fait, de le faire bien et d’en être fier. Arrêter c’est renoncer.

        Mes 2 francs…

        • noireaude 10 octobre 2013 / 11 h 29 min

          Perso j’ai deux comptes flattr un lié à la vachelibre et l’autre perso et plus anonyme. Je fais souvent des dons et en effet c’est important ;)

  20. Reginald Gerard 9 octobre 2013 / 16 h 59 min

    Salux,
    Hum … un air de déjà vu …. :)
    Par déontologie, tout ce qui se trouve sur le net appartient à la communauté … on entend par « communauté », tout un chacun des êtres humains de la planète.
    Le souci, c’est que les lois Internet sont extra floue, et les juristes se renvoi la balle constamment.
    Quel que soit les licences, si une autre personne vient à faire du copier / coller, même s’il ne donne pas sa source, tu ne sait rien faire …. sur la théorie, tu devrai pouvoir l’attaqué via une juridiction de ta région … mais en pratique, c’est une planète à un million d’année lumière de la théorie … en clair, au vu de notre superbe justice, tu baisse vite les bras.
    A part une plainte qui sera très vite relégué au placard, voir à la poubelle … cela s’arrêtera là ….
    C’est ce qui m’avait poussé à retirer le site de ma femme, ayant pourtant affiché toutes les licences de non copie, d’anti-piratage et j’en passe …. même le copyright n’y fait rien.
    La seule chose que l’on peut faire, c’est de tenter d’avoir au moins le respect de la partie adverse … ce que j’avait fait avec toi dès que tu a demandé à ne plus faire du copier coller …. mais si j’aurai voulu être chien, je t’aurai envoyé sur les roses …. (bien entendu, vu notre excellente entente, cela ne m’avait même pas traversé l’esprit ;) )
    Tant que une vrai loi Européénne ne voit pas le jour, on sera toujours balancé d’un côté à l’autre :)
    Bon courage
    Gerinald

    • noireaude 9 octobre 2013 / 17 h 02 min

      Je me vois mal attaquer des gens pour ça :)_

  21. sanzo 9 octobre 2013 / 16 h 23 min

    Bizarre, je viens de regarder le liens du blog, il est marquer pour le moment: »Le blog a été supprimé »…

    • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 41 min

      Oui il a été supprimé par son auteur.

  22. insomniaque Eos 9 octobre 2013 / 14 h 32 min

    Votre boulot c’est bien plus que des articles.
    C’est les personnes que vous êtes derrière ceux-ci et ça personne ne peut le copier et cela se ressent sur le site.

    Ps : bon courage à vous.

  23. Siap 9 octobre 2013 / 14 h 24 min

    Salut les bovins,
    J’ai du mal a comprendre, le propre du maître n’est-il pas de se faire spolier ??? Non plus sérieusement, vu la qualité de votre travail, il était plus que certain, que plusieurs personnes sans scrupules en profitent pour vous pomper. Alors que cela ne fasse pas plaisir, je peux le comprendre mais delà à vouloir fermer l’étable cela démontre plus de l’ apitoiement qu’ une véritable volonté de se battre pour se faire reconnaître dans le monde de la blog-sphère. Place que vous avez déjà, la preuve en est, le blog « pirate » a disparu. Alors certes mes mots sont peut-être fort mais ils sont là pour vous faire réagir. Vous parlez de ce que vous aimez, de la manière dont vous l’aimez et nous vous lisons car nous partageons certainement beaucoup de valeurs communes.
    Vous êtes unique et non lissés, voire francisé comme tout ce que je peux lire sur le net et il serait dommageable que cette différence disparaisse de la toile.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 17 min

      Le problème n’est pas de s’apitoyer ou pas mais d’entamer une réflexion. Nous n’avons justement pas envie de devoir nous battre contre ce genre de choses car ce n’est pas notre rôle et qu’au final c’est improductif. Le fait est que garder une licence CC et avoir ce genre de soucis n’est peut-être pas la meilleure solution. Placer le tout sous Copyright non plus. Ça ressemble fort à une impasse.

