Le week-end approche alors nous allons continuer la journée tranquillou avec Sphere, qui est un petit pack d’icônes bien sympathique pour Gnome Shell, publié sous licence GPL et signé Potzblitz7. J’ai bien aimé ce thème qui comme son nom l’indique propose des icônes sphériques (mais pas que) et qui dans l’ensemble est plutôt bien foutu. J’avoue quand même que ce qui m’a vraiment fait craquer, c’est les petites tomates sur l’image (que je n’ai pas vu dans le pack d’ailleurs). Plus sérieusement, j’ai aussi aimé le style un peu décalé du thème et la possibilité de bénéficier de plusieurs variantes au niveau des couleurs, bleu, vert, orange, pétrole, violet et rouge .
Comme il n’y a pas que les tomates dans la vie (et dans Sphere), je vous laisse cette image afin que vous puissiez vous faire une petite idée de ce pack d’icônes qui tomates ou pas, est bien sympathique.
Le seul bémol que j’ai relevé pour Sphere c’est le caractère très uniforme des icônes qui bien que très soignées, sont assez difficiles à identifier au premier coup d’œil. Je commence à vous connaître et je sais déjà que pas mal d’entre vous vont bloquer là-dessus.
Voici un exemple de ce que ça donne chez moi :
Comme vous pouvez le voir, toutes les applications ne sont pas encore couvertes par le thème et certaines d’entre-elles conservent donc leur icônes d’origines. Le thème se complétera sans doute au fil des versions.
Si ça vous tente quand même, vous pouvez vous procurer Sphere 1.2.5 en vous rendant sur cette page.
Pour l’installation ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’extraire le contenu de l’archive dans votre répertoire /usr/share/icons et d’activer le thème avec Gnome Tweak Tool.
Amusez-vous bien.
Je comprend pas pourquoi le fichier installé sont en .rar , môme s’il doit y avoir une meilleur compression des fichier mais c’est loin d’être libre ce format.
J’ai remarqué ce petit détail aussi ;)
Le pire c’est que ce n’est pas le seul , logiquement on devrait s’attendre que tout ce qui libre ou open-source soit compressé dans un format libre ou open source et surtout par .rar.
Jamendo c’est du mp3 par exemple
Cela peut s’expliquer assez facilement. Le monde du libre n’est pas composé que de Libristes ou tout du moins ils peuvent l’être à des niveaux différents.
J’ai pesonnellement un blog dédié au logiciels libres mais je ne me considère pas moi même comme un Libriste dans le sens pur et dur du terme. J’utilise Skype des formats proprios dont le mp3 que tu cites etc etc …
Je suppose qu’il en est de même pour les devs, les graphistes et pas mal de ceux qui peuplent le monde du libre. Sans compter qu’eux en plus doivent tenir compte des utilisateurs et veulent sans doute un max de compatibilité au niveau des formats.
Les suites bureautiques libres ouvrent bien les documents Office par exemple (et perso même si je n’utilise pas office, ça ne me gène pas plus que ça).
L’important au final c’est de faire de son mieux sans se priver de rien, à partir du moment ou nous en avons besoin ou envie, c’est ça aussi la « liberté ».
Sans vouloir te critiquer, tu sembles aussi utiliser le .zip plutôt que .tar.gz :p (Brightness.py) :)
Côté formats de fichiers, je crois que le Portugal/Espagne compte passer au libre : tout fichier administratif doit être en format libre d’ici 2015 (car propriétaire = licenses = coût relativement élevé, que tout le monde ne {p/v}eut pas payer pour lire des documents administratifs/ses foutues factures).
De plus en plus de pays adoptent l’idée d’ouverture des données (concept qui rejoint le libre tout en étant totalement différent) !
Spotify utilise, lui, pour des raisons d’efficacité, l’OggVorbis (Rapport qualité/débit de malade oblige !)
Bref, je pense que le libre a de beaux jours devant lui, mais le propriétaire garde « l’avantage » du capitalisme établi aujourd’hui. Je plussoie, noireaude : la liberté, c’est le choix d’utiliser vmWare ou Virtualbox, l’Ogg ou le mp3, WindowsMediaPlayer ou VLC, Windows ou Linux. (j’avoue que j’ai regroupé des exemples avantageux :° ) Tout en gardant la possibilité d’utiliser ce qu’on n’a pas choisi !
J’ai téléchargé celui fourni par le site. À titre perso toutes mes archivez sont sous « 7zip » depuis l’apparition de ce format ;)
Le 7z reste propriétaire ^^
Je me suis amusé il y a quelques temps à comparer les différents algos, et le 7z est trrrrès bien placé (mais nécessite pas mal de ressources), ex æquo avec le LZ (ou LZMA ?). Son avantage reste le multithread.
Non petite salamandre, le 7z est libre ;) http://www.7-zip.org/
Oups, j’ai un moment confondu avec le .rar, honte à moi !
(Salamandar est le pseudo d’un personnage du jeu GoldenSun, que je conseille, mais tu me donnes une idée d’avatar… :D )
Je comprend bien, moi j’utilise dés que possible de l’open-source ou logiciel libre sur Linux (skype etc non) virtualbox obligé , jamais réussi a faire marché qemu , pour le mp3 obliger aussi , j’aimerais bien avoir le lien de ton blog sur les logiciel libre , la ou je suis moins libriste c’est sur android beaucoup de jeux sont pas libre ….. Sinon j’aimais bien ce pack de logo , étant pour le moment sur kde , sa change (pas en bien) au niveau des icônes
Pour ceux qui n’utilisent pas gnome shell sphère est disponible également pour ubuntu (Unity) et mint :
http://www.noobslab.com/2013/05/sphere-icons-for-ubuntu.html
Merci pour ce complément détaillé ;)
Cool ! (Cinnamon)
:) … :| … :( … >:( … >:O