      • alpha_one_x86 9 octobre 2013 / 16 h 32 min

        J’ai le même problème avec mes sites, mais essayer de luter contre (au mit le référencement), c’est impossible, c’est comme trouver un DRM non piratable, un moyen de détecté tout les virus, luter contre le P2P, …
        Ignorez les, car en cherchant des gas des qui font connerie sur internet, vous en trouverai toujours.

        • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 42 min

          Pas faux ;)

          • G.G 9 octobre 2013 / 18 h 11 min

            lls faut juste les demander gentilement de s’arreter.
            Sinon tu passes à une autre manière.

      • blacksad 9 octobre 2013 / 19 h 09 min

        si t ne veux pas que cela se reproduise crée une forme juridique ( association loi 1901 a but non lucratif) votre licence permet le partage et n’est pas a changer ! paternité et non commerciale donc y a pas de litige a avoir ! n’importe quel FAI ou hebergeur recevant une plainte pour licence ou copie illégale de l’oeuvre en inadequation avec votre licence suspendera le blog ou le site faute de represaille juridique car il sont ne faute eu aussi !

  24. cm-t 9 octobre 2013 / 13 h 58 min

    Bonjour,

    Si je cite un extrait de votre article sur les ondes radio ou à la TV, après la rubrique ‘citation des blog sous licence libre’, il y a de forte chance qu’il y ai aussi de la publicité. C’est un usage commerciale indirect, l’argent n’est pas fait sur la vente de l’article, mais comme appât pour consommer la pub. Si je peut résumer la problématique. Il faudrait un juriste ou l’avis de gens qui connaissent mieux le sujet.

    Aussi je vous conseil de contacter l’april qui se feront un plaisir de vous répondre. Vous pourrez surement les rencontrer physiquement aussi lors de la prochaine ubuntu party de paris les 16-17 novembre ( http://ubuntu-paris.org/ ) sinon toutes les info sont sur http://april.org (irc, listes, …)

    En espérant que vous trouvez les éléments de réponse que vous souhaitez… et surtout que nous puissions retrouver de nouveaux articles!

    Librement

    • TimCruz 9 octobre 2013 / 15 h 32 min

      Je peux d’ors et déjà vous dire (je peux vous retrouver le mail de l’organisme qui gère les CC), pour avoir du traiter le cas avec CC pour GDF, que la pub est considérée comme un revenu et qu’elle ne respecte pas les termes de la CC-BY-NC

      • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 13 min

        Ok c’est déjà un bon point, je n’ai pas trouvé d’infos pertinente à ce sujet. Certains disaient oui, d’autres non etc. Difficile de s’y retrouver.

        • TimCruz 9 octobre 2013 / 16 h 52 min

          Envoie moi un mail que je te fasse suivre le mail de CC

          • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 54 min

            Tu as celui du formulaire de contact, ça tombe dans ma boîte perso ;)

  25. malt 9 octobre 2013 / 13 h 43 min

    Je comprend tout à fait votre désarroi, cependant, même si quelques auteurs reprennent votre travail, vous devez surtout vous rendre compte à quel point vos efforts permettent de faire connaître et reconnaître le libre !

    Vos publications nous font découvrir de nouveaux logiciels et nous permettent à nous, simples utilisateurs de les partager avec nos proches, de les conseiller et de leur faire comprendre l’intérêt des licences, logiciels et OS libre.

    Ne baissez pas les bras suite à quelques déceptions, votre travail et vos efforts sont trop important…

  26. alpha_one_x86 9 octobre 2013 / 13 h 42 min

    Même sous copyright, plein de gens vont prendre votre contenu et essayer de faire du fric dessus. Google est la pour privilégier l’auteur original du blog, et le remonter dans les recherches. Peu être qu’un coup de boost de référencement aiderai.
    Ici j’ai du mal à placer les billets comme éducatif ou news, les news peuvent être sous copyright (but informatif, et pas d’étre repris et amélioré librement, d’allieur qui le ferai pour une news correctement faite?), les truc éducatifs non pour qu’il soit repris, amélioré.
    Il peuvent aussi reprendre le site du noyau linux, google, ou autre, foutre plein de pub de partout, et essayer de ce faire du fric avec, mais c’est souvent des **** qui n’ont rien compris à internet, et qui ne gagnerons probablement jamais 1€ même en 1ans. J’ai gagner 20€ avec la pub sur mon site officiel en 7ans (avec contenu unique et gratuit et logiciel sous GPL3)… Il peuvent aussi reprendre le logiciel firefox, mettre plein de pub dedans, et essayer de gagner… peine perdu.

    • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 18 min

      C’est sûr que le copyright ne va pas arranger les choses et en plus c’est moche.

  27. Lologolas 9 octobre 2013 / 13 h 29 min

    Le blog à été supprimé apparemment, voilà sur quoi on tombe quand on clic sur ton lien.

    « Le blog a été supprimé »
    Nous sommes désolés, le blog à l’adresse elfred999.blogspot.com a été supprimé. Cette adresse n’est pas disponible pour de nouveaux blogs.

    Sinon ça serait balot d’arrêter la vache libre, car j’adore votre boulot!
    Réfléchissez bien les gars et à très vite.
    Mooooooooooooooooooooooooooooo

    • noireaude 9 octobre 2013 / 16 h 20 min

      Oui le blog est fermé mais comme je l’ai indiqué dans l’édit, ça ne me réjouis pas pour autant et ça ne règle pas le problème de fond.

      • totoubuntu 9 octobre 2013 / 17 h 14 min

        Je ne crois pas que ce soit par des manoeuvres juridiques uniquement que la supériorité de la liberté (dans le domaine des logiciels libres) pourra s’établir. Utilisateur assidu de l’internet et, pour l’instant de google en attendant une solution partagée réellement, je ne suis jamais tombé sur le blog incriminé. Dans tout écosystème des parasites apparaissent. Dans ce cadre le seul fait de mentionner ce site l’a détruit alors que le contraire était prévu par son auteur. C’est cela qui est intéressant. Tant que subsistera l’exploitation sous toutes ses formes, ce genre de phénomène existera. Ce qui est heureux, c’est la réaction d’un tout petit profiteur qui a compris que son avidité ne lui profitera pas et qui a fermé son blog.

        • noireaude 9 octobre 2013 / 17 h 32 min

          Oui et non je ne le vois pas obligatoirement comme un profiteur et en attendant la preuve du contraire rien de dit qu’il n’était pas dans son droit. J’ai eu le mail de Tim dans ma boîte et si je lis entre les lignes (ce qu’il faut faire dans ce cas là), la réponse n’est pas tranchée en ce qui concerne la mention NC et la pub.

          Il ne faut donc pas tirer sur le blogeur qui en dehors de ce point particulier (encore non réellement tranché), a fait les choses comme il se doit techniquement parlant. Il y a un lien vers la source (même s’il était intentionnellement indiqué en tout petit) et le contenu était placé sous la même licence que la nôtre.

          Après je n’aime pas la méthode du copier/coller, mais dans les faits le problème vient bien de l’absence de clarté au niveau du NC.

          Je suis parti du principe qu’il n’était pas dans les clous car sur son blog il n’y avait que « notre » contenu et pas celui d’autres sites ou le sien. Si nous enlevons donc notre contenu présent sur son site la pub ne lui sert plus à rien (dixit très justement Régis). J’en conclus qu’en l’absence de tout autre contenu, il générait des revenus (même modestes) avec le nôtre.

          On peut donc raisonnablement penser que le NC n’est pas respecté mais qu’en disent les créateurs de la licence CC. Eux-même ne semble pas le savoir pour le moment.

          Le problème est donc plus vaste qu’il n’y paraît et que ce soit ce blog, cet auteur ou un autre n’est que secondaire dans l’histoire.

          • Bisigi 9 octobre 2013 / 19 h 04 min

            Bonsoir,
            J’avoue avoir un peu de mal à comprendre votre désarrois.

            J’ai moi même eu l’occasion de produire du contenu sous licence libre (les thèmes bisigi) et j ai eu des mésaventures comme la votre. (notamment par des sites chinois…)
            Je pense effectivement que cet événement doit être l’occasion pour vous de réfléchir a ce que signifie « libre » pour vous.
            Pour ma part, j’ai bcp évoluer sur le sujet, mais j’estime que c’est la diffusion des idées (ou du contenu en général) qui doit primer sur la reconnaissance personnelle.

            C’est justement l’un des tenants du « libre », équilibrer, voir transformer le rapport entre producteur de contenu et utilisateur.
            Je ne veux pas en faire une tartine, mais c’est une longue réflexion philosophique que vous avez devant vous!

          • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 11 min

            Très juste et la réflexion n’est pas évidente.

        • Bernard 10 octobre 2013 / 9 h 21 min

          De toute façon, l’url qui est dans mes liens est celle de lvl.
          Sans cet article, je n’aurai jamais connu le plagiat.
          Il me semble aussi que la licence GPL impose de citer l’origine et le ou les auteurs du matériel publié. Ce n’est donc pas un problème de licence mais d’équité. Dénoncer le copieur, largement et en relayant l’info, reste la seule solution à mon avis. La fin de son blog est à la fois un aveu et une lâcheté de plus.
          Continuer c’est aussi être plus fort que l’adversité.
          Bon courage ! … je suis déjà en manque :-)

  28. mangue 9 octobre 2013 / 13 h 28 min

    Ca c’est un mauvais coup, j’espère que tu reviendras vite !

    • noireaude 9 octobre 2013 / 17 h 38 min

      On n’est pas partit encore :) On réfléchit :)

      • n4n15 9 octobre 2013 / 19 h 57 min

        J’aurais tendance à dire de ne pas trop vous prendre la tête les gars…
        Je ne sais pas exactement si oui ou non vous vous prenez réellement pas au sérieux ou si c’est plus de la modestie (de dire que ne vous preniez pas suffisamment au sérieux pour créer une forme juridique par ex) si c’est réellement le cas je vois pas comment ceux qui vous spolient peuvent vous prendre au sérieux à leur tour, surtout si vous-même vous ne le faites pas…
        Désolé d’être cru, mais malheureusement je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle (si il y en fallait vraiment une) car dans tous les cas ça demanderai de remettre en question votre point de vu ou votre philosophie de partage, dans un sens ou dans un autre.
        Ma vision étant que quand l’on partage quelque chose avec le reste du monde, il est impossible de ce prémunir de ce qui va être fait de ce que l’on partage. Aucune licence ne vous apportera un protection universelle, de même rien ne vous garantira que ceux qui vous lisent partagent la même philosophie que vous.
        Après bon, je ne suis pas dedans donc je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas mais j’ai du mal à comprendre ce que vous voulez au juste. Le savez vous vous-même ?

        Si pour vous partager est un plaisir ou/et un besoin je trouve dommage de la bouder à cause de ce genre d’incident.
        Dans tous les cas je respect votre choix et j’espère que vous trouverez les réponses à vos questions. Bonne continuation.

        • noireaude 9 octobre 2013 / 20 h 31 min

          Non je voulais dire qu’on ne se prenait pas assez au sérieux pour attaquer les gens en justice ;). Pour un statut d’association nous y avons déjà réfléchi et rennoncé car pour le moment rien ne le justifie. Nous n’avons pas d’objectif précis et nous ne sommes pas (sans fausse modestie), assez utile pour cela.

          Pour le reste on peut en effet se poser la question de savoir si nos interrogations sont légitimes et vont à l’encontre d’un principe de partage. Mais encore faudrait-il avoir une notion exacte de ce qu’est le partage.

          Si tu as un blog tu te casses la tête 5 à 10 heures par jour tout compris pour assurer un certain flux et un certain suivi. Même si c’est sommaire tu prends le temps de sélectionner les billet, d’installer et de tester les soft, de travailler les images, de partager les links et tout et tout.

          J’arrive derrière toi, j’aime ton travail et je veux le partager. Quel est la bonne méthode selon toi.

          1 : Je fais les choses bien et je partage sur les réseaux sociaux et partout ailleurs (constructif). Je reprend ton billet avec mes mots et un ou des image (que je link à la limite, ou mieux encore ,la mienne), constructif aussi.

          2 : Solution 2 je crée un blog à mon nom et je copie/colle tous tes billets avec de la pub dessus et une petite mention (mais vraiment très très petite). Total 20 secondes de boulot.

          Pour moi la solution 2 peut être vue comme du partage, mais dans les fait c’est juste du plagiat, pour ne pas dire du vol.

          • n4n15 9 octobre 2013 / 21 h 25 min

            Ok je pense mieux comprendre votre point de vu.
            Pour ce qui est de votre utilité, ce n’est pas pour faire de la flatterie, mais sincèrement au vu de la scène linux francophone quasiment morte, je classe la vache libre facilement dans mon top 3 des blog d’info linuxienne indépendante.
            Ni plus ni moins. Sincèrement noiraude, si y’avais un site d’après moi qui mériterais un statut plus important, c’est bien le tiens. C’est que mon avis, et honnêtement je pense pas être le seul à penser ça, il faudrait voir avec d’autre.
            Après cet aspect pas trop sérieux non plus, un peut décalé est aussi probablement ce qui à fait le succès et du site donc j’en sais trop rien.
            Ce qui est sur c’est que toi et tout les autres contributeurs mettez du cœur dans vos articles, ça ce sent et rien que pour ça je trouve que vous mériteriez d’avoir quelque chose de plus… gros. (Gros est peut-être pas le mots ^^ désolé j’ai pas trouvé mieux sur le coup)

            En tout cas sache bien que je ne remet pas en question l’investissement que ça représente de gérer un site comme ça. Sans rentrer dans les détail j’ai pendant un temps été co-admin d’un forum à affluence raisonnable donc je comprend parfaitement ce que vous ressentez quand vous mettez du cœur et votre temps pour vos billets, et à quel point c’est rageant de voir son travail copier de la plus bête façon qu’il soit.

            Je vais répondre à ta question :
            Pour moi ce que vous faites n’a rien de sommaire. Vous testez, partagez, commentez et apportez votre point de vu et/ou conseil dans vos articles. Même quand c’est tirer d’un autre blog, c’est souvent retranscris, personnaliser, traduit… bref y’a toujour un travail derière, aussi petit soit-il.
            C’est ça pour moi le partage et ça n’a rien de comparable à ce que fait la personne dans ta solution 2.
            Pour qu’il y ait partage il faut qu’il apporte quelque chose en plus à ce qui est partagé. Si au final la seul valeur ajouté à ce qui est partagé c’est la mise à disposition autre part de ce même partage, non seulement ça n’apporte rien car si il était question d’apporter plus de visibilité à l’article, un lien suffirait (on ne manque pas de réseaux sociaux pour ça) mais en plus ça nuis au partage initial puisque les éventuel bénéfice lié à la pub ou autre qui vous permettent de tourner vous sont donc retiré.
            C’est donc contre-productif, et je ne vois pas quelqu’un qui aime votre travail (pour garder ton exemple) vous faire un préjudice volontairement. Ce qui nécessite d’avoir un minimum de sens logique pour comprendre cette aspect, mais je ne pense pas qu’une personne puisse copier/collé bêtement le site en étant de bonne fois.
            Même dans ce cas, une petite discutions suffirais à faire comprendre ça à la personne. Sinon c’est effectivement une intention malhonnête, afin de s’attribuer un certain mérite, mais dans ce cas ce n’est pas du partage mais du plagiat ou du vol et c’est pénalement répréhensible. Vous êtes dans votre plein droit.
            Quoi qu’il en soit Fight On! lâchez rien les gars ça serait vraiment trop dommage, vous lire est toujours super agréable, y’a déjà trop de blog qui ont lâcher. Mooo

          • noireaude 9 octobre 2013 / 21 h 29 min

            On ne va pas lâcher ;)

Comments are closed